Dans les circonscriptions du département, une extrême droite presque sans rival

Décryptage
le 12 Juin 2024
2

Projections des résultats du scrutin européen en vue des législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet : les scores cumulés des listes Rassemblement national et Reconquête dépassent parfois les 50 %, tandis que la gauche profite de l'érosion de la droite et du centre. Revue des enjeux circo par circo.

Franck Allisio pendant la soirée d
Franck Allisio pendant la soirée d'investiture du RN pour les législatives de 2022. (Photo : ML)

Franck Allisio pendant la soirée d'investiture du RN pour les législatives de 2022. (Photo : ML)

Les projections à l’échelle des circonscriptions du département des votes du scrutin européen de dimanche dévoilent une hégémonie quasi sans partage de l’extrême droite dans les Bouches-du-Rhône. En cumulant les scores des listes du Rassemblement national et de Reconquête, les pourcentages oscillent entre 35 et 55 % et dépassent les solides résultats engrangés sur Marseille. De quoi voir, sans grande incertitude, plusieurs députés RN sortants reconduits sur leurs terres lors des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochains. Certains pourraient même l’être dès le premier tour, si cette configuration des européennes, évidemment sujette à des modifications multiples, se reproduit. La tourmente provoquée par l’annonce inopinée ...

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Richard Mouren Richard Mouren

    Attention: les européennes ont toujours donné des résultats un peu ex-centriques, un nombre non négligeable d’électeurs “se lâchent” au prétexte que ces élections n’ont pas de conséquences sensibles pour eux. Le FN y a toujours eu de bons scores.Ça peut être sensiblement différent pour les législatives. Il est intéressant de comparer.

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Tout à fait, d’autant plus que les députés ont un ancrage local pour la plupart, ils sont connus et sont parfois sur le terrain depuis des années. Les enjeux politiques strictement locaux priment parfois (alors même que les députés ont un rôle national).

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire