Transfert de salariés entre les sous-traitants de Marcegaglia, ex Asco métal

Transfert
Bref
le 19 Juil 2024
0

Les 89 salariés d’Harsco Métals, sous-traitant de l’ancien site d’Ascometal à Fos-sur-mer, sont finalement repris par ABServ, également sous-traitant du site. Pour rappel, leurs contrats n’ont pas été renouvelés lors de la reprise de l’usine par l’italien Marcegaglia au printemps dernier. Dans son édition du jour, La Provence explique qu’Harsco Métals a refusé de signer le nouveau contrat avec Marcegaglia à cause d’une faible durée d’engagement de quatre mois (avec trois mois supplémentaires renouvelables) et du non-renouvellement d’une clause qui permettait le transfert chez Ascometal des sous-traitants de Fos en cas de défaillance de l’entreprise.

ABServ, dans la même situation, a quant à lui accepté le contrat avec Marcegaglia et reprend donc l’ensemble des salariés d’Harsco Métals sur le site. Les conditions seront identiques pour les salariés, hormis la durée du contrat donc. Pour Rachid Gueniche, délégué CGT d’Harsco, cette solution ne peut qu’être transitoire, explique-t-il au quotidien : “On n’est pas sereins […] Nous voulons des garanties : intégrer les effectifs de Marcegaglia ou avoir un contrat longue durée.”

Malgré tout, le retour des sous-traitants permet une reprise d’activité progressive. “Pour l’instant, on avance au gré des carnets de commandes, mais les volumes sont assez bas. Les commerciaux vont aller chercher de nouveaux marchés, mais on sait que c’est toujours plus calme en période estivale” explique François Barges, délégué CGT de l’usine.

Source : La Provence
Samy Hage

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire