Européennes : le RN dissout Renaissance dans les Bouches-du-Rhône
Déjà nettement en tête en 2019 dans le département, la liste d'extrême droite de Jordan Bardella a creusé l'écart dimanche, au point de renverser Aix. Derrière, la majorité présidentielle recule partout, tandis que la gauche recompose ses scores, avec une percée de la France insoumise à Marseille.
La carte du vote dans les Bouches-du-Rhône lors des élections européennes du 10 juin 2024. En bleu foncé, le vote RN.
Haut la main. Avec plus de 37 % des voix dans le département aux élections européennes, le Rassemblement national (RN) a imposé sa suprématie dans les urnes des Bouches-du-Rhône. Une confirmation plus qu’une surprise : en 2022, le parti de Jordan Bardella avait déjà marqué un grand coup lors des élections législatives, en emportant six sièges de députés, dont un à Marseille.
Plus qu’une première place déjà acquise en 2019 dans la quasi totalité des 119 communes des Bouches-du-Rhône, c’est désormais l’ampleur de l’écart qui interpelle. 45 % à Istres, devant les 11 % de la liste France insoumise, 38 % à Salon où Renaissance plafonne à 13 %, idem à Aubagne ou encore Martigues…
Cartes Geoffrey Brossard
Même le pays d’Aix, qui tenait encore sa ligne macroniste en 2019 et a offert deux députés à la majorité présidentielle en 2022, a lui aussi placé Jordan Bardella en tête, malgré des scores moindres. À Aix même, là où Renaissance tenait le RN à plus de 12 points de distance, la couleur de notre carte s’est inversée. Une première dans l’histoire électorale de la deuxième ville du département.
Signe de cette désaffection globale pour la majorité présidentielle : en dépit d’une mobilisation plus forte des électeurs, la liste de Valérie Hayer ne progresse qu’à Saint-Estève-Janson, l’un des plus petits villages du département. À Cassis, l’une des rares villes où la majorité présidentielle était en tête en 2019, la montée nette de la participation (+8 points), ne permet pas d’endiguer le reflux sévère (344 voix perdues), ainsi que de LR (-111). Dans ce bastion de la droite traditionnelle, le RN engrange plus de 500 voix supplémentaires, tandis que Reconquête, l’autre parti d’extrême droite, s’offre le luxe de dépasser LR. A Marseille, la droite et le centre totalisent tout juste 15 % des suffrages exprimés.
De son côté, la liste de Marion Maréchal, ancienne candidate aux régionales, s’affirme comme une force politique avec des scores frôlant souvent les 10 %, dont près de 7 % à Marseille.
Plus généralement, la liste de François-Xavier Bellamy ne réalise que quelques scores proches des 10 %, dans des petites villes, et affiche des résultats médiocres dans des grandes villes tenues par la droite (Aubagne, Salon, Gardanne…).
À gauche, les évolutions d’un scrutin à l’autre sont notables. Comme au niveau national, Europe écologie abandonne sa troisième place pour passer sous la barre des 5 %. La liste menée par Raphaël Glucksmann, allié au PS, réalise de beaux scores dans le pays d’Aix, mais bondit moins qu’au niveau national.
La France insoumise revendique en effet la primeur dans plusieurs grandes villes (Arles, Martigues, Aubagne, Istres), où elle réalise entre 10 et 15 %. Son score à Marseille, plus de 20 % à moins de dix points du RN, marque aussi sa dynamique, alors qu’elle était arrivée cinquième en 2019, avec seulement 8,2 % des voix. Surtout, alors que les législatives se mèneront à l’échelle de territoires plus restreints, cette avantage se décline dans 12 des 16 arrondissements marseillais.
D’ordinaire, ces enseignements locaux d’un scrutin national sont disséqués tranquillement par les élus et les partis, en pesant les spécificités de chaque configuration. Mais, avec un premier tour des législatives fixé au 30 juin, ce temps de l’analyse sera contraint…
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Mes chers concitoyens…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Qui aurait pu prédire ?
Le “Mozart de la finance” aura réussi un magnifique parcours : mettre le feu aux finances publiques, mettre le feu en Nouvelle-Calédonie, épuiser “les gens qui ne sont rien”, liquider son propre électorat, imposer l’extrême-droite comme seule alternative. L’arrogance et l’autoritarisme de ce petit personnage coûtent cher.
Même les “beaux quartiers” du 8e mettent cet ectoplasme de Bardella en tête : il fallait le faire !
Et avec 3 semaines de délai pour préparer des élections, pas une de plus, l’extrême-droite pourra compter sur sa dynamique, tandis que les autres, à droite comme à gauche, pourront jouer une marche funèbre. Macron, le Néron de la Ve République.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et oui…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Neron, c’est ça. Le surnom que Bernadette Chirac avait donné à Villepin, incitateur de la dissolution irréfléchie de 1997. On aimerait savoir ce qu’elle en pense… Macron me fait penser à Cameron, qui lança un référendum sur le Brexit, sûr qu’il était de le gagner, décidant seul de jouer l’avenir de son pays sur un coup de dés. Comment est-ce possible !?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Marsactu, bravo pour votre infographie vraiment parfaite!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour reprendre l’expression employée par certains ici , le Peuple a parlé.Parole accompagnée de 50 % d’abstentions et de votes nuls au passage.
Gueule de bois prévisible et annoncée , à force de tourner autour des problèmes et de ne pas les nommer et les affronter , toutes tendances confondues d’ailleurs en y rajoutant des comportements colorés de débilité ,nous y sommes. Les additions se payent toujours, c’est la règle.
Je rejoins Richard Mouren , magnifiques cartes interactives, du super boulot..
Se connecter pour écrire un commentaire.
Alors, Marseille En Grand c’est fini ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Excellente question, vous avez bien fait de la poser et si vous le permettez je rajouterais la suivante , et la réforme de la Métropole aussi ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
50 pour cent de suffrages exprimés ou pas, les gens ont voté, cela s’appelle le suffrage universel.
Comme l’écrit Electeur du 8me, les partis politiques,.toutes tendances confondues, ont fini par présenter le RN comme seule altetnative.
Ce qui me désole aussi, c’est que certains choix, que ce soit en faveur de LFI ou du RN, deviennent des choix communautaristes, comme dans les 13/14, On ne vote plus sur des motifs politiques mais communauté contre communauté… Bravo Macron, bravo Mélenchon et tous les autres.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vous êtes dans le vrai et le bon sens.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Hier soir, dans un de ces discours enflammés dont il a le secret, Mélenchon a présenté Macron comme “seul responsable” de la situation actuelle. Comme en 2017, quand il invitait les électeurs à “les dégager tous” sauf évidemment lui-même, il oublie un détail : il fait partie du paysage politique depuis deux siècles. Il fait par conséquent partie des auteurs de la tragédie politique en cours, et non des moindres.
Il est grand temps que les personnages politiques s’appliquent à eux-mêmes ce que la loi prévoit pour le bon peuple : à 70 ans, mise à la retraite d’office.
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’ai vérifié à nouveau sur la super carte de Marsactu. Vote majoritaire LFI, en gros : 1er, 3me, 15me (hormis noyaux villageois et pavillonnaires).
Le reste de Marseille a donné la majorité au RN.
Quand on a idée de la composition ethno-sociologique marseillaise, c’est à la fois évident et consternant.
Qui a dit: quand le peuple n’est pas digne de ses gouvernants, on change le peuple?
C’est ce qu’a voulu faire Mélenchon après son échec de 2017, en modifiant sa tactique électorale pour jouer le communautarisme. Jeu dangereux qui débouche sur des votes communauté contre communauté, sans plus de contenu politique.
Va-t-on dans ma circo (je vote à Ste Marthe) se retrouver une fois de plus avec un duel RN contre LFi représentée par un islamo-compatible transfuge du centre droit qu’on a mis là pour tenter cette carte communautariste? Cette tactique s’est d’ailleurs avérée être du pain béni pour le vote RN dans les noyaux villageois environnants.
Le niveau zéro du système électif.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Electeur du 8eme , je vous tire mon chapeau , car comment arrivez vous encore à écouter et supporter ce sinistre personnage et ses sbires dans leurs discours .
Il vous faut une bonne dose de patience et de résilliance.
Mélanchon qui s’imagine tribun romain ( représentant de la plèbe) , ferait bien de lire ou de relire Plutarque ( se targuant d’être l’homme politique le plus cultivé) et ses “Vies parallèles” , il devrait se concentrer sur l’épisode des Gracques.Le tribun Tibérieus GRACCHUS avide de pouvoir et de durabilité s’est fait éliminer par ses “amis” en Juin 133 (sic) après la dissolution de l’Asemblée (re-sic), il prenait trop de place et commencait vraiment à “fatiguer” les Romains.
Alors notre “lider minimo” va t’il comprendre les leçons de l’Histoire, lui qui se référe toujours à cette dernière et en tirer la conséquence qui s’impose : dégager lui et ses furieux. Sinon ce fameux ” Front Populaire” ne sera qu’un “Front Imaginaire”.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Alceste, je n’ai pas lu que Electeur du 8me supporte Mélenchon. Il écrit même qu’il fait partie des auteurs de la tragédie politique actuelle.
On a pu voter pour ce candidat à plusieurs reprises, quand il était encore un représentant de la gauche républicaine et laïque -ce fut mon cas – et condamner aujourd’hui son virage électoraliste.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est bien ce que dis , je me demande comment il fait pour l’écouter.
Quand vous parlez du virage électoraliste de Melanchon vous êtes gentil. Ce type est un anti républicain et démocrate comme les pires dictateurs .
Se connecter pour écrire un commentaire.
Perso le score actuel dans les Bouches du Rhône montrent aussi la faillite de la droite traditionnelle, au point de montrer que les votants traditionnels de droite n’hésitent plus à voter extrême-droite, quitte à ne pas suivre les cheminements de Vassal ou Royer-Perrault partis à Renaissance, c’est d’autant plus visible à Marseille, ça peut faire froid dans le dos…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour être franc quand je vois Bompard et Delogu c’est pas mieux.Entre trover des excuses au hamas et dire que coller une gifle à sa compagne finalement cela n’est pas si terrible . Dans le genre ,ils nesont pas mal du tout.
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’ai un peu de mal tout de même avec les commentaires, ici et ailleurs, qui mettent sur le même plan un parti familial xénophobe, raciste, autoritaire, homophobe et réac, prêt à s’asseoir sur les institutions de la République, et un parti qui ne peut être soupçonné d’être anti-républicain. Les outrances et les ambiguïtés de certains des chefs de ce dernier me gênent, mais elles ne font pas système, contrairement au programme du RN qui, même ripoliné, demeure celui d’un parti fasciste.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Electeur, je suis désolé mais je vois surtout en LFI (pour laquelle j’avais voté jusqu’en 2017) un parti peu démocratique dans son fonctionnement interne, dirigé par un autocrate entouré de ses fidèles qui ostracisent tous ceux qui ne pensent pas exactement comme eux, à l’intérieur comme dans le reste de la gauche.
Je vois en LFi un mouvement aux positions outrancières, aux sympathies et à la straregie électorale douteuses.
Franchement, LFI est pour moi une nouvelle occasion ratée de reconstruire une vraie gauche dans ce pays. Dommage….
Se connecter pour écrire un commentaire.
En effet, Electeur, il est aussi bien de rappeler que le FN (auj. RN) a tout de même été fondé par un Waffen SS et des miliciens d’extrême-droite : sans forcément être d’accord avec LFI, et encore moins avec les agissements de JLM qui par ailleurs commence à atteindre sa date de péremption politique, nous pouvons au moins leur reconnaître un programme détaillé (qui est la base de la politique car étant une émanaton collelctive) et certainement pas dire d’eux qu’ils sont anti-républicains, contrairement aux délires d’extrême-droite et de la majorité qui veulent mettre LFI au même niveau qu’eux, avec la complaisance des grands médias nationaux…
Se connecter pour écrire un commentaire.
@andre comment savez-vous que lfi, est un parti peu démocratique ? que savez vous du fonctionnement interne …qui ostracise qui…????
dites nous en plus, au delà des réflexions entendues sur les media.
je serais vivement intéressé par des infos vraiment réelles. du vécu quoi ! pas du “on m’a dit que” !
ca changera de la soupe régulièrement servie par les experts de l’expertise qui sévissent habituellement.
comme électeur du 8e. j’ai du mal avec ces commentaires qui amalgament tout, sans info réelles, accumulation et répétition parfois des légendes et outrances télévisuelles.
(et mon pauvre alceste, un de ces jours, un excès de bile va vous emporter…..)
Se connecter pour écrire un commentaire.
Julijo, le caractère peu démocratique de LFI, je ne l’ai ni inventé ni puisé dans les commentaires des media mais simplement écouté les déclarations de Garrido, Autin, Ruffin…
Quant au programme de LFI, celui de 2017, je l’ai encore sur mon étagère. Mais il est vrai qu’à cette époque, Mélenchon n’avait pas encore changé
de tactique électorale et qu’il ne manifestait pas encore à l’appel des Frères musulmans qui sont des fachos.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si LFI est un parti républicain cher 8ème, alors moi je suis archevêque de Canterbury.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Comment va Charles ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Today, Monarch inspected the guardsmen at Windsor Castle week before parade to mark his official birthday.
Are you satisfied?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Soyez rassuré cher Julijo, mon médecin s’est occupé de ma vésicule biliaire il y a une quinzaine d’années. Donc pas de soucis de ce côté.
Concernant l’ambiance chez LFI pas besoin de théorie du complot,il suffit d’écouter François Ruffin. Mais il doit être une taupe de LR ou de la macronie.
Se connecter pour écrire un commentaire.
en regardant les résultats sur marseille, la moitié en gros, des arrondissements ( 1er – 2e – 3 e-5 e – 6 e – 14e – 15e – 16e ) ont mis lfi en tête, avec un fn trop haut certes.
ces électeurs ne seraient pas républicains. c’est bien de le supposer !
par contre, dans “mon” arrondissement, le 12e le fn fait 38 %, reconquête, 9 %, soit presque la moitié des électeurs ont voté pour l’extrême droite…pas typiquement républicain, on a les preuves !! d’ailleurs depuis je ne vais dire bonjour qu’à la moitié de mes voisins !
ps : ravi pour votre vésicule !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Votre remarque Julijo est intéressante. Elle permet une translation de Bruxelles vers Marseille.
Gaudin avait coupé en deux Marseille, les quartiers Nord pour faire simple abandonnés, ils ne votent pas bien donc pas de sous.Et inversement bien sûr pour les quartiers Sud.
LFI , contribue à cette dichotomie mais pour d’autres raisons ,le communautarisme electoral entre autres.
Nous avons maintenant deux Marseille.La Canebière étant la frontière. Qu’est-ce qu’un marseillais aujourd’hui d’ailleurs ?. Le mythe du peuple marseillais tombe,Marseille multiculturel, le bien vivre ensemble, l’accueil, l’intégration. Tout ceci s’effondre,mais les bases étaient
tellement fragiles.
J’espère une chose, c’est que le scrutin européen continue a être bien différent des présidentielles ou bien municipales.
Car si nous sommes dans la même configuration nous avons un énorme soucis concernant le déroulement des prochaines municipales à Marseille avec ces deux blocs totalement opposés
Il y a vraiment danger à la Capelette.
Se connecter pour écrire un commentaire.
oui, certes.
mais vous enfoncez des portes ouvertes.
c’est defferre en premier qui a initié la construction des cités des quartiers nord, là où il y avait de la place (c’était la campagne) donc, dans les quartiers nord. gaudin lui a davantage privilégié en subsides et cadeaux les arrondissements du sud et a contribué à marquer encore plus la différence.
alors les “deux” marseille, c’est pas nouveau globalement.
et si on regarde bien les résultats il n’y a pas vraiment deux blocs. le rn est très important dans le 12e et le 8e, et ils ne sont pas particulièrement voisins…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci à Julien Vinzent qui aime bien les chiffres et nous éclaire intelligemment avec ses données.
Se connecter pour écrire un commentaire.
quelle bonne idée !
oui, merci à j.vinzent !! analyse très claire !
Se connecter pour écrire un commentaire.