Un nouveau permis a été déposé pour la rénovation du J1
Enfin du mouvement au J1 ? Un permis modificatif a été déposé fin juillet par le groupe Adim Provence (Vinci Construction) pour la rénovation de la halle portuaire, annonce La Provence ce vendredi 13 septembre, confirmant une information de Made in Marseille. Le groupe Vinci dispose d’un contrat de 70 ans pour la réhabilitation de ce site propriété du grand port maritime de Marseille. Alors que des travaux devaient avoir lieu en 2022, le chantier a été ajourné en raison du contexte économique. Depuis, le J1 est vide, plus de dix ans après avoir accueilli des expositions de la capitale européenne de la culture.
Le projet a depuis été entièrement revu, explique le journal. Le J1 devrait accueillir un “pôle culturel immersif et évolutif dédié à la mer”, avec “un complexe hôtelier 4 étoiles, des restaurants, des bureaux”. L’infrastructure serait aussi ouverte sur la ville de Marseille. La mairie dispose d’un délai de cinq mois pour instruire le permis.
Source : La ProvenceCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Mais qu’est-ce que l’état attend pour retirer ce secteur de l’emprise du GPMM ?
Sa mission est de gérer les flux de marchandises, pas de gérer l’urbanisme de la côte marseillaise.
Se connecter pour écrire un commentaire.
oui, bonne question pourquoi le J1 est toujours propiété du GPMM ?
par ailleurs vu l’attractivité du secteur…pas nulle, mais très moyenne, un complexe hôtelier 4 étoiles, des restaurants, des bureaux…me parait très ambitieux !
Se connecter pour écrire un commentaire.
+1
et tant qu’à faire, le GPMM pourra “rendre” aussi la plage de Corbière.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il faut faire comme pour beaucoup de ports européens, rendre aux villes l’aménagement des quais. Le GPMM n’a pas à décider de ces aménagements.
Se connecter pour écrire un commentaire.
l’aménagement du J1: le serpent de mer marseillais qui réapparait tous les 2 ou 3 ans !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tout ça au même endroit ? Qu’est ce qui va l’emporter du coup ? Le pôle culturel ? Ou l’hôtel + restaurants + les bureaux ? (On en manque vraiment de bureaux dans ce secteur ? )
Et quid de l’élévation du niveau de la mer ? Qu’est-il prévu ? Marseille urbanise son front de mer là où d’autres communes envisagent un recul de l’urbanisation…
Se connecter pour écrire un commentaire.