Plusieurs milliers de personnes manifestent “pour la paix et le progrès social” à Marseille
Le défilé du 1er mai 2024 emprunte la rue d'Aix. Photo : B.G.
Le temps chagrin n’a pas eu tout a fait raison de la mobilisation, pour le traditionnel défilé du 1er mai à Marseille. 8000 personnes selon la CGT, 3000 pour la préfecture de police, ont marché depuis le monument des Mobiles jusqu’à la porte d’Aix, point final du cortège. En tête, la CGT, Solidaires et la FSU, appelaient de conserve à “la paix, le progrès social et la solidarité dans le monde”. Les questions internationales et singulièrement la situation en Palestine supplantaient largement les traditionnels slogans sur le pouvoir d’achat, l’austérité ou “la flemme olympique“.
En de nombreux points du cortège, des collectifs scandaient des slogans appelant à un “cessez-le-feu immédiat à Gaza“. Plusieurs banderoles reprenaient le mot d’ordre “Stop arming Israël” ou “Eurolinks assassine”, en référence aux importations de composants de munitions depuis Marseille en octobre dernier, alors que la guerre faisait rage dans l’enclave palestinienne. Des faits révélés par une enquête conjointe de Marsactu et Disclose.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.