Raphaël Grisel : “Il existe clairement un étang de Berre bashing”

Interview
le 14 Déc 2024
6

Le Gipreb, syndicat mixte chargé de la surveillance de l'état écologique de l'étang de Berre, a mené une étude sociologique sur la perception de la lagune. Quelle image en ont ceux qui y vivent, mais également les autres habitants de la métropole ? "Esquisse d'un portrait de territoire", aussi sauvage qu'industriel.

Photo BG
Photo BG

Photo BG

Comment les habitants du pourtour de l’étang de Berre perçoivent-ils leur environnement ? Existe-t-il entre eux un sentiment d’appartenance ? Si oui, à quoi se rattache-t-il ? Et qu’en est-il de la vision de l’étang des autres métropolitains ? Depuis le printemps 2023, le Gipreb, le syndicat mixte chargé de la surveillance de l’état écologique […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. RML RML

    Finalement je dirais que rien n’a changé vraiment depuis 50 ans. Quand je lis les conclusions, c’est à peu près ce qui se disait déjà…autour de l’étang et par les touristes. Quasiment une perception devenue culturelle donc!

    Signaler
  2. BRASILIA8 BRASILIA8

    Surtout évitez l’effet “Calanques” où des hardes de touristes en tong vont voir LA CALANQUE , Sugiton, et ignorent totalement le reste du massif sa déologie, son histoire ….

    Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      sa géologie pas déologie ?

      Signaler
  3. Richard Mouren Richard Mouren

    Petits rappels: en 1957 une loi a interdit la pêche en raison de l’accumulation de produits chimiques dans les poissons. A partir de 1966, EDF déverse annuellement 4 fois le volume de l’étang en eau douce et limons. Les phénomènes d’eutrophisation rendent un partie de l’étang peu ragoûtant visuellement et olfactivement. Ce sont des traumatismes qui sont profondément ancrés dans les populations car il a fallu attendre le début des années 90 pour qu’une prise de conscience soit faite par l’état et des mesures de sauvegarde soient prises. La pollution par l’eau douce a diminué, les pollutions chimiques également et la qualité de l’eau tend à retrouver des niveaux corrects. Je ne suis pas sûr que les résultats d’un sondage éventuels en 1975 auraient donné des résultats si positifs (et les touristes, il y a 50 ans…….. pas bézef).

    Signaler
  4. Patafanari Patafanari

    Raphaël, comment qu’tu causes ! « Clairement un étang de Berre bashing « . Essaye « Une volonté affirmée de dénigrer l’étang de Berre » pour voir.

    Signaler
    • petitvelo petitvelo

      Je plussoie

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire