“J’aimerais passer le cap” : quand les digues lâchent entre droite et extrême

Reportage
le 12 Juin 2024
39

Dans le 8e arrondissement, la liste de Jordan Bardella (RN) est arrivée en tête de la quasi totalité des bureaux de vote dimanche, décimant la droite traditionnelle. Entre le Prado et Bonneveine, paroles d'électeurs.

Aux bureaux de vote Prado-Plage, les listes de Jordan Bardella et de Marion Maréchal sont arrivées en tête le 8 juin 2024. (Photo : CMB)
Aux bureaux de vote Prado-Plage, les listes de Jordan Bardella et de Marion Maréchal sont arrivées en tête le 8 juin 2024. (Photo : CMB)

Aux bureaux de vote Prado-Plage, les listes de Jordan Bardella et de Marion Maréchal sont arrivées en tête le 8 juin 2024. (Photo : CMB)

Dans une école publique du 8e arrondissement cachée entre l’avenue du Prado, le parc Bagatelle et les résidences fermées des hauteurs de Périer, le bureau de vote n°834 a comptabilisé dimanche 27 % de voix pour Jordan Bardella (RN) et 22 % pour Marion Maréchal (Reconquête). Nous sommes à Prado-Plage. Sur les quatre bureaux de vote du quartier, le candidat des Républicains, François-Xavier Bellamy, arrive au mieux en troisième position. Pourquoi ? Rendez-vous à la sortie des classes. Un premier homme refuse de parler. Deux mères de familles “expatriées” expliquent ne pas voter en France. Une troisième soupçonne “la communauté israélite d’avoir basculé extrême, même si c’est dur à assumer pour eux”, soutient-elle sans flancher.

Puis arrive Émilie, cadre de santé, la première à franchement s’émouvoir des chiffres qu’on lui présente. “C’est fou.” Puis après un silence, elle ajoute : “bon, j’avoue, pour la première fois, j’ai voté Bardella. Mais quand j’avais 20 ans, je votais à gauche ! Avec l’âge, je me suis déplacée petit à petit. On vire.” Au point que dans ces terres historiquement acquises à la droite traditionnelle, le brun a dépassé le bleu partout, dimanche 9 juin, lors des élections européennes. De quoi ajouter une bonne dose d’incertitude aux scrutins des 30 juin et 7 juillet. Aucun candidat n’a été annoncé pour l’heure dans la deuxième circonscription qui recoupe ces beaux quartiers marseillais. Quelle que soit la configuration finale, la députée (Renaissance) sortante Claire Pitollat est en mauvaise posture, et l’alliance voulue par le président du parti Les Républicains Éric Ciotti avec le Rassemblement national pourrait faciliter la bascule pour de nombreux électeurs.

“Moi, j’ai pas encore réussi. J’aimerais passer le cap mais en réalité, je pense pas en être capable.” Thomas, chef d’entreprise, lève les yeux au ciel. Il se présente comme “pro-libéral, pro-richesse, pro-économie, et pro-immigration, aussi. Il faut arrêter de dire que c’est de la faute des Arabes, ça n’a rien à voir. Mais franchement, Marseille, c’est dégueulasse. C’est sale, c’est mal fréquenté…” Émilie enchaîne en évoquant “les bars à chicha qui se sont installés vers le Prado” et “les SDF qui traînent”, bref, ce qu’elle appelle “les inégalités”.

“On demande pas grand-chose ! Mais on en a marre, vous comprenez ?”, poursuit Thomas. La droite traditionnelle, il l’a abandonnée après l’avoir jugée “inefficace”, puis “tuée par les affaires. Yves Moraine, c’est ça qui l’a tué”, poursuit-il, en référence au dossier des fausses procurations, dans lequel l’ancien maire de secteur est poursuivi. Aux élections législatives, le père de famille votera pour le parti présidentiel, comme en 2022 mais sans conviction. “Ce qui me bloque avec le RN, c’est la vision économique. Et puis il y a des familles musulmanes à l’école. Après, elles viendront chercher leurs enfants en baissant la tête, voilà, c’est triste”, analyse-t-il.

Proche-Orient, Ukraine et HLM

Sonia, libanaise d’origine, a toujours voté “pour la droite classique” et ne suivra pas Éric Ciotti. Au contraire, cette cadre dans une collectivité votera aux législatives avec l’envie de contrer le score du Rassemblement national. Mais là aussi, ce ne sera pas un vote d’adhésion : “J’avais rien contre Bellamy [la tête de liste LR aux européennes, ndlr], mais la droite locale, c’est devenu n’importe quoi. Elle est mal incarnée, elle part dans tous les sens… Et là où je travaille, je vois les méthodes et les passe-droits. Je n’aime pas ça.” Sarah, préparatrice en pharmacie, acquiesce : “On vous le dit à vous, mais tout ça, c’est tabou.”

Devant les grilles de l’école, les deux mères de famille baissent le ton. Et évoquent les fractures qui divisent les familles de Prado-Plage, sous le vernis. “Nous, on vient de milieux favorisés. Mais ici, il y a des familles qui habitent en HLM et pour qui c’est dur, cette école”, affirme Sonia. Il y a aussi le conflit israélo-palestinien, sur lequel chacune peut bien avoir des attaches et un avis, du moment qu’on n’en parle pas, “pour ne pas froisser les amitiés”. Et puis il y a “les gens qui ont des vrais problèmes”. Au début de la guerre en Ukraine, l’école a accueilli quelques enfants réfugiés. “Quand les parents ont appris que les Ukrainiens ne payaient pas la cantine alors que eux, ils payent, je vous jure que certains étaient pas contents !”, lâche une mère.

Une fois passée la sortie des classes, la route se dégage devant Prado-Plage. Dès lundi, des militants ont affiché le visage du sénateur (Reconquête) Stéphane Ravier sur tous les panneaux électoraux avec ce slogan : “Vivement 2026 !”

Voter pour le changement

Un peu plus au sud, devant l’école Saint-Anne, c’est le visage de Marion Maréchal qui se décline en cinq fois. Dans ces bureaux, la candidate Reconquête a frôlé les 10 % lors des élections européennes. C’est beaucoup moins que Jordan Bardella (jusqu’à 28 %), mais toujours mieux que la liste de François-Xavier Bellamy. Roger, 85 ans, “surveille les panneaux” assis sur un banc. Il a voté Bellamy et fait partie des derniers fidèles aux Républicains. “Parce que je suis gaulliste, dit-il fièrement. Gaulliste parce que j’ai fait 28 mois en Algérie et 12 en Tunisie”. Mais aux législatives, la donne va changer pour Roger : le retraité s’est promis de suivre le patron, Éric Ciotti.

En face de l’école, Olivier, qui sort de son cabinet, n’a pas pris la peine d’attendre. “J’ai voté pour le changement”, s’amuse le kinésithérapeute de 59 ans, qui hésite à donner un nom. Mais finit par lâcher : “Marine Le Pen, je l’ai toujours trouvée trop sèche, mais Bardella, ça m’allait, donc dimanche, c’était la première fois.” Ce qui a motivé son vote ? “Mes enfants. Je pense à leur avenir en France, avec tous ces problèmes. On devrait donner plus aux Français avant de donner aux étrangers. Je dis ça pour les jeunes. Moi je vais bien, le week-end dernier, j’étais sur un hamac à la montagne, enfin vous voyez.” Olivier promet qu’il a “des patients musulmans d’accord avec ça” et “beaucoup de patients qui ont aussi basculé”.

Au téléphone, Yvette Rochette, militante LR à la tête du CIQ Michelet-Saint-Giniez pendant 28 ans, a un peu plus de réserves, et résume bien les tiraillements qui travaillent les siens. “Si les Républicains ne présentent personne face au candidat présidentiel, je suivrai.” Et dans l’hypothèse inverse, celle d’une alliance locale avec le RN ? “Vous savez, les jeunes ne voient pas le RN tel que nous on l’a connu à l’époque. Moi, je suis plus modérée. Mais tout dépendra du candidat.” La porte n’est pas totalement fermée, donc.

Du côté du Carrefour de Bonneveine, la porte n’est pas fermée non plus. “J’ai de plus en plus d’amis qui votent RN. Je les comprends. Moi, j’ai juste pas encore réussi”, lâche Florence, 55 ans, salariée dans les travaux publics. Dimanche, Florence a voté Raphaël Glucksmann (PS-Place Publique), mais cela ne fait pas d’elle une électrice de gauche, elle insiste. “Je suis humaniste. Mais la gauche et la droite, pour moi, ça n’existe plus. Vous comprenez ? J’ai plus de croyance, j’ai plus rien. Mais j’ai tout essayé. Vassal, Moraine… J’ai donné. C’est fini ! C’est fini ! Vous comprenez ?” Aux législatives, elle pourrait “voter RN par pure provocation.” Comme pour “mettre un coup de pied dans la fourmilière”. Comme pour “créer un gros bordel avant la présidentielle”, expliquait juste avant elle Olivier, le kiné de Saint-Anne. Comme si tout cela n’était pas si sérieux.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MarsKaa MarsKaa

    C’est effrayant de constater dans les discussions tous les jours le manque de culture politique et historique. La méconnaissance des institutions, et des conséquences d’un vote, l’histoire des partis politiques, le positionnement des candidats, le sens du vocabulaire politique…. comme si tout cela n’était qu’un test, un jeu, un defouloir, sans importance, sans conséquences.
    Voter sans conscience, je ne comprends pas.
    Nombreux sont les adultes qui ne lisent rien de sérieux, qui ne s’informent pas correctement.
    Et qui vont faire la morale aux jeunes.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Je suis d’accord. Hélas ! Être adulte, c’est avoir un minimum de valeurs.

      Signaler
    • RML RML

      C’est terrible les arguments qu’ils avancent…Le pire? C’est que rien de ce qu’ils attendent n’arrivera même avec un RN partout et avec les plein pouvoirs…
      Par contre, leur manque de culture générale stupéfiant leur amènera autre chose qu’ils n’auront pas vu venir…

      Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      Oui, pour beaucoup c’est un jeu dont ils ne mesurent pas les conséquences. Il faut dire que l’exemple vient de haut avec un président très joueur. Bonneteau, poker…

      Signaler
    • Malleus Maleficarum Malleus Maleficarum

      On a passé les 50 dernières années à déresponsabiliser tout le monde. C’est réussi, même voter n’est plus considéré comme une responsabilité, même dans les milieux bourgeois et éduqués (dont je fais partie, donc j’en atteste).

      Et j’avoue que je n’ai pas, pas plus que les nombreuses personnes qui font le même constat et avec qui j’en parle, de panacée à ce mal-là. Un mal qui devient une gangrène, et on sait où conduit la gangrène : la mort ou l’amputation (bon ça devient glauque j’arrête là, mais c’est le constat…).

      Signaler
    • Andre Andre

      ” le manque de culture politique”, ” un défouloir sans importance”. Vous croyez vous au dessus du lot? Ou bien êtes vous amnésiques ? Je comprends la désillusion des citoyens, quelles que soient leurs opinions d’origine.
      Oui, la politique est quelque chose de sérieux mais beaucoup d’élus ne le sont pas à commencer par le Président de la République qui décide tout seul, dans son palais, sur un coup de dés, du devenir du pays.
      On peut continuer par les élus de “gauche” qui se crachaient dessus il y a peu et qui maintenant s’embrassent sur la bouche pour faire une union qui, espèrent ils, leur permettra d’éviter la débâcle. Les invectives passées n’étaient elles donc qu’un jeu, de la pure comédie?
      ” Mon ennemi, c ‘est la finance”, dans la bouche de Hollande, c’était sérieux? La dramaturgie pitoyable de la droite entre portes fermées et doubles de clefs, mauvais vaudeville d’un parti en mort cérébrale, c’est sérieux? Et, pour ce qui concerne tous les partis dits de gouvernement, s’assoir sur le vote référendaire de 2005 en essayant de nous faire croire qu’ils approuvaient un nouveau traité, c’était sérieux?…
      Le RN n’a pas encore gouverné pour qu’on puisse citer des exemples mais ça viendra vite. On sait très bien que son volet social n’est qu’un rideau de fumée qui se dissipera aussitôt élus.
      Je pourrai citer des exemples sur des lignes et des lignes.

      Signaler
  2. julijo julijo

    c’est ça. tout pareil dans mon 12e, j’entends les mêmes réflexions, avec une variante : on n’a jamais essayé !!!
    mais si et plusieurs fois, mais ils ne le savent pas, on en prle peu.

    me désole évidemment comme marskaa ce manque de culture politique et générale, cet ignorance de l’histoire, et surtout cette absence de vision.
    dans le 12e, comme dans le 8e, ce sont souvent des csp+ et davantage, il y a des gens en galère, mais moins qu’ailleurs a priori. les élections sont un jeu, un challenge, ils n’envisagent pas la plus petite répercussion dans leur vie quotidienne…bagnole, appart, jardin, enfants, école pas d’impact. et évidemment peu de valeurs.
    très très triste, et troublant.

    Signaler
  3. Richard Mouren Richard Mouren

    Ni les partis politiques ni les candidats ne mettent que trop peu rarement en avant des projets tant soit peu élaborés, dans la mesure où, bien sûr, ils en ont. Ils se contentent de slogans simplistes aisément assimilables par les électeurs. Quand la grande préoccupation des candidats Renaissance est de savoir s’il est plus “rentable” pour eux d’avoir le portrait de Mr Macron ou de Mr Attal sur leur affiche de campagne, nous touchons le fond. D’ailleurs, pourquoi trois de nos partis nationaux ont choisi comme figure de proue un homme jeune, présentant bien, bien propre sur lui et surtout sans culture politique, ne risquant pas de faire de l’ombre au chef? Trois leçons à tirer pour celles & ceux d’entre nous qui ne semblent n’avoir rien vu venir: 1°) Mme Le Pen a réussi son opération de dédiabolisation du FN et de son patronyme au-delà de toute espérance grâce à l’aide active des médias privés d’information continue. 2°) Mr Ciotti a toujours été d’extrême droite, même s’il ne sort du bois que maintenant. 3°) Renaissance est un parti autoritariste, comme d’ailleurs LFI et le RN, qui réunit des gens qui se réclament d’une personnalité “charismatique” dont la “pensée” est le socle et l’axe de la vie du parti et qui décide souverainement des orientations.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      C’est la “politique” Ken ou Barbie : on place un produit “jeune, présentant bien, bien propre sur lui et surtout sans culture politique” comme on placerait un paquet de lessive. L’emballage est plus important que le contenu, que la marque soit Macron, Bardella ou Maréchal.

      Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      C’est la TikTok génération : quand il n’y a plus de fond, on le touche

      Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      La tiktok génération ce sont des jeunes adolescents.
      On parle d’adultes là, qui n’ont aucune culture et ne regardent que l’emballage.

      Signaler
    • Andre Andre

      Richard Mouren, je reconnais ici la pertinence de vos commentaires. Le mien était plus polémique, en réponse au ton supérieur adopté par certains lecteurs, mais suis entièrement d’accord.

      Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    Une réflexion, vous parlez de manque de culture politique, cela concerne t’il uniquement le 12ème et le 8eme ou bien l’ensemble de l’électorat?

    Signaler
    • julijo julijo

      le manque de culture politique, l’amnésie de la population, ça concerne malheureusement toute la ville.
      l’élan dévastateur du fn est moins flagrant dans certains arrondissements, mais est patent partout, à mon goût.
      et on peut dire que ce manque de valeurs et que cette “désinvolture” concerne la france entière.

      Signaler
  5. Alceste. Alceste.

    Que voulez-vous la question principale des français c’est le prix du litre d’essence et de la baguette. Cela se comprend aussi.
    Regardez Eric Ciotti ,Marie Toussaint, Olivier Faure,Fabien Roussel, ce sont pour eux aussi leurs préoccupations principales , et pourtant ils sont intellectuels de la politique .
    Ne soyez donc pas trop dur .

    Signaler
    • julijo julijo

      ah non !!! c’est l’immigration et l’insécurité…il faut écouter les télé et radio bolloré !

      Signaler
    • Pascal L Pascal L

      ” et pourtant ils sont intellectuels de la politique .”
      Pas du tout, ce sont des professionnels de la politique. M. Ciotti est loin d’être bardé de diplômes, il a fait un peu de droit, pas de quoi être publié, puis assistant parlementaire. Jamais sorti du sérail.
      C’est un peu le cas de beaucoup d’autres dont beaucoup de nos édiles marseillais de tout bord.

      Signaler
  6. Alceste. Alceste.

    Ils se vendent pour un plat de lentilles

    Signaler
    • julijo julijo

      bien sûr, il ne suscite aucun respect, mais il sauve sa carrière !!!
      et la possibilité d’être peut être ministre de bardella !! le rêve de sa vie !
      la république des ripoux à venir avec le rn le mérite bien !

      Signaler
  7. Pitxitxi Pitxitxi

    Le privilège blanc et bourgeois, définition.

    Signaler
  8. Alceste. Alceste.

    Julijo , je ne vous parle que des petits cas personnels de ces insignifiants.
    Pour le reste si vous pensez qu’il n’y a pas de problèmes d’insécurité c’est votre opinion, elle est respectable.

    Signaler
    • julijo julijo

      ???? encore compris à côté , alceste ?
      JE PENSE QU’IL Y A UN PROBLEME D’INSECURITE
      et également JE PENSE QU’IL Y A UN PROBLEME D’IMMIGRATION
      c’est plus clair ?

      mais je suis convaincu que les solutions préconisées et proposées aussi bien par lr que par le fn ne sont pas les bonnes et augmentent le problème !
      (tiens donc, c’est bizarre ce sont quasi les mêmes, répression, fermeture des frontières…pour lr et le fn, et ça depuis sarko.
      mais pourquoi on embête ciotti ?)

      Signaler
  9. TINO TINO

    Comme si tout cela n’était pas si sérieux. La conclusion de votre article, simple, qui résume la misère intellectuelle des quartiers riches de Marseille.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Les quartiers riches de Marseille ont élu et réélu pendant des décennies une bande de personnages sans envergure ni vision, et passablement malhonnêtes : ils savent faire pleuvoir les promesses mais ne les réalisent jamais. Ça se voit, mais ça n’a pendant longtemps pas gêné leur réélection. La misère intellectuelle du coin n’est donc pas nouvelle : si les élus sont à l’image de leurs électeurs, il n’y a pas de quoi être fier des Gaudin, Moraine, Vassal ou Tian.

      Signaler
  10. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    Moraine et Vassal cités deux fois comme des repoussoirs.
    On ne pourra que les remercier.

    Signaler
  11. julijo julijo

    la conclusion de l’article est très troublante, et atteste surtout du désarroi des électeurs. ils ont vraiment envie de voter pour “créer un gros bordel” plutôt que par conviction.

    c’est très inquiétant. d’autant que les médias ont vraiment poussé à perdre les électeurs, pendant la campagne pour les européennes.

    on a beaucoup parlé des turpitudes et propos divers de lfi en général, et melenchon en particulier, on a beaucoup parlé également de l’effacement de hayet bouffée par attal, et macron….macron a désigné l’adversaire en laissant organier le fumeux débat attal-bardella…l’immigration et le grand remplacement…etc.
    peu parlé des programmes….pour les candidats qui en avaient…

    mais, marine lepen en tête, sa soeur yann, odoul, député, et quelques autres têtes pensantes ont rdv au tribunal en septembre -je crois- pour répondre du détournement de 7 millions des caisses du parlement européen, là aussi une part de nos impôts…mutisme total ! de même que les affaires en suspens et en instruction de la mairie de fréjus, l’histoire de vitrolles, toulon….mutisme définitif.
    tous ces gens là étant bien sûr toujours innocents jusqu’a leur -éventuel- jugement…bizarre ces oublis. voulus très certainement.
    je pense que ça pourrait aider peut être à clarifier les choix de certains électeurs, beaucoup votent fn parce que : tous pourris, et parce que : on a jamais essayé !!
    il y a certainement une misere intellectuelle, je le vois bien dans le 12e, mais le manque d’infos est réellement un problème.

    Signaler
  12. Alceste. Alceste.

    D’où l’intérêt de marsactu dans la plus part des cas.

    Signaler
  13. Patafanari Patafanari

    « Il suffit qu’un homme politique croie à ce qu’il dit pour que les autres cessent d’y croire : ça, c’est la perversité propre au champ politique. Rien ne sert d’être vrai, il faut encore l’éclat de la vérité. Rien ne sert de mentir, il faut encore l’éclat du mensonge. »
    jean Baudrillard

    Signaler
  14. Alceste. Alceste.

    8eme, ils ne sont pas si cons que cela les électeurs des 8eme et 7ème quand je vois le montant des impôts locaux qu’ils payent contrairement à d’autres quartiers de Marseille. Ils ont élus des gens à leurs services qui savent préserver leurs cadres de vie.

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Je crains que cette remarque concernant les différences dans les impôts locaux suivant les arrondissements n’ait pour base qu’une estimation au doigt mouillé complètement biaisée par les a priori. J’aimerais bien lire une étude là-dessus si vous en avez les références.

      Signaler
    • Andre Andre

      Je n’ai pas fait de statistiques mais la taxe d’habitation payée bd Edouard Vaillant à St Mairont était faramineuse. Il s’agit en effet de logements HBM présentant un réel confort … en 1930.
      Il en va certainement de même pour la taxe foncière de certains quartiers.

      Signaler
  15. Alceste. Alceste.

    Oh cela est très simple , vous prenez un immeuble bourgeois, avec des appartements d’une surface comparable dans différents quartiers marseillais et vous comparez les impôts payés entre amis lors d’une pizza partie, amis résidents dans le 1er ,4ème, 12ème,7ème, 8ème et là c’est le choc pour les habitants du centre-ville.
    Pas besoins de statistiques, c’est du vécu.
    Le pire ,toute chose égale par ailleurs étant rapport qualité/prix pour un 150 m2 les allées Léon Gambetta.

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      C’est bien ce que je craignais: au doigt mouillé.

      Signaler
  16. Alceste. Alceste.

    Très bel article marsactu “Pourquoi augmenter les impôts à Marseille est inégalitaire” du 8 février 2021 qui explique le pourquoi du comment de cette situation à la marseillaise

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Je n’ai pas réussi à trouver cet article. Pouvez-vous m’en donner le lien?

      Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      merci pour ces liens.

      Signaler
  17. Alceste. Alceste.

    Richard Mouren , ce que je peux vous dire c’est que les habitants du centre la facture n’est pas mouillée, mais plutôt salée.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire