Feu vert du gouvernement espagnol pour le pipeline d’hydrogène Barcelone-Marseille

Tuyau
Bref
le 5 Août 2024
3

Son petit nom est “BarMar”, pour Barcelone-Marseille, ou encore H2med, mais il sera tout sauf petit, puisqu’on parle d’un pipeline de 455 kilomètres, destiné à convoyer de l’hydrogène. Mardi 30 juillet, le gouvernement espagnol a donné son aval pour que l’entreprise Enagas, qui gère le réseau gazier du pays, puisse exercer ses “fonctions de développement” pour des installations nécessaires au projet, indiquent plusieurs titres de presse, dont France 3 Occitanie.

Il s’agit là d’une étape cruciale pour cet équipement qu’Emmanuel Macron espère opérationnel pour 2030. Déclaré “projet d’intérêt commun” par l’Europe en avril dernier, cet “hydrogenoduc” sera appelé à transporter deux millions de tonnes d’hydrogène par an, soit près de 10% de la consommation européenne attendue. Si son tracé exact reste à déterminer, il aboutira quoi qu’il arrive à Fos-sur-Mer.

Lisa Castelly
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. BRASILIA8 BRASILIA8

    Et si on avait produit l’hydrogène directement dans le nord ?
    On va distiller de l’eau de mer , méditerranée, avec une énergie “décarbonée” , solaire et/ou nucléaire . Pourquoi pas mer du Nord et nucléaire

    Signaler
  2. Stéphane Coppey Stéphane Coppey

    Une énième annonce de projet qui ne sera pas suivie des faits, et fort heureusement.
    Faisons d’abord un bilan économique, social et environnemental global de l’utilisation de l’hydrogène dit bas carbone …

    Signaler
    • Pascal L Pascal L

      Effectivement ce projet n’a aucun avenir en l’absence de nombreuses subventions qui se sont actuellement un peu asséchées car les politiques commencent à comprendre qu’il y a une grosse arnaque derrière tout cela.
      Dans le genre projet délirant à l’hydrogène, il y avait les pontons pour bateaux à hydrogène, une aberration économique déguisée en “machin” soi-disant vert, la région n’a pas suivi, semble-t-il et avec raison.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire