La Ville de Marseille va octroyer une subvention de 400 000 euros au théâtre Toursky
Le théâtre Toursky, en juillet 2024. (Photo : C.By.)
“La mairie va soumettre au vote 400 000 euros de subvention afin que les activités théâtrales perdurent”, synthétise Jorge Mendes, avocat de la Ville de Marseille. Ce mardi 8 octobre s’est tenue au tribunal judiciaire de Marseille une audience devant se prononcer sur la prolongation de la procédure de redressement judiciaire dans laquelle le théâtre est engagé depuis la fin du mois de juillet dernier. Cette audience avait pour vocation “de constater dans quelle situation se trouve l’association qui pilote le théâtre Toursky et quelles sont ses chances de survies”.
L’administrateur judiciaire, nommé en juillet dernier, “a donné des pistes pertinentes”, souligne encore l’avocat de la Ville. “Garanties” qui autorisent selon lui l’octroi d’une partie des 950 000 euros de subvention annuelle que la Ville versait jusqu’alors au théâtre fondé par Richard Martin. “C’est une manière de donner de l’oxygène à la structure et de permettre le maintien de l’emploi“, précise-t-on à l’hôtel de ville. La décision sur la prolongation du redressement judiciaire a été mise en délibéré.
Toutefois, les salariés du théâtre ne crient pas victoire. “400 000 euros ? Ça veut dire qui ? C’est l’aumône ?”, interroge Elisabeth Audouard, l’avocate des personnels. “Ils n’y croient plus, ils ne comprennent pas pourquoi, alors que l’administrateur judiciaire présente des comptes où tout est cadré, on ne leur donne pas la totalité de la subvention”, dit-elle encore. Avant de préciser qu’à cette heure, elle n’a “pas de certitude” sur la continuité de l’activité du théâtre.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Que l’on ferme le Toursky de l’ancienne équipe ,cela a coûté une fortune et cela continue d’ailleurs. A quoi vont servir ces 400 000 euros?.
Pourquoi ne pas intégrer Toursky dans le réseau formé de quatre théâtres nationaux parisiens (Comédie-Française, Chaillot, l’Odéon, La Colline) et celui de Strasbourg, des 32 centres dramatiques nationaux, des deux établissements nationaux de production et de diffusion artistique destinés au jeune public et des 71 scènes nationales, et même si la Criée fait déjà partie de ces structures. Une seconde entité ne serait pas de trop et permettrait de diffuser des productions existantes et d’y contribuer aussi vraisemblablement.
La mégalomanie des indispensables commence à bien faire.
Soyons intelligent plutôt que de défendre une soit disant politique culturelle locale qui n’existe pas.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oh la la Alceste, à trop parler on finit par se prendre le pied dans le tapis!
Nous sommes habitués ici à vos leçons sur tout. Vous êtes spécialiste de tout visiblement.
Mais il se trouve que visiblement ici vous ne savez pas de quoi vous parlez. Du tout.
Vous alignez les labels nationaux, c’est bien. Mais vous semblez ignorer quels sont leurs cahiers des charges et comment ils s’obtiennent.
Marseille est déjà doté de 2 labels et 1 programme : 1 Centre Dramatique National ( Criée) , 1 Scène Nationale ( Zef), 1 Scène Conventionnée ( Joliette et c’est un programme pas un label).
Contrairement à ce que vous croyez et malgré son acronyme, le TNM La Criée n’est pas un Théâtre National.
Il y a déjà tous les labels qu’il faut à Marseille. Peu de chances que l’État décide d’en créer un autre.
Un label ne se crée que sur un projet singulier qui a déjà fait ses preuves. Donc il faudrait une nouvelle équipe au Toursky, une vie d’au moins 5 ans et une réussite et une singularité exemplaire pour que l’État vienne abonder en sus de la présence des autres.
Ce qui paraît impossible.
Mais le Toursky est aussi un Théâtre municipal comme le Gymnase par exemple. A ce titre, les élus peuvent en faire un projet municipal et conduire une politique culturelle locale. Car, vous savez, il y a des artistes à Marseille et en Région.
Par contre, il pourrait changer de nature et devenir un lieu pour la danse ou une deuxième salle pour ll’opéra. Et briguer un label national de ce côté là.
La question : est ce le bon projet dans ce quartier?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Comme dit, j’ai signalé que la Criée faisait déjà partie de cet ensemble national ( cdn) ,donc restez dans votre rôle d’aboyeur et pas de souffleur.
Ce que je proposais c’est d’intégrer le Toursky dans un réseau existant afin de ne pas laisser cet espace pericliter et gagner du temps en profitant de productions existantes et ensuite y contribuer pourquoi pas .Si la présente municipalité avait un projet culturel cela se saurait ,et ce n’est pas avec Coppola et Payan que nous allons en avoir un . Alors si c’est pour faire un appel à projet et retomber sur un autre copain mégalomane, non merci
D’autre part ,posez vous la question de savoir pourquoi cette ville n’a pas de labels nationaux plus nombreux, notamment en matière de musique contrairement à d’autres métropoles.
Niveau des artistes,créateurs,politiques, formation, public,fréquentation ?.Vous avez sûrement la réponse.
Reste la situation géographique du lieu que vous évoquez?
Qu’en faire ?.
Sûrement arrêter les frais , trouver une solution intelligente ou alors fermer ce lieu culturel pour en faire je ne sais quoi peut-être une bibliothèque Nitendo.
Se connecter pour écrire un commentaire.
pas de label nationaux en musique. Ah
GMEM : centre national de création musicale
Musicatreize : centre national d’art vocal
c’est pas énorme mais il n’y a pas 36 labels musicaux non plus. Si, Opera/Orchestre national en région. Pour l’opéra Nice va y arriver avant Marseille, pour l’orchestre il y a déjà Avignon et Cannes, les places sont prises. Quant au pole sup de formation musique, merci Gaudin et merci l’ex directeur du CRR (pas Imbert, Bride) : c’est à Aix.
Sinon en CCN il y a La Horde, en PNC (cirque) Archaos et pour les arts de la rue, toujours en label national, Lieux Publics.
Bon ben ce n’est pas si mal. Peu de ville ont autant de structures labellisées.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il y a aussi le Cabaret aléatoire qui est labellisé Scène de Musiques Actuelles
Se connecter pour écrire un commentaire.
ça pourrait être rigolo, mais c’est un peu triste.
balancer des idées, sans savoir si elle sont réalistes, et aussi, cohérentes, c’est un art, un bon sens qui n’est pas l’apanage de tout le monde !!
on perd du temps.
les rôles dans les spectacles vivants, on en change très régulièrement.
alors un effort : on peut passer de matamore à arlequin avec un peu d’effort !
allergique à tout ce qui n’est pas soi, larguons les arrogances et les frustrations, on consulte wikipedia…ou autre bible.
et avec du courage, l’impossible n’est pas français, on joint rachida urgemment pour qu’elle change les procédures.
et alea jacta est, le toursky est sauvable !
je propose, perso, un spectacle de danse sur la canebière (fermée une fois par mois) j’hésite entre samba genre carnaval de rio, ou carmagnole genre prise de la bastille…
je vous tiens au courant… j’affine mon projet.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oui libérons la Canebière avec un spectacle de danse de Saint- Guy, le tout clôturé par un couscous republicain et ceci chaque mois. C’est tendance à la mairie en ce moment,le couscous.Il y a quelques temps une élue gaudiniste voulait transformer la Canebière en Brodway ,alors faites donc votre Bolchoï version place Bernard Cadenat. Rien de très innovant et cela fait un peu réchauffé, mais l’on fait avec ses moyens.
Vous jouez petits bras ,un peu d’ambition que Diable.
Mais finalement, vous avez raison fermons le Toursky .Pas de conservatoire national ,pas de théâtre national, un opera municipal, il ne nous reste que le ballet qui est national comme Aix d’ailleurs.
Restons en à l’OM, les galas de kicks boxing , de boxe ,le salon du Manga ou bien encore les 80’s au silo avec Peter et Sloane .Soyons réalistes, cette ville ne vaut pas mieux et sa politique culturelle avec.
Finalement une ville médiocre avec une majorité d’habitants du même niveau et je ne parle même pas des politiques. Vous avez raison ne faisons rien, ne touchons à rien.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quand j’entends le mot culture, je sors mon Coppola.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ruedelapaixmarcelpaul , c’est reconnaissez le pas l’Amérique non plus . Et en termesde “Grandes Ecoles” c’est pareil .Pas d’ENS, et ce n’est pas parce que vous baptisez Ecole Centrale une école d’ingénieur que vous en êtes Centralienne comme Polytech non plus il manque l'”X” au bout du compte.
Se connecter pour écrire un commentaire.
ah mais il n’est pas question de se contenter de ce qu’on possède, vous faites juste un tableau qui n’est pas réel.
Après, pas de théâtre national, le seul en province est à Strasbourg, aucun autre prévu. Pas de conservatoire sup, il n’y en a que deux en France, aucun autre prévu. Pas d’opéra national, et il n’y en aura jamais, pour des tas de raisons (dont l’immobilisme de la mairie actuelle, mais pas seulement).
Vos voeux pieux pour le Toursky sont honorables mais totalement irréalisables, et pas seulement à cause de la mairie.
Se connecter pour écrire un commentaire.
S’il n’y a pas d’opéra national à Marseille c'”est surtout à cause de Jean Claude Gaudin qui voulait garder la main-mise sur l’Opéra de Marseille et avait notamment refusé que Macha Makeïeff en prenne la direction, ce qui était le souhait du ministère de la Culture, elle est alors allé prendre la direction de la Criée, et nous avons perdu l’occasion d’avoir le label opéra national en région.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oui peut être, mais ce qui me désole c’est le manque d’ambitions,de volontés ,d’envie ,de courage de nos zélus, zélites et zéros.
D’autres villes ont réussis à décrocher le conservatoire sup, des ENS ( Rennes & Lyon) et pas Marseille, etc.
Aucune ambition économique, aucune ambition culturelle directe ou de partenariat avec Orsay ou le Louvre par exemple.
Marseille organisera peut être le championnat du monde du couscous au J4 ou au Parc Chanot.
Chacun ses ambitions.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il y a quand même l’ENSA https://www.culture.gouv.fr/espace-documentation/Repertoire-des-ressources-documentaires/Ecoles-d-architecture/Ecole-nationale-superieure-d-architecture-de-Marseille-Luminy-ENSAM qui va rejoindre ENSP et l’institut de l’urbanisme à la porte d’Aix https://www.ecole-paysage.fr/fr/annuaire-des-structures/campus-de-marseille
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bon reprenons
Est-ce que le redressement judiciaire sera poursuivi
Est-ce que les 400000 € de subventions municipale suffiront
Est-ce que l’activité théâtre sera pérennisée
Je pense qu’on peut le souhaiter pour ce quartier où l’offre du tourski était quand même assez sympa
À suivre donc.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Votre dernier point est le plus important.
Quoique j’aimerais connaître les arrondissements d’origine des spectateurs. Après y avait-il des actions ciblées sur les habitants du quartier ?.Je l’ignore franchement.
Toursky est une entreprise comme une autre, les subventions étant une aide au fonctionnement et pas du chiffre d’affaire et encore mois du profit.Donc faute originelle des anciens dirigeants, la ville ou l’Etat combleront de toutes les façons. Sauf que la ville a été légère sur les contrôles d’attribution de ces subventions. On parle d,’un million d’euros.Et patatras ,pas de contrôle et le désastre à la clef.La gestion Martîn était Olé,Olé mais pas que.Bref.
Dans ce cas de figure ,la gestion Toursky actuelle doit être clôturée avec dépôt de bilan.De toutes les façons cela va se terminer comme celà.
Il faut donc repartir sur un autre projet qui tienne la route.
NB Si il y a des contreparties réelles ( action de terrain,sur les scolaires,les ancienfs)les subventions sont utiles , sinon rien
Se connecter pour écrire un commentaire.