La région Provence-Alpes-Côte d’Azur adopte un budget raboté de 80 millions

Adopté
Bref
le 13 Déc 2024
5

Au terme d’une séance plénière sans réel accrochage avec son opposition d’extrême droite, Renaud Muselier, le président (Renaissance) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a fait adopter un budget raboté de 80 millions d’économies. “Nous avons fait le choix de nous recentrer sur nos compétences, les lycées et les transports, et en sanctuarisant le soutien à l’agriculture, face à des paysans en grande souffrance, a indiqué le président en séance. Nous avons fait la chasse aux doublons pour pouvoir faire ces économies. Mais, au moins, nous ne prenons personne par surprise. Il n’y aura pas de changement de cap en cours de route.” Parmi les coups de rabots, on trouve les budgets culturels réduits de 5 à 6 %, la politique d’insertion, le chèque énergie…

L’opposition Rassemblement national menée par Franck Allisio a voté contre dans une forme de “oui mais“. “Nous ne sommes pas Benoît Payan, vous n’êtes pas Martine Vassal. Nous n’allons pas faire une abstention positive“, a lâché le leader frontiste, en référence au vote à la métropole la semaine dernière. L’examen du budget a donné lieu à un “pack” de 21 amendements du RN proposant de transférer des lignes budgétaires consacrées à la communication, l’achat d’espaces publicitaires ou les voyages protocolaires vers le patrimoine culturel, le soutien aux agriculteurs ou à la pisciculture. Ils ont tous été rejetés.

Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. BRASILIA8 BRASILIA8

    Le budget voitures de service a-t-il été réduit ?

    Signaler
    • Peuchere Peuchere

      Alisio a oublié de le demander. Bizarre ….:)

      Signaler
  2. Richard Mouren Richard Mouren

    Marsactu, est-ce qu’une enveloppe a déjà été prévue pour les JO et, dans l’affirmative, de combien?

    Signaler
  3. petitvelo petitvelo

    Le “nous” doit englober le célèbrissime “office environnemental de proposition et d’action” mené par M Governatori et les autres “alliés” d’un jour pour le “barrage républicain” … ou pas ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire