À Plan-de-Cuques, des hydrocarbures illégalement déversés dans une rivière
C’est un habitant de la commune qui a donné l’alerte alors qu’il promenait son chien, raconte La Provence. Dans la nuit du lundi au mardi 20 août, entre 80 et 200 litres d’huile de moteur* ont été déversés dans le Jarret, ce cours d’eau bordant le parc du Bocage à Plan-de-Cuques. Un lieu public très prisé par les promeneurs et accueillant un centre aéré fréquenté par les enfants. Sous la houlette du maire (LR) de la commune, Laurent Simon, le nettoyage de la rivière s’est organisé très rapidement : une société privée est venue procéder au pompage de 8m³ d’eau pour en extraire les hydrocarbures entre mardi matin et mercredi matin.
À la demande du maire, la commune de Plan-de-Cuques a dénoncé sur ses réseaux sociaux des “comportements scandaleux et inadmissibles” et annoncé qu’elle déposerait plainte pour atteinte à l’environnement et à la biodiversité. Un délit passable d’un an d’emprisonnement, assorti de 15 000 euros d’amende. Une enquête a été ouverte.
*modifié le 23 août 2024 à 11h32 : les quantités d’hydrocarbures déversées ont été mises à jour.
Source : La ProvenceCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Quel dommage pour ce cours d’eau dont l’eau était redevenue transparente et dans lequel la vie était revenue ! Un très joli sentier le borde de La Rose au parc du Bocage.
Se connecter pour écrire un commentaire.
“les premiers soupçons formulés par les habitants visent les garages illégaux à proximité”
Des garages illégaux, il y en a plein dans le 15e et au vu de tous, par exemple sur les parkings autour du marché aux puces ou bd du littoral. L’huile est sur les sols et personne ne bouge.
Se connecter pour écrire un commentaire.