Le parcours d’obstacles des élèves du parc Bellevue vers leur nouvelle école

Reportage
le 23 Jan 2025
8

Ce mercredi, les parents d'élèves et enseignants de l'école Bellevue organisaient une marche de reconnaissance vers le chantier de l'école Jolie-Manon, qui doit servir de site d'accueil durant les travaux de rénovation. Elle est située à 25 minutes à pied de la cité.

Premier test de pédibus. (Photo : B.G)
Premier test de pédibus. (Photo : B.G)

Premier test de pédibus. (Photo : B.G)

Le rendez-vous est plutôt inhabituel, dans la pénombre du petit matin qui pointe, à l’école Bellevue, ce mercredi. Normalement, les enseignants soufflent un peu et les parents jonglent entre les activités sportives et les devoirs. Mais, désormais, il y a urgence. L’école de la cité de Saint-Mauront est appelée à être rénovée de fond en […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Parkour

    Signaler
  2. hugouf hugouf

    Ben c’est un bon exemple de quartier à Marseille (comme beaucoup d’autres) qui n’est pas praticable à pied, ou à minima dangereux (et on en parle des PMR ?).

    Signaler
  3. Richard Mouren Richard Mouren

    Merci le Gabian. Ce cheminement pose un vrai gros problème. Les décideurs auraient dû l’effectuer avec leurs petites jambes avant de décider , sur plan, de l’école de remplacement. L’article montre également que la cité scolaire Jacques-Chirac est chasse gardée du ministère et doit rester un des pôles d’attraction de futurs cadres internationaux (embauchés par CMA-CGM ou d’autres). Bonjour l’égalité des chances.

    Signaler
  4. jacques jacques

    Tout juste, ils y seront à l’abri du bruit et de l’odeur des 12 gosses dont parlait si poétiquement le président Chirac

    Signaler
  5. Pascal L Pascal L

    La véritable question est : Qui a pris la décision de refuser que l’on envoie ces enfants à l’école Jacques Chirac qui n’est pour l’instant qu’au tiers de sa capacité.
    Le DASEN et ses adjoints sont aux ordres du recteur lui-même révocable chaque semaine par le ministre, c’est donc au ministère de prendre la décision.
    Mais ces temps-ci, les ministres de l’EN se succèdent et on est presque à un pour chaque trimestre et il n’est pas certain du tout que le dossier soit arrivé jusqu’à eux.
    Qu’attend M. Le maire de Marseille pour écrire personnellement à Mme Borne sur ce sujet avec publication du courrier à la presse ? Il y a des moments où il faut se bouger et le faire savoir.

    Signaler
    • hugouf hugouf

      Encore une fois, pour la cité scolaire, la primaire sera remplie à 4/5 l’année prochaine et 5/5 l’année suivante (et en prime avec des locaux toujours en travaux), c’était pas une solution magique non plus (même si une solution partielle et intermédiaire aurait pu être cherchée).

      Signaler
  6. petitvelo petitvelo

    Pourquoi pas une école en préfa sur le parc bougainville ?

    Signaler
  7. julijo julijo

    Et c’est toujours le même problème. Dès que des travaux sont organisés que ce soit dans une école primaire ou dans un établissement secondaire se pose immanquablement le problème de : on les met où les élèves ?
    Et la plupart du temps c’est une pagaille monstrueuse et le moindre mal c’est quand les élèves peuvent à peu près rester sur place….

    J’ai connu des solutions ou un bus était devant l’école en travaux prenait les élèves le matin et les ramenait après les cours. Alors évidemment ça pose le problème du cout des transports et de l’organisation d’une cantine obligatoire donc gratuite….. C’est une des rares solutions, cependant elle est à prévoir en amont. Et on prévoit rarement en amont….
    Et comme la plupart du temps les décideurs sont des gens qui se promènent dans une voiture avec chauffeur et déambulent rarement à pied dans les quartiers concernés…. Les petites pattes de nos enfants qui doivent slalomer sur les trottoirs dans des rues encombrées ne font pas partie de leurs priorités.
    Voilà voilà, bon courage….

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire