Procès des fausses procurations : “Yves Moraine nous a dit que la loi avait changé”

Reportage
le 27 Sep 2024
7

Le quatrième jour d'audience du procès des procurations frauduleuses devant la sixième chambre correctionnelle de Marseille s'est concentré sur les formulaires validés dans les 6e et 8e arrondissements, hors des clous de la loi. Le maire sortant, Yves Moraine, est accusé d'avoir assuré que la loi électorale avait été modifiée et autorisait les mandants à donner procuration sans se déplacer au commissariat. Ce qu'il nie.

La salle d
La salle d'audience pour le procès des fausses procurations ce lundi 23 septembre. (Photo : Cby)

La salle d'audience pour le procès des fausses procurations ce lundi 23 septembre. (Photo : Cby)

La scène est forte et inédite. Deux hommes à la barre. Deux anciens maires. Deux hommes que leur camp politique, Les Républicains, fuit désormais comme la peste. Face au tribunal, un mètre les sépare à peine, une affaire les réunit. Droits comme des i, tous deux vêtus d’une sobre veste bleu marine, Yves Moraine et […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Et cependant, le secteur 6-8 est “tombé entre les mains de la gauche radicale PC, Mélenchon [sic] et autres”… Chacun peut voir que, depuis, c’est la guerre civile dans les beaux quartiers.

    Signaler
    • Malleus Maleficarum Malleus Maleficarum

      La guerre civile certes pas.

      Mais zéro projet marquant en 4 ans, une sécurité qui se dégrade (cambriolages, dégradations de véhicules, etc.), des courses de vitesse tous les soirs sur le Prado & Michelet, des projets immobiliers bétonnants et bétonneux qui fleurissent partout, sans aucun contrôle de la qualité livrée et encore moins des dégradations pendant les travaux…

      Le bilan est maigre, à part la démarche “La Voie est Libre”, qui pour le coup ne concerne pas que le 6/8 et relève de la Mairie Centrale.

      Pas étonnant ceci dit, quand les dissensions au sein du PM ont conduit très rapidement à la placardisation de Mme Fortin en mairie centrale, avant son retour forcé et gênant en mairie de secteur.

      Signaler
  2. PierreLP PierreLP

    Quel dommage que M Moraine ne soit pas allé jusqu’au bout de sa démarche concernant M Vassal, et quel dommage que le tribunal n’ait pas été plus curieux.

    Signaler
  3. julijo julijo

    ce qui est parfaitement dommageable pour une valeur simple qu’est la justice, c’est que dans chaque enquête, chaque procès, où sont impliqués des élus, on trouve et on accroche surtout des “lampistes”.

    les preuves doivent être sacrément flagrantes pour que cela concerne ravier et moraine…

    Signaler
    • Malleus Maleficarum Malleus Maleficarum

      Vous avez raison, mais il ne faut pas non plus oublier que les lampistes en question sont bien souvent des parasites qui existent dans ce système pour en profiter : ils bénéficient des vices du système (emplois de complaisance, charge de travail inexistante mais salaire bien réel, etc.), à eux aussi d’en assumer le risque, sans dédouaner à aucun moment les zélus s’entend).

      Signaler
  4. Richard Mouren Richard Mouren

    La loi PLM ne sera certainement pas abrogée de longtemps et de telles dérives perdureront dans ces “mairies” inutiles mais si propices à toutes les malversations politiques imaginables.

    Signaler
  5. Patafanari Patafanari

    Yves Moraine, victime de son charisme. Tout le monde l’a cru et maintenant il est cuit.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire