La fusion entre l’office HLM public Pays d’Aix Habitat et un bailleur privé se précise
Le rapprochement entre le bailleur social public Pays d’Aix Habitat et Famille & Provence, office HLM privé, avance. L’étude demandée par le conseil d’administration de Pays d’Aix Habitat en mars 2024 a été remise aux membres des comités sociaux et économiques (CSE) des deux sociétés ce lundi 30 septembre, comme l’indique La Provence. Alors que le bailleur social s’est déjà rapproché en 2021 d’Habitat Marseille Provence pour se conformer à la loi, les Aixois refusent aujourd’hui de le voir fusionner avec son homologue marseillais et ont donc entamé une procédure auprès de Famille & Provence.
L’étude présente le cadre juridique et les contours économiques de cette fusion annoncée pour l’été 2025. “À l’horizon 2032, la nouvelle entité (…) gérera 16 000 logements, 800 millions d’euros seront investis pour le patrimoine, 3 000 nouveaux logements locatifs sociaux livrés”, précise le document. Alors que la maire d’Aix-en-Provence Sophie Joissains a promis publiquement à plusieurs reprises qu’il n’y aura pas de casse sociale avec ce rapprochement, le projet prévoit de passer de 263 agents actuellement dans les deux entités à 230 en 2032. “Cette trajectoire est largement compatible avec les projections de départs naturels (départs à la retraite et rotation des effectifs) et correspondrait à un remplacement de 2 départs sur 3 d’ici à 2032”, indique l’étude. Les deux CSE doivent rendre un avis à ce sujet en décembre avant le lancement des négociations individuelles.
Source : La ProvenceVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.