À Arles, les saisonniers agricoles confinés attendent des réponses et de la considération
Dans le nord-ouest des Bouches-du-Rhône, des saisonniers agricoles venus d’Espagne sont confinés. Testés positifs au coronavirus ou "cas contacts", ils sont dans le flou sur leur avenir, sans salaire, ni indemnité pour l’instant. Trois lieux de vie sont en confinement, dont l’un à Arles où Marsactu s’est rendu.
Des saisonniers agricoles confinés au Mas de la Trésorière en Camargue au printemps 2020. Photo : DR
Merci à Sandrine Lana & Hélène Servel pour cette enquête pleine de vérité.
Article saisissant sur les conditions de travail dans l’agriculture française en général et dans l’agriculture provençale en particulier. Une société basée en Espagne pratique la traite d’esclaves intérimaires e il le fait avec la bénédiction des autorités françaises.
En outre le gouvernement français impose plus de deux mois de confinement à l’ensemble de la population de France et il laisse rentrer des migrants saisonniers sans même s’assurer de leur conditions sanitaires ou d’exiger une période de quarantaine. C’est se moquer du monde !
De nombreux lecteurs de Marsactu se sont émus des risques du covid – 19 et ont fait part de leur nombreux commentaires ici même mais sur cette situation c’est le silence absolu dans le fil des commentaires. Bien sûr il y a les élections municipales à Marseille et ailleurs mais les conditions de travail dans l’agriculture de nos régions et le respect de l’humain sont tout aussi importantes de même que la fourniture de fruits et légumes dans nos régions qui est une nécessité quotidienne pour chacun.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La politique c’est comme le foot, les supporters ne s’intéressent qu’aux matchs et classements, les dessous, bof…….
J’ai plusieurs fois pris en stop des esclaves agricoles sur la D113 entre St Martin et Salon, ils étaient muets sur leurs employeurs et conditions d’exploitation.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci pour cet article édifiant…. ça vaut le coup de consommer local…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les fruits et légumes doivent êtres étiquetés , c’est la Loi .
De ce fait , j’ai constaté lors d’une interview d’un élu local qui défendait ce système de saisonniers que sous sa trombine était mis en avant justement son étiquette , et Oh ! surprise , il y avait “Divers Gauche”. Soit il y avait tromperie sur la marchandise ou alors je n’ai pas suivis le film.
Se connecter pour écrire un commentaire.