Une étude confirme la réussite de l’expérimentation de récifs artificiels à Cortiou
“La vie revient dans la calanque de Cortiou”, se félicite auprès de La Provence Pierre Boissery, expert des eaux côtières à l’Agence de l’eau Rhône Méditerrannée Corse qui a mené cette année une étude sur le projet d’expérimentation Rexcor. Commencé en 2017, il consiste en l’installation de 36 récifs artificiels dans la calanque de Cortiou pour y attirer des espèces marines. Ces dernières avaient déserté les lieux à cause des rejets de la station d’épuration située à cet endroit.
Sept ans plus tard, devant le retour des espèces marines animales et végétales, l’État juge le bilan encourageant : “La poursuite de ce programme pourrait être envisagée à l’issue d’un nouveau partage du suivi scientifique dans le cadre d’un contrat partenarial avec les parties prenantes”.
Une nouvelle prometteuse pour les porteurs de projet alors que certains scientifiques questionnent toujours son principe. Le projet étant très onéreux, les financements pour prolonger les suivis de l’expérimentation venaient par ailleurs à manquer. En septembre 2021, Rexcor avait déjà coûté près d’un million d’euros. Financé en grande partie par la Caisse des dépôts, le projet est piloté par l’entreprise Egis, en partenariat avec notamment l’Agence de l’eau et le parc des Calanques.
Source : La ProvenceVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.