Le projet immobilier à deux pas de l’abbaye Saint-Victor crispe les associations de quartier

Actualité
le 29 Août 2024
45

Le permis de construire de deux immeubles a été affiché au cœur de l'été à côté de l'abbaye Saint-Victor. Si certaines associations de quartier s'inquiètent des répercussions du chantier sur l'abbaye, la bonne tenue du projet immobilier est conditionnée aux fouilles archéologiques.

Michel Thibout, Robert Gilles et Guy Coja dans le petit jardin Lamy attenant au projet immobilier (Photo AC)
Michel Thibout, Robert Gilles et Guy Coja dans le petit jardin Lamy attenant au projet immobilier (Photo AC)

Michel Thibout, Robert Gilles et Guy Coja dans le petit jardin Lamy attenant au projet immobilier (Photo AC)

Pour l’heure le terrain reste vague, et ce, depuis une dizaine d’années déjà. Sur un brise-vue en métal de la rue Sainte qui délimite le secteur, à deux pas à l’ouest de l’abbaye, le permis de construire d’un projet immobilier a été affiché à la fin du mois de juillet. Le promoteur veut faire sortir de terre deux immeubles de 44 appartements dont 14 logements sociaux, une crèche privée et un local commercial. Sous terre, un parking sur trois niveaux pouvant accueillir jusqu’à 72 places de voiture et autant de vélos. Sur terre, un jardin privé réservé aux habitants de la copropriété et aux minots de la crèche. Le petit square public Lamy avec ses mouches agressives, situé à l’angle des rues Sainte et du Commandant Lamy sera quant à lui préservé.

Depuis la validation du permis de construire, certains habitants du quartier veulent faire connaitre leur mécontentement. Plusieurs associations du 7e arrondissement de Marseille organisent une réunion publique ce jeudi soir 18 h au centre municipal d’animation pour faire connaitre leur opposition. Lancée il y a plus d’un an, une pétition portée par l’association Cas 7ème réunie plus de 5 000 signataires contre le projet au nom de la préservation des vestiges de l’abbaye.

Sandrine Touyon, présidente de cette association de quartier, est révoltée contre ce projet. “La crypte risque de s’écrouler, ce n’est pas des paroles en l’air. Quand on descend, on n’a pas le droit d’aller à tous les endroits, ce n’est pas pour rien”, s’inquiète-t-elle, très énervée par ce permis de construire tombé en plein milieu de l’été. “Ce n’est pas un bâtiment qu’ils veulent construire, c’est un blockhaus. Il est vraiment affreux. Le jardin Lamy sera défiguré, même s’il faut admettre qu’il n’est déjà pas beau”, s’empresse-t-elle d’ajouter. Donnant actuellement sur un terrain vague et le Vieux-Port pour les plus hauts perchés, la vue des habitations sera obstruée par un sérieux vis-à-vis. Sandrine Touyon avait d’autres projets pour ce terrain : “On souhaitait un jardin ludique d’enfants avec une buvette, et pourquoi pas un musée en plein air.”

Le permis de construire du projet a été affiché le 23 juillet 2024. (Photo : AC)

La commission urbanisme de la fédération des CIQ du 7e aurait également souhaité l’aménagement d’un parc urbain. “On enferme l’abbaye au lieu d’essayer de la faire respirer” s’étonne Robert Gilles, membre de la commission et archéologue de profession qui a justement commencé sa carrière dans les fouilles de ce bâtiment classé. “Comme on sait que le projet va certainement se faire, on a proposé des solutions alternatives pour préserver la vue sur l’abbaye. Reculer la construction ou le modifier”, explique-t-il en montrant un plan réalisé par ses soins en septembre 2023 qui proposait une orientation différente des futurs bâtiments. Désormais, il milite pour laisser le passage public au rez-de-chaussée du bâtiment située rue Sainte afin de garder les galeries et les servitudes accessibles et de garantir une vue dégagée sur l’abbaye.

