Prévue pour septembre 2024, la dépollution du littoral sud marseillais prend un an de retard
Le programme de dépollution du littoral sud marseillais par l’État, décortiqué par Marsactu en avril 2023, devait démarrer en septembre 2024. Il est finalement reporté à septembre 2025, rapporte La Provence, à l’issue d’une réunion de chantier en mairie des 6e et 8e arrondissements, jeudi 14 novembre. L’Ademe, l’agence nationale missionnée sur ce dossier depuis des années, la préfecture et les collectivités locales ont présenté aux habitants du littoral la première phase de ce chantier. Il vise à assainir la côte contaminée par les produits et substances dangereuses utilisés par les usines qui y étaient installées du début du XIXe siècle jusqu’à 2009.
Trois sites de Saména, Callelongue, Mauvais Pas et les Goudes feront l’objet de dépollution entre septembre 2025 à avril 2026. Une seconde phase de travaux devrait débuter en septembre 2026, après la période estivale. Seuls 20 dépôts jugés prioritaires, sur 90 pollués au total, sont concernés par ces travaux, ce que regrettent les riverains “qui pointent les autres sites du doigt”, détaille La Provence.
L’État, poursuivi en justice par des associations de riverains et de protection de l’environnement pour inaction contre la pollution historique aux métaux lourds du littoral sud marseillais, prévoit un budget de 14 millions d’euros pour réaliser ces travaux. Ces sommes ne sont pas assez conséquentes pour les parties civiles engagées dans un bras de fer avec les services de l’État. Le 8 novembre dernier, elles réclamaient une enveloppe de 20 à 30 millions d’euros, lors d’une audience devant le tribunal administratif de Marseille.
Source : La ProvenceVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.