Un étudiant entendu par la police pour des tracts mettant en cause Aix-Marseille université
Un étudiant a été convoqué mercredi 5 juin au commissariat du 7ᵉ arrondissement à la suite d’une plainte pour diffamation déposée par la direction d’Aix-Marseille université. Il avait participé aux distributions de tracts en soutien à la Palestine sur lesquels apparaissait le logo de l’université détourné : “AMU socialement engagé… pour la guerre”. Des étudiants se sont rassemblés devant le commissariat en soutien à leur camarade ce mercredi 5 juin à 10 h 30, a indiqué le Comité de lutte sur son compte Facebook.
Cet étudiant est l’un des deux syndicalistes visés par les poursuites disciplinaires engagées par Éric Berton, président d’Aix-Marseille. Parmi les chefs d’accusation, il leur est reproché l’organisation d’une assemblée générale dénonçant les liens entre l’université et le complexe militaro-industriel français et d’avoir porté atteinte à la réputation de l’université en utilisant le logo à des fins de dénonciation. Un autre rassemblement se tiendra pour contester ces poursuites le mercredi 19 juin après-midi devant le siège d’Aix-Marseille Université à Marseille et une cagnotte a été ouverte pour couvrir les frais d’avocat.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Scandaleux! un tract complotiste! mais que fait l’armée et la police! un syndicaliste en plus! ah qu’elle époque, il y a encore des gens exprimant des idées! Le monde va mal! Sévissons! Peut-être encore de la place à Guantanamo? Pendant ce temps pleuvent les munitions sur un bout de terre nommé Gaza….
Se connecter pour écrire un commentaire.
berton porte plainte contre un étudiant…plus facile que de reconnaître la puissance de feu génocidaire de tsahal et bibi sur gaza.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un complotiste qui ne sera pas convoqué au commissariat, c’est Brice Teinturier, le chef sondeur d’Ipsos, qui sur France Culture trouvait scandaleuse la demande de mandat d’arrêt international contre Netanyahu et son chef de guerre qui considère les Palestiniens comme des animaux. M. Teinturier a affirmé que derrière le Hamas, il y a la Chine, la Corée du Nord, l’Iran et la Russie qui veulent mettre l’Occident à genoux. Selon lui, dans ce choc des civilisations, ce qui se passe à Gaza est “anecdotique”. Oui, comme les chambres à gaz était un détail de l’Histoire pour le vieux Le Pen. Personne n’a relevé cette massacrante rhétorique et ses relents complotistes. Au pays des Lumières éteintes, c’est devenu normal.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je suis ahuri par cette vague de répression contre des étudiants qui proclament leurs opinions et qui dénoncent des iniquités apocalyptiques pour un peuple. De tous temps, les étudiants ont été la frange la plus politisée de la société. Depuis toujours, ils se sont manifestés et ont manifesté contre les horreurs contre l’humain qui se cachent derrière des oripeaux politiques. Même la Corpo de la fac de droit arrivait à distribuer des tracts (de droite ou plus, bien sûr). Les “escolliers” de Maistre Villon ne se privaient pas de chahuter.
Trop souvent est oublié que si l’antisémitisme est un délit, l’antisionisme est une opinion.
Se connecter pour écrire un commentaire.