À Fos-sur-mer, l’arrêt des hauts-fourneaux d’ArcelorMittal inquiète salariés et élus locaux

Actualité
le 27 Avr 2020
1

Face au ralentissement économique dû à la crise sanitaire, ArcelorMittal a décidé d’arrêter temporairement la production de son usine de Fos. Même si le groupe sidérurgique s’en défend, les salariés du site et les élus locaux craignent que l’arrêt "provisoire" des hauts-fourneaux préfigure une fermeture définitive.

Fos-sur-mer.

Fos-sur-mer.

L'enjeu

Après l'arrêt d'un premier haut-fourneau fin mars, le deuxième du site pourrait suivre fin juin. 80 % des salariés seraient alors en chômage partiel.

Le contexte

Si l'ensemble des sites européens du groupe sont impactés, la CGT craint un "arbitrage" entre les usines, alors qu'ArcelorMittal négocie la reprise d'une usine italienne.

Lorsque les baigneurs poseront leurs serviettes et parasols sur les plages de Fos cet été, si les mesures de sortie du confinement le leur permettent, ils seront probablement étonnés par la pureté du ciel bleu : à quelques centaines de mètres de là, l’usine ArcelorMittal n’émettra presque plus les fumées rousses et grises habituelles. Mais […]

Contenu réservé aux abonnés au journal

Offre découverte 1 € le premier mois puis 6,99 €/mois JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Simoun Simoun

    Merci à Marsactu d’ être bien seul à mettre sur le tapis cette question essentielle, pour l’emploi local comme pour l’indépendance industrielle nationale. L’arrêt des hauts fourneaux, c’est un enjeu local de 3500 emplois qualifiés (à minima) et un enjeu industriel national . Sauf erreur de ma part, quelle réaction de la Région, du Département, de la Métropole, des municipalités concernées, des organisations syndicales, et j’en passe ? Désolé si j’ai loupé certaines réactions, merci à Marsactu de les faire connaître.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire