Le tribunal administratif autorise la poursuite de la construction du boulevard urbain sud

redémarrage
Bref
le 7 Mai 2024
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Le recours de la Ville de Marseille qui visait à mettre un coup d’arrêt projet de construction du boulevard urbain sud a été rejeté par le tribunal administratif ce 7 mai. Elle demandait l’annulation de la prolongation pour cinq ans de la déclaration d’utilité publique (DUP) du boulevard urbain sud, décidée par le préfet, car nécessaire à la poursuite des travaux. La Ville avait saisi le tribunal administratif, aux côtés de l’association SOS nature sud. Toutes deux estimaient que les enjeux de biodiversité étaient insuffisamment pris en compte et arguaient d’une augmentation des coûts suffisante pour nécessiter un réexamen du projet global.

En parallèle, la métropole avait également saisi le tribunal sur ce chantier. Elle demandait l’annulation d’une délibération de la Ville du 9 juillet 2021 qui indiquait qu’elle renonçait à céder à la métropole les terrains municipaux concernés par le projet routier dont le parc de la Mathilde. Ce mardi 7 mai, le tribunal administratif casse cette décision du conseil municipal en estimant que la voirie étant de compétence intercommunale, la métropole peut de plein droit jouir de ces terrains.

Dans ces plans initiaux, le boulevard urbain sud devait relier la L2 et l’A50 à la Pointe-Rouge. Désormais, le plan de la métropole est de s’arrêter au Roy d’Espagne et de construire des voies dédiées aux piétons et aux cyclistes sur la partie restante jusqu’à la mer. En réaction à cette décision, Martine Vassal, la présidente (DVD) de la métropole a annoncé vouloir faire voter en juin une enveloppe budgétaire de 50 millions d’euros pour la relance du chantier. Seul le premier tronçon entre Pont-de-Vivaux et Le Cabot est aujourd’hui réalisé.

Alexia Conrath

Commentaires

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  1. Patafanari Patafanari

    Caramba, encore raté !

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  2. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    Le BUS crée déjà d’immenses bouchons ou les véhicules et le autobus 24 circulent à 2 kilomètres à l’heure et c’est cela que préfet et tribunal administratif qualifié “d’utilité publique “. Ces personnes sont d’inutilité publique et devraient être révoquée d’urgence !

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  3. Andre Andre

    Prolongé, le BUS drainera encore plus de véhicules et le carrefour du Cabot sera encore plus encombré. On connaît depuis longtemps le rôle incitateur des nouvelles infrastructures.
    Après on fait quoi? Un toboggan au dessus du carrefour (on pourra récupérer celui démonté à StLoup)? Un tunnel?..

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