[Vu sur le web] Un documentaire raconte la rue d’Aubagne à travers ses habitants

NOAILLES
Bref
le 29 Août 2024
0

“Ce n’est pas une rue ordinaire d’une ville ordinaire”, pose en préambule le documentaire de Léa Zilber sur la rue d’Aubagne, diffusé sur France 3 mercredi 28 août et disponible en replay sur France TV. “Ceux que la vie délaisse, la rue d’Aubagne les adopte à nouveau en leur donnant une nouvelle famille, narre le film. Car ici, la rue elle-même porte les stigmates de l’absence et de l’abandon”. Une référence au drame du 5 novembre 2018, où l’effondrement de deux immeubles avait entraîné la mort de huit personnes. Intitulé Les enfants de la Bonne Mère, le documentaire dresse pendant près d’une heure les portraits de six habitants.

On y suit la petite Izza, fil rouge du documentaire et petite dernière d’une famille de boulangers, qui dévale chaque jour “sa” rue en trottinette et voit le monde avec ses yeux d’enfants. Puis les portraits défilent : les entretiens sont menés dans l’intimité, au cœur des appartements ou des lieux de travail des habitants. On y découvre des histoires familiales souvent cabossées, parfois dramatiques, toujours en lien avec la figure de la mère, “cet être insondable”. Celle de Daniel, le coupeur de feu, rejeté par sa famille en raison de son homosexualité. Un peu plus loin, on rencontre Sophie, qui a “fait le deuil de la perfection en devenant mère”. Plus bas, on s’immisce chez Jean-Louis, arrivé du Bénin il y a quelques mois, après avoir perdu sa maman à l’âge de six ans. La jeune Mayleine, elle, a fui seule l’Alsace et la soumission imposée par sa famille très catholique. Les histoires individuelles s’entremêlent pour tisser une grande histoire de Marseille et rendre l’intime universel.

Clémentine Michel

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire