À deux jours du vote pour le poste de maire, Rubirola et Ghali vont enfin se rencontrer
Les huit sièges de l'équipe de Samia Ghali constituent la clef du vote pour le nouveau maire de Marseille samedi 4 juillet. Le Printemps marseillais comme l'équipe de Martine Vassal tentent de la convaincre.
“Une femme arabe des Quartiers Nord”. Quelle délicatesse Monsieur Cormand pour ne pas dire clairement que Mme la Sénatrice élue fort chichement – plus de voix contre elle qu’en sa faveur, ne pas l’oublier- joue à fond de la corde communautariste. Ses partisans ne reculent devant rien. J’en ai fait les frais. Alors sans aucun doute Marseille vaut bien quelques compromis mais je resterai en ce qui me concerne une adversaire résolue de Mme Ghali, et ce au nom de profonds désaccords politiques dont les Insoumis s’en étaient expliqués ici même dans une tribune.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je trouve souvent qu’on diabolise Samia Ghali.
Après le rassemblement de tous les leaders socialistes contre elle à la primaire de 2014, puis à présent l’union contre elle des anciens no 2 et 3 de sa liste ( L. Frentzel n’hésitant pas à planter son équipe de départ à 15 jours du dépôt des listes pour se rallier au PM), nul besoin d’être “une femme arabe des quartiers Nord” pour entretenir une certaine rancune.
Mais en même temps, je suis tout à fait d’accord pour dire que la violence en politique doit être combattue sans compromission. Du coup je serais curieux de savoir ce que vous entendez précisément par “ses partisans ne reculent devant rien”? Pourriez-vous être un peu plus explicite ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cher Assedix, Lydia Frentzel n’a jamais été sur la liste Ghali.
Concernant les partisans qui ne reculent devant rien, un exemple, Rue Sainte, avant le 1er tour. Nous sommes donc loin du 15/16. L’équipe de Gaetan Poitevin tracte. Ils entrent dans un magasin où je fais mes courses. Demandent au gérant s’il accepte un dépot de tracts et une affiche en vitrine. Refus du commerçant qui ne veut pas rendre son magasin partisan. L’équipe Ghali/Poitevin commence à tracter dans le magasin. Le gérant proteste. Des client protestent aussi. Le ton monte. Quand le tract m’est présenté, je réponds “non merci je sais pour qui voter”. “Ah oui, vous savez ? Vous avez une tête d’intello de gauche, vous devez soutenir le Printemps marseillais, vous voulez réélire les mêmes qui sont en place depuis 20a”
Je réponds : “Samia Ghali est en place depuis 20a, grâce à Guérini, ce n’est pas du renouveau non plus”.
Un des membres de l’équipe se jette sur moi, rattrapé in extremis par ses comparses “allez ne t’énerve pas, c’est pas la peine, viens, on s’en va”.
un exemple parmi des milliers d’autres des “partisans qui ne reculent devant rien”
Se connecter pour écrire un commentaire.
La candidature de Mr Coppola n’est pas passé loin dans le 15/16. ça aurait pu marcher…
En 1er lieu si je ne suis pas fan de la politique de Ghali qui utilise également des méthodes clientélistes, on ne peut pas dire que Mr Coppola représente un renouvellement.
Ensuite, Mme Ghali a demandé (par voie de presse) le retrait de la liste PM face au risque du RN dans le 15/16 le PM étant 3e. C’est la position prise par le PM dans le 13/14 et également par Julien Rossi de la liste Ghali. Le risque n’était pas le même mais elle a su utiliser ce message pour discréditer le PM (incohérence des stratégies du second tour) alors même que l’obtention de la mairie est la seule voie pour lancer une politique de rattrapage des quartiers nords. Si au final cela réussie par son ralliement tant mieux pour les habitants de ces quartiers. C’est quand même dommage que le PM n’arrive pas à fédérer les couches populaires puisque le 13/14 et le 15/16 on ont décidé autrement.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cher RuedelaPaixMarcelPaul, je vous confirme que L.Frentzel a bien été élue en troisième position sur la liste menée par S.Ghali en 2014 (https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Municipales/elecresult__MN2014/(path)/MN2014/013/013055SR08.html)
par ailleurs merci pour votre témoignage, nous verrons s’il y en a d’autres, peut-être dans les arrondissements 15/16.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Beaucoup de “mouches”! Ça ne sent pas bon!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quelles seraient les missions confiées à S.GHALI si RUBIOLA est élue.?.
Car l’entretien entre les deux élues va tourner autour de cette problématique et quel sera le degré de liberté de GHALI.
Il ne faudrait pas non plus que GHALI se prenne pour le maire.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Premier adjointe, à tous les coups ! Je pense que c’est ca qu’elle demandera
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pendant que le PM tente de recoller les morceaux avec Samia Ghali, que tricotent dans leur coin la droite er le RN. On peut tout redouter d e ceux là et en particulier d un coup de Jarnac samedi, y a t il des contacts entre Teyssier et le RN?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Alors sur le front des nouvelles, Samia serait bien première adjointe,et elle demande en plus 5 postes d’adjoints sur 20 pour la mairie. Ça vient des sources habituelles.. sachant que l’élection va se jouer a pas grand chose,vu que Bruno Gilles vient apparemment d’avaler une énième couleuvre en échange d’un poste aux sénatoriales…vassal risque bien de tenter de se présenter dimanche… finalement,5 postes d’adjoint c’est pas si cher payé, et ça permettra de sécuriser au moins 5 voix sur une mandature qui s’annonce mouvemenée…
Se connecter pour écrire un commentaire.
bon, vivement que le vote dans 11/12 soit annulé, que le pm gagne la nouvelle élection afin de rompre avec le système ps guérini & co.
Se connecter pour écrire un commentaire.
on peut toujours rêver, nombreux ont voté pour un tricheur fortement présumé et revoteront probablement pour
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quels que soient les désaccords politiques que j’aie avec Mme Ghali et ses colistières et colistiers je ne doute pas qu’elle fera les bons choix pour nos 2 arrondissements et qu’elle les placera au sein du Printemps Marseillais. Il y va du respect de la démocratie et de l’intérêt général.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si elle apporte ses voix au PM, je me dis qu’à la place de S. Ghali, je remercierai la divine providence (elle n’a jamais fait mystère de sa foie). Il y avait une chance sur un million pour que les planètes soient aussi parfaitement alignées! Rendez-vous compte de la place qu’elle va occuper : Première adjointe, c’est-à-dire presque maire bis… Joli parcours enfin récompensé doit-elle avoir en tête. Une promotion pareille due à un moment politique sans égal dans la situation actuelle. Bravo l’artiste.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Michèle Rubirola semble gérer cette semaine difficile avec beaucoup de sang-froid.
Peut-être Ségolène Royal pourrait-elle rappeler à son amie marseillaise qu’elle est de gauche, et l’importance de l’écologie également.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et une petite pensée émue pour J. Bacchi: merci pour ce beau merdier !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Déclaration de Michèle Rubirola :
“L’avenir de Marseille ne doit pas se jouer autour d’une revendication individuelle. Je ne serai l’otage d’aucun chantage, je réfute ces pratiques bien éloignées des enjeux et j’invite Samia Ghali à faire de même”, déclare dans un communiqué Michèle Rubirola. Arrivée largement en tête du vote populaire dimanche au second tour des municipales, l’union de la gauche et des écologistes du Printemps marseillais n’a pourtant pas suffisamment de sièges au conseil municipal pour disposer d’une majorité absolue lors de l’élection du nouveau maire samedi.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un grand merci à Michèle Rubirola pour cette déclaration de principe !
Respectant ainsi, les déclarations du printemps marseillais, pendant cette campagne, et qui donne du sens et du respect à nous tous électeurs marseillais qui ne veulent plus de tous ces combinards (es)….Défendant leurs postes et privilèges….
Nous sommes surs que demain cette honnêteté intellectuelle payera….
Se connecter pour écrire un commentaire.