Le fondateur de Rocher Mistral devient président d’une école de journalisme parisienne

reconversion
Bref
le 15 Nov 2024
0

L’entrepreneur catholique traditionaliste Vianney d’Alançon est nommé président de l’École supérieure de journalisme (ESJ) de Paris, annonce l’établissement dans un communiqué, ce vendredi 15 novembre. Originaire de la banlieue lyonnaise, l’homme de 38 ans est connu dans les Bouches-du-Rhône pour avoir acheté le château de La Barben, à 50 kilomètres de Marseille, où il y a fondé le parc historique Rocher Mistral. Vianney d’Alançon le décrivait en 2020 auprès de Marsactu comme un “domaine d’authenticité”, pour “faire vivre à l’année la culture de Provence”.

Ce changement de présidence fait suite à la reprise de cette école, créée en 1899, par des investisseurs déjà propriétaires de médias privés et connus pour leurs idées conservatrices, comme les Dassault ou Vincent Bolloré. Parmi “les entreprises françaises qui ont accepté de participer au renforcement de l’ESJ”, cadre le communiqué, on trouve la Financière Agache, contrôlée par Bernard Arnault (Le Parisien, Les Échos), CMA Média, propriété de Rodolphe Saadé (La Provence, RMC, BFM,…), la société Koodenvoi du groupe Dassault (Le Figaro) et la Compagnie de l’Odet, holding du groupe Bolloré (groupe Canal+).

Camille Margerit

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire