Les nouveaux rejets en mer d’Alteo sont hors des clous

Actualité
le 28 Juin 2016
4

Le préfet des Bouches-du-Rhône a pris le 21 juin un arrêté de mise en demeure d'Alteo pour non respect des valeurs limites de pollution de ses rejets en mer. L'exploitant de l'usine d'alumine de Gardanne avait obtenu fin décembre une dérogation malgré une intense mobilisation. Lui sont reprochés la teneur en "matières en suspension" de ses rejets, ainsi que les taux de certains métaux lourds dont le mercure.

crédit : LC
crédit : LC

crédit : LC

Les hasards de calendrier sont parfois cruels, si tant est qu’ils soient réellement aléatoires. Vendredi, à la seconde commission de suivi de site depuis le début de l’année, Alteo a du répondre du blâme reçu quelques jours plus tôt au sujet de la qualité de ses rejets en mer. Le tout devant le préfet, les élus et les représentants des associations. Le préfet Stéphane Bouillon a pris le 21 juin un arrêté de mise en demeure de l’exploitant de l’usine d’alumine de Gardanne, au motif que celui-ci ne respecte pas les règles qui s’imposent à lui depuis le 1er janvier suite au renouvellement de son autorisation. Initialement, l’État avait fixé 2016 pour date butoir à soixante ans de déversement de “boues rouges” dans la ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Berami22 Berami22

    Cynisme de l’industriel + laxisme de l’Etat + vue à court terme des politiques locaux + incompétence et impuissance des “commissions de suivi” annoncent, après 50 ans de rejets de l’industriel, une catastrophe écologique.
    En 2016, un frémissement voire un sursaut des Autorités pour qu’Alteo mette enfin en place la solution ou…disparaisse et aille polluer ailleurs, bien loin?

    Signaler
    • Jeremy Noé Jeremy Noé

      Berami, oui peut-être. Sauf sur la fin : “polluer ailleurs, bien loin”, ça reste polluer tout court. On le sait depuis Tchernobyl.

      Signaler
  2. Blaah Blaah

    SPOILER ALERT – Dans les épisodes suivants, rien ne s’arrange, les menaces de pénalités pleuvent, élus locaux et dirigeants de l’entreprise jouent leur joker “attention, si on est punis, l’emploi est menacé”. Et continuent de s’en battre les couilles pendant que l’Etat fait vaguement semblant d’être préoccupé.

    Signaler
    • neomars neomars

      Oh oui, c’est le plus probable ! Et le bel écologiste sur place va trouver un siège de ministre ;o)

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire