La justice annule partiellement le plan écoles de la Ville de Marseille

Urgent
Bref
le 21 Jan 2025
5

Le tribunal administratif de Marseille annule l’accord-cadre du plan écoles de la Ville, avec effet au 1er août 2025. Il suit en cela l’avis du rapporteur public, développé lors de l’audience en novembre dernier. “Ainsi, en attribuant à la société publique des écoles de Marseille des missions d’entretien et de maintenance des écoles, l’accord-cadre relatif au plan écoles méconnaît l’article L. 327-3 du code de l’urbanisme“, tranche le jugement que Marsactu a pu consulter. La Ville annonce vouloir faire appel de cette décision pour laquelle elle devrait demander également un sursis à exécution de la décision.

Dans un communiqué publié sur l’Agora de Marsactu, le collectif des écoles salue cette décision : “Comme nous l’avions fait contre le partenariat public privé des écoles voulu par Jean-Claude Gaudin, notre recours vise à protéger l’intérêt général des habitant·es de Marseille et à garantir une gestion efficace et responsable du patrimoine scolaire.” Ils relativisent la portée dudit jugement : “Une régularisation administrative sera effectuée, et les marchés pourront être transférés à la Ville dès la livraison des écoles, afin d’assurer un suivi approprié de la phase d’exploitation et de maintenance.” La Ville et l’État, associés au sein de la société publique des écoles, devraient réagir dans un communiqué commun à cette décision judiciaire.

Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Méconnaît, méconnaît ! N’y aurait t’il pas un peu de mépris de classe des juges envers nos politiques ?
    Delogu vite !

    Signaler
  2. julijo julijo

    Très curieux
    Le collectif des écoles salue ce jugement qui semble très logique.
    Et la mairie fait appel.
    On attend volontiers la suite et d’éventuelles explications

    Signaler
    • Citoyen-ne-s-de-marseille.fr Citoyen-ne-s-de-marseille.fr

      Il y a un argumentaire ici : https://marsactu.fr/agora/cem_au_ta_2024/, l’appel n’est pas encore officiel, si la ville fait appel de cette décision, c’est qu’ils n’ont vraiment rien compris au problème, et de ce que l’on attend d’une politique de gauche.

      Signaler
    • julijo julijo

      J’en arrive à la même conclusion que vous,
      je dirais les mêmes interrogations surtout.
      Soit la mairie n’a rien compris…
      Soit elle se tire une balle dans le pied.

      Cette volonté de transfert de compétences ne correspond pas du tout à l’esprit et au programme du printemps marseillais.

      Signaler
  3. Peuchere Peuchere

    Quelle bande de bras cassés !!!!!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire