La Ville de Marseille va octroyer une subvention de 400 000 euros au théâtre Toursky

sursis
Bref
le 8 Oct 2024
0
Le théâtre Toursky, en juillet 2024. (Photo : C.By.)
Le théâtre Toursky, en juillet 2024. (Photo : C.By.)

Le théâtre Toursky, en juillet 2024. (Photo : C.By.)

“La mairie va soumettre au vote 400 000 euros de subvention afin que les activités théâtrales perdurent”, synthétise Jorge Mendes, avocat de la Ville de Marseille. Ce mardi 8 octobre s’est tenue au tribunal judiciaire de Marseille une audience devant se prononcer sur la prolongation de la procédure de redressement judiciaire dans laquelle le théâtre est engagé depuis la fin du mois de juillet dernier. Cette audience avait pour vocation “de constater dans quelle situation se trouve l’association qui pilote le théâtre Toursky et quelles sont ses chances de survies”.

L’administrateur judiciaire, nommé en juillet dernier, “a donné des pistes pertinentes”, souligne encore l’avocat de la Ville. “Garanties” qui autorisent selon lui l’octroi d’une partie des 950 000 euros de subvention annuelle que la Ville versait jusqu’alors au théâtre fondé par Richard Martin. “C’est une manière de donner de l’oxygène à la structure et de permettre le maintien de l’emploi“, précise-t-on à l’hôtel de ville. La décision sur la prolongation du redressement judiciaire a été mise en délibéré.

Toutefois, les salariés du théâtre ne crient pas victoire. “400 000 euros ? Ça veut dire qui ? C’est l’aumône ?”, interroge Elisabeth Audouard, l’avocate des personnels. “Ils n’y croient plus, ils ne comprennent pas pourquoi, alors que l’administrateur judiciaire présente des comptes où tout est cadré, on ne leur donne pas la totalité de la subvention”, dit-elle encore. Avant de préciser qu’à cette heure, elle n’a “pas de certitude” sur la continuité de l’activité du théâtre.

 

Coralie Bonnefoy

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire