Tour B de Félix-Pyat : les scénarios d’une possible disparition
Depuis décembre, les collectivités territoriales et l'État ont acté la démolition de la plus grande tour de la copropriété du parc Bellevue, à Félix-Pyat. Mais, d'après une étude commandée par Marseille habitat, le plus gros propriétaire de la tour, de multiples scénarios sont sur la table. Les habitants demandent à être associés à ces choix.
La tour B du parc Bellevue surplombe le nouveau parc Bougainville. (Photo : Emilio Guzman)
La lecture de cet article soulève en moi deux interrogations :
Comment peut-on encore imaginer prendre de telles decisions qui impactent la vie entière (présent, passé, futur) des habitants, sans les concerter ?
Comment, après des decennies d’abandon, cette intrusion soudaine des aménageurs peut-elle être vecue ?
Les habitants sont communément considérés comme responsables de l’état des cités, ils reclament des travaux d’entretien et de sécurisation pendant des années, les pouvoirs publics (et privés) disent ne rien pouvoir faire, et tout d’un coup des plans d’aménagement surgissent, des interventions d’urbanisme vont tout transformer, et on demande aux habitants de se pousser pour ne pas gêner les travaux !
Comment ne pas ressentir du mépris ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
LES HABITANTS DOIVENT ÊTRE CONCERNÉS (et non concertés…)
et c’est eux qui y habitent…
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est une tour IGH immeuble de grande hauteur, c’est à dire qu’il faut un gardien 24h sur 24h et cela revient très très cher dans les charges pour les habitants, il faut au minimum supprimer les derniers étages ou en fermant les derniers étages
Il faut bien sûr discuter avec les locataires et les propriétaires et rapidement sinon comment font-ils pour payer ces charges qui ont dû contribuer au mauvais entretien de l’immeuble
Se connecter pour écrire un commentaire.
– “8,7 millions, soit 80 % du coût total de l’opération, estimée à 14 millions d’euros.” Il y a comme une erreur de calcul, ou de chiffres, ou de pourcentages, non ?
– Ce n’est pas les tours qui posent problème, mais l’abandon des quartiers : services publics, polices, poste, espaces verts (c’est quand ceux-ci arrivent qu’on veut faire déguerpir les gens), transports (essayez de prendre le 28 un jour), accès au littoral (c’est quand qu’on réouvre la digue du large ? https://www.change.org/p/rendez-la-digue-du-large? ) qualité des rues et des trottoirs, qualité des écoles, maternelles, médecins, hôpitaux, centres sociaux, colonies de vacances, commerces, etc. A Monaco, les gens vivent très bien dans de grands immeubles…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci de le dire aussi clairement. L’urbanisme, ce n’est pas une question de hauteur des bâtiments. D’ailleurs, à Marseille, il existe des quartiers difficiles dépourvus de tout IGH : leur point commun avec le quartier du parc Bellevue, c’est qu’ils sont tout aussi abandonnés et peu accessibles.
Se connecter pour écrire un commentaire.