Dialogue régulier

Hasard de reportage, le cabinet MAP, maitre d’œuvre qui a dessiné les plans, appelle à ce moment-là pour fixer un rendez-vous avec les membres du CIQ le 10 septembre, pour discuter de ce point. Guy Coja, vice-président du CIQ Saint-Victor, attend beaucoup de ce rendez-vous. Ce n’est qu’à la suite de cet entretien que la décision de déposer un recours ou non sera prise. Les habitants ont jusqu’au 23 septembre pour le faire.

Ce sera le troisième rendez-vous du cabinet d’architecte avec les membres du CIQ, visiblement dans le dialogue. Dans sa notice architecturale, le cabinet explique que son équipe a “conscience de la responsabilité qui est la sienne” car cette friche utilisée en parking “mérite un projet réfléchi et donc co-construit dans la nécessaire composition de tous les ingrédients qui procurent à un tel projet sa réalité économique ainsi que son impact urbain positif.”

Sur ce parking vide, il y aura une partie du jardin de la copropriété et des bâtiments, cachant la vue de l’abbaye. (Photo : AC)

Mais ce sont les sous-sols qui inquiètent et particulièrement les trois niveaux de parking. L’ancienne délimitation de l’abbaye s’étend sous le terrain constructible. Les habitants ont peur qu’en creusant, les fondations de l’abbaye, déjà protégées par des murs de soutènement, ne soient encore plus fragilisées.“On s’appuie sur des données scientifiques, géologiques, archéologiques pour le dire” soutient Gilles Robert. La commission urbanisme de la fédération des CIQ avait commandé à Michel Villeneuve, directeur de recherche honoraire au CNRS, une étude du cadre géologique du site.“Nous recommandons de ne pas creuser le sous-sol calcaire pour construire des garages en profondeur, mais de construire ceux-ci en surface comme c’est le cas dans d’autres bâtiments et notamment dans les immeubles de la cité la Rouvière où les garages sont sur le sol et non dans le sol”, préconisait-il en juillet 2023.

Un accord assorti de prescriptions

Contrairement aux différentes associations de quartier, Sandrine Rolengo, déléguée de l’association Sites & Monuments Paca, n’a pas du tout le même son de cloche et attend le résultat des fouilles. “L’architecte des bâtiments de France a blindé son avis et dit qu’en fonction des fouilles tout peut changer”, explique-t-elle. En mars 2024, l’architecte des bâtiments de France a rendu un accord assorti de prescriptions concernant ce projet immobilier. “Cet accord est donné sous réserve des résultats du diagnostic archéologique en cours et préalable au chantier, ce diagnostic pouvant engendrer des modifications sur ce projet”, signe Frédéric Aubanton. Pour Sandrine Rolengo, le projet n’est en rien comparable à celui de la Corderie. “Je ne comprends pas qu’on crie au loup. Il faut d’abord mettre au jour les vestiges et à ce moment, on verra. Quand il faut rouspéter, je suis la première mais là je ne comprends pas cet engouement.”

Pour l’heure, la Ville, propriétaire de l’abbaye comme tous les biens d’église construits avant 1905, a délivré le permis de construire, aucun motif réglementaire de refus n’ayant été observé. “Compte tenu du contexte, des fouilles archéologiques seront réalisées préalablement aux travaux. Les résultats des fouilles donneront des indications quant à la suite du projet. Les travaux ne pourront démarrer avant l’obtention de ces résultats”, indique le service presse de la Ville à Marsactu.

Le terrain où seront construits les deux immeubles sur la rue du Commandant Lamy. (Photo : AC)

Juste en face du terrain, la maison de Paul Valéry est aux premières loges des débats. En 2009, le permis de construire d’une maison de retraite n’avait pas abouti sur ce terrain. Bientôt, ce sont des fouilles archéologiques qui jouxteront l’ancienne demeure du poète. “L’homme est absurde par ce qu’il cherche, grand par ce qu’il trouve”, écrivait Paul Valéry. À voir si ce vers s’applique à ce projet.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Stéphane Coppey Stéphane Coppey

    Au-delà de la question archéologique, a-t-on vraiment besoin aujourd’hui de 3 étages de parking pour une résidence de centre-ville, bientôt desservie par une ligne de tramway et une ligne de bus à haut niveau de service, à deux pas de la plage, des commerces et des étalissements scolaires de tous niveaux ? (pour les vélos, privilégions le rez-de-chaussée, svp !)

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Vos centres d’intérêts sont passionnants , la plage, les commerces et l’école. Mais pour ceux qui travaillent en dehors de Marseille et qui commencent tôt , que faut t’il faire ?. Ah oui déménager près du lieu de travail.Mais si vous êtes deux qui ne travaillent pas sur le même site, cela arrive et cela est même très fréquent.
      Si vous avez une solution pertinente , preneur.

      Signaler
    • RML RML

      @Alceste : le divorce?
      Plus banalement : un couple aujourd’hui qui a besoin de deux voitures pour aller travailler fait franchement un mauvais choix d’habiter ici…

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      La solution pertinente, cher Alceste, vous l’avez écrite : déménager vers son lieu de travail

      Signaler
  2. polipola polipola

    Je vous rejoins, le projet de parking est effarant et personne n’en fait mention ( sauf pour les questions de stabilité des sols)

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Il semble surdimensionné : peut-être pour vendre des places à d’autres habitants du quartier, ou repondre à la demande de commerçants et restaurateurs installés dans le coin ?

      Signaler
  3. jacques jacques

    44 logements font au moins 44 véhicules sinon plus. Rajoutez en qques uns pour le commerce et la crèche, plus les accès, on n’est pas loin du compte. Sans oublier le fait que c’est la loi de faire 1 emplacement par logement.
    Quant à la faisabilité géologique du projet, attendons les résultats des fouilles. Les râleurs pourront continuer à voir la mer encore bien des années.

    Signaler
  4. julijo julijo

    j’adore ces projets immobiliers qui poussent dès que 100 m2 sont disponibles….les promoteurs ne s’y trompent pas, il y a du fric à se faire !
    mais pourquoi ne pas prévoir des démolitions-reconstructions de tous les ilots insalubres qu’il y a dans les arrondissements marseillais ???
    ce serait beaucoup plus efficace et judicieux !
    la ville est suffisamment urbanisée comme ça.
    et si il faut une crèche dans le quartier, ce qui est un projet essentiel, il suffit de construire un batiment en rdc…..
    et pour Sandrine Rolengo, déléguée de l’association Sites & Monuments en paca, ce serait une sacrée aubaine architecturale et historique de revaloriser les vieux batiments insalubres de la ville….

    Signaler
    • LOU GABIAN LOU GABIAN

      Y a pas un terrain qui s’est libéré rue d’Aubagne????

      Signaler
  5. BRASILIA8 BRASILIA8

    Le nombre de places de parking est imposé par le document d’urbanisme, à
    l’époque ou Mr Malret était adjoint à l’urbanisme de Gaudin il exigeait 3 places par logement la raison officielle était la lutte contre le stationnement dans les rues donc pour 44 logement il faut 134 places de parking

    Signaler
    • SN SN

      certainement en zone de bonne desserte donc le PLU ne doit pas dire cela

      Signaler
  6. Alceste. Alceste.

    Faut pas râler les enfants, l’idéologie écologiste c’est la densification urbaine .Il faut maximiser l’utilisation des surfaces urbaines .Entasser et entasser encore.D’où le permis de construire.
    Nous voilà donc servis, espérons que l’INRAP nous trouve une dent de lait de Cassien pour bloquer ce projet.Mais vu la politique culturelle du PM ,celà risque de ne servir à rien.

    Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      L’ État sans fout voir la carrière de la Corderie

      Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      Petit rappel le Maire signe les permis de construire mais son rôle consiste à vérifier leur conformité avec le PLUi qui lui est élaboré par La Métropole qui aux dernières nouvelles n’est toujours pas un refuge d’écologistes

      Signaler
    • RML RML

      C’est tellement poussé comme réflexion! Wouaaa. Comme d’habitude, quoi!

      Signaler
  7. Alceste. Alceste.

    Votre rappel me fait penser indubitablement à quelqu’un d’autre.
    Ah oui, vous savez celui qui disait “c’est pas moi, c’est les autres”. Comme quoi , les maires se succèdent à Marseille mais le ton est le même.Et pourtant , cela devait changer, c’est ce qu’il nous avait été dit pourtant. Mais les promesses………., vous connaissez la suite.
    Concernant certains écolos eu néo-écologistes de la 25eme heure cela est vrai , ils ne sont pas réfugiés à la Métropole, mais au “vert” au Roucas .
    Mais passons aux choses importantes , vraiment importantes. La pollution, les transports, la sécurité, l’habitat,la culture et l’archéologie , la saleté et Saint Victor .Il faut relativiser tout ceci .
    Comment s’annonce ce festival du Kouss-Kouss 2024 ? Revenons à l’essentiel,aux véritables priorités municipales.

    Signaler
    • RML RML

      Ah bon le Roucas, c’est vert?

      Signaler
    • polipola polipola

      Alceste, changez de disque, je suis étonné qu’il soit encore mettable tellement il est rayé.

      Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      Il s’agissait de rendre à Martine ce qui appartient à Martine

      Signaler
  8. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    AAAHHHH Madame Touyon, fan de Johnny Halliday, de Sabine Bernasconi et de Martine Vassal. Prête à tout lors du 2e tour pour faire gagner sa copine et en pleurs lors de la proclamation des résultats.
    Elle est devenue la passionnaria du 7e, en lutte contre tout : les concerts de l’été marseillais, la revalorisation des espaces (plus ou moins) verts – le square Lamy était sûrement mieux avant quand c’était une dalle de béton, l’école désaffectée du Vallon des Auffes en école de théâtre et bien sûr des projets immobiliers récents. Ah tiens pour la Corderie ou la Villa Valmer on ne l’avait pas trop entendue à l’époque

    Signaler
  9. RML RML

    @alexia Conrath : c’est quoi ce commentaire sur les mouches”agressives” du jardin Lamy??? Les bras m’en tombent.
    Doit on lire entre les lignes ce que vous pensez du jardin Lamy? Au passage, à cette époque de l’année, les mouches sont “agressives” aussi au square Albrecht, à l’entrée de Saint-Victor, dans le terrain vague du futur chantier, et devant la maison de Paul Valery !
    Déjà que je vous trouve de moins en moins objectifs chez Marsactu ( à mon grand dam) si maintenant même les mouches sont instrumentalisées!

    Signaler
    • julijo julijo

      je confirme, les mouches agressives, il y en a au parc de la moline dans le 12e….et même au tholonet que j’ai fréquenté ce week end !!
      et bien sûr dans mon jardin !!!

      j’ai moi aussi un peu tiqué à la lecture, ne devrait on pas prévenir l’ars…surtout si une crèche est envisagée à côté ???

      Signaler
  10. Alceste. Alceste.

    Et oui RML le Roucas est vert , petit coup d’œil sur Google map,vous verrez. Vous allez être surpris.
    Polipola le disque n’est pas rayé, au contraire sa gravure est bien profonde.Face à cette équipe de mystificateurs il faut enfoncer le clou.
    Et ce n’est pas un couscous qui va me faire changer d’avis. Remarquez cela montre le niveau de considération de cette administration pour les habitants. Une voix pour un couscous!

    Signaler
  11. LN LN

    Qui pourrait imaginer une seconde que cela puisse se produire à côté de Notre Dame de Paris ?

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      comparer St Victor à ND de Paris, fallait oser

      Signaler
    • Magnaval Magnaval

      Sur le plan historique, théologique et archéologique, Saint-Victor est bien plus important que ND de Paris, qui n’a comme réel intérêt que d’être à Paris.
      Il n’y a plus de terrains vagues sur l’île de la Cité. Mais quand il s’est agi de raser les quartiers médiévaux entourant la cathédrale (dont plus d’une dizaine d’églises), bien peu ont protesté (à part Baudelaire).

      Signaler
  12. Alceste. Alceste.

    Brasiliab, c’est bien ce que je disais. C’est la faute de Martine,de Renaud,d’Emmanuel mais pas de Benoît. J’oubliais Mathilde dans le lot.
    Reste le couscous.

    Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      le PLUi n’est de la responsabilité de la Métropole ? c’est nouveau
      LFI , Payant même réflexe pavlovien quand vous avez envi de lever la patte comme vous le dites si élégamment soyez sympa demandez à sortir allez vous soulager sur un lampadaire mais dans Marsactu

      Signaler
  13. Alceste. Alceste.

    Si bien sûr que plui est de la compétence de la métropole. Donc ce n’est jamais de la responsabilité du maire qui tout cumulé n’à pas grand chose à se mettre sous la dent.
    Concernant Pavlov,je ne suis pas l’auteur de cette comparaison donc je me mets au niveau des scripteurs concernés.

    Signaler
    • julijo julijo

      une petite précision, il me semble que pavlov avait mis au point sa théorie, son “réflexe”, en faisant sonner une cloche quand son chien mangeait…et donc il avait fini par associer le tintement au repas.
      je n’ai jamais entendu parler de “lever la pate” !!!! mais j’ignore tant de choses !

      je dis ça, je dis rien !

      Signaler
  14. Alceste. Alceste.

    En médecine clinique ,chaque cas est un cas.
    Concernant Pavlov certains mangent d’autres ont d’autres symptômes.
    C’est pareil pour le cerveau, nous en avons tous un, certains ont in QI élevé d’autres pas.
    Je dis ça, je dus rien😅

    Signaler
  15. Alceste. Alceste.

    Je dis ça, je dis rien.🤣

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Alors, ne dites rien s’il vous plaît. Merci .

      Signaler
  16. Alceste. Alceste.

    Pour Pavlov,cela est vrai.
    Pour le reste je déconne 😂😂😂

    Signaler
  17. Alceste. Alceste.

    Richard Mouren, vous allez avoir quelques difficultés à me faire taire.
    Je dis çà, je dis çà.
    Puis ne pas faire partie du club des bobos,ecolos, gauchos vous agite un peu dans vos certitudes .
    Cela vous fait réagir,c’est bon pour le sang et la forme car il va falloir l’être pour le couscous municipal.

    Signaler
  18. Karo Karo

    Alceste votre agitation épistolaire me fait penser à cette tirade
    ” La vie n’est qu’une ombre qui passe, un pauvre acteur qui se pavane et s’agite durant son heure sur la scène et qu’ensuite on n’entend plus. C’est une histoire dite par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.”
    En remplacant La vie par votre sobriquet ça fonctionne très bien. !

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      La médiocrité vous va à merveille, continuez.Quand vous citez ,n’oubliez pas l’auteur, Shakespeare en l’occurrence,c’est un minimum.
      “Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur ” ( Maximes / La Rochefoucauld), votre ton et votre supposée supériorité le confirmé bien.

      Signaler
  19. Karo Karo

    Oui je sais que c’est Shakespeare “Macbeth ” croyez vous que vous êtes seul à avoir des lettres et je pense que cette citation de la Rochefoucauld vous va à merveille vu le mépris que vous nous jettez à la gueule dans chacun de vos écrits.
    Certaines citations de Michel Audiard ou de Pierre Desproges vous correspondent parfaitement.

    Signaler
    • julijo julijo

      Il y a aussi Einstein avec ses propos sur l’univers et les cons……

      Cependant toute discussion est vaine.
      Bravo pour le détournement habituel…. De l’abbaye Saint-Victor à Shakespeare 😂 il fallait le faire

      Signaler
  20. Alceste. Alceste.

    Karo, vous oubliez Dard et Simonin à votre liste d’auteurs ” populos” et qui quelques fois beaucoup plus pertinents que les deux que vous citez.Surtout Desproges , j’aurais préféré que vous parliez de Devos , me concernant, cela me chagrine.
    Julijo, Einstein parlait de la bêtise humaîne et pas de la con…..Il maîtrisait la nuance.
    Mon soit disant mépris n’est qu’une réaction épidermique aux âneries que je peux lire ou aux yeux bandés de certains ou aux idéologues extrémistes à mon sens.C’est tout .Alors oui je ne suis pas dans la “wave” des abonnés en général du Gabian.
    Je ne vais pas m’en excuser.

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Cher Alceste, vous vous décernez vous-même le titre du seul opposant critique au supposé consensualisme ((bobo, écolo, gaucho,etc..) de notre Gabian et de son lectorat. Ça doit vous faire plaisir puisque vous le claironnez à tout bout de champ. Certains sont contre par système et/ou par principe et dilapident une énergie folle pour avoir le dernier mot, ce qui dans leur esprit étroit est synonyme d’avoir raison. Je ne parle pas pour vous, bien évidemment. En ce qui vous concerne, avec tout le respect que je vous dois, vous me fatiguez. Je sais déjà (et ça m’ennuie par avance, vous êtes tellement prévisible!) que vous allez pondre une diatribe pseudo-littéraire ou pseudo-morale pour me damer le pion. Faites, cher Alceste, ça ne sera que la confirmation de mon présent post. Je vous souhaite une bonne soirée calme, paisible et sereine.

      Signaler
  21. Alceste. Alceste.

    Si vous êtes fatigué, faites une bonne sieste de temps en temps cela est réparateur. 😃
    Il ne s’agit de s’opposer par principe ,cela est idiot.
    L’étroitesse d’esprit réside non pas dans la critique mais dans l’idéologie. Cette histoire de costume à l’école est édifiante. Cela traumatiserait nos enfants. Argument idiot.,Je mets de côté volontairement le cas Vassal dont sa cause est irrémédiablement perdue et cela n’a jamais été la mienne d’ailleurs .Je rentre de déplacements où justement les enfants sont habillés avec la tenue d’école, franchement ils étaient aux” traumatisés absents”.
    Ils et elles avaient des mines superbes, et ce n’était pas dans un quartier chicos de Londres.
    Rien n’avance dans cette ville,et nous avons droit à chaque fois à l’héritage comme rembin.
    Ouvrez les yeux.Meme pas capable de gérer un lieu d’accueil pour les drogués en souffrance. Ce ne devrait pas être trop compliqué quand même ou alors il y’a un parfum de réelle incompétence.
    Et vous ne voulez pas être énervé après ce genre de situation ?
    Finalement j’aime bien nos échanges, quelques fois vifs mais mais cela n’est pas tres important, et à ce titre justement ,sans vous commander ,allez voir votre maire qui n’est plus le mien en lui disant de bosser plutôt que de faire le couscous ,cela serait positif au moins pour ce dossier
    Concernant le Gabian, il a sa ligne éditoriale c’est son droit le plus absolu et cela permet d’avoir surtour un point de vue autre,cela est enrichissant, mais accordez moi une chose , ce n’est pas non plus une parole d’évangile.Ce qui est valable pour les autres volatiles l’est aussi valable pour lui.

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Démonstration est faite. Merci cher Alceste.

      Signaler
  22. Alceste. Alceste.

    Vous voilà Ravi , comme celui de la crèche. J’en suis heureux.

    Signaler
  23. julijo julijo

    personne n’a le droit d’avoir le dernier mot, sauf alceste !!

    c’est un T.O.C. !! Les troubles obsessionnels compulsifs se traduisent par des obsessions (pensées dérangeantes, répétitives et incontrôlables), causant une forte anxiété.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire