Rock 'n roll

Quand Stéphane Ravier transforme sa mairie en permanence FN

À la une
le 23 Juin 2016
11

Le sénateur et maire des 13e et 14e arrondissements invite ce jeudi soir militants et sympathisants du Front national à une réunion militante. Lieu choisi : la mairie de secteur, sans peur du mélange des genres.

Quand Stéphane Ravier transforme sa mairie en permanence FN
Quand Stéphane Ravier transforme sa mairie en permanence FN

Quand Stéphane Ravier transforme sa mairie en permanence FN

À croire que l’affaire des timbres-poste de Vitrolles qui a coûté leur éligibilité au couple Mégret n’a pas tant que ça marqué le Front national. Le président du MNR-FN, Bruno Mégret avait écrit aux maires de France pour préparer sa candidature présidentielle en faisant payer la facture des timbres à la municipalité dirigée par sa femme. Quinze ans plus tard, le sénateur et maire des 13e et 14e arrondissements de Marseille Stéphane Ravier mélange à son tour fonction élective et activisme politique.

Avec sa casquette de secrétaire départemental du FN, l’élu organise ce jeudi soir une réunion des militants et sympathisants des 13e et 14e arrondissements directement dans sa mairie de secteur, la très belle bastide Saint-Joseph. L’invitation à en-tête du Front national que nous nous sommes procurée est très claire sur son objet avec notamment la “préparation des législatives et des présidentielles”. Elle vise à booster l’activité militante aujourd’hui moribonde dans une circonscription jugée la plus abordable pour le parti d’extrême-droite.

Quand Stephane Ravier transforme sa mairie en permanence FN 1

Pour pousser le mélange des genres jusqu’au bout, l’élu propose de poursuivre la soirée avec une joyeuse animation proposée par la mairie de secteur. Le très rock Stéphane Ravier organise le soir-même la première édition de son Festival Tributes, avec des groupes reprenant Pink Floyd, Police et les Rolling Stones ce soir-là. L’affiche de l’événement municipal figure même au verso du courrier du parti. “Ça lui permet de payer un coup aux militants sans que le parti débourse un centime”, grince un invité.

Voir le verso du courrier

Le verso du courrier

Interrogé par nos soins, Stéphane Ravier, qui avait déjà fait venir Marine Le Pen en campagne dans sa mairie, ne dément pas cette réunion. Embarrassé, il choisit l’esquive. “C’est normal que des habitants découvrent la mairie de secteur”, explique-t-il d’abord. Y a-t-il une convention, un contrat de location qui lient mairie et parti ? La réponse laisse entendre que non : “La mairie de secteur est à tout le monde”, estime-t-il. Face à nos questions, celui-ci sous-entend même qu’il pourrait annuler l’événement. “Vous parlez de choses qui n’ont pas eu lieu”, conclut-il. Mais l’invitation est partie sans que l’on sache pour l’heure qui a payé les timbres-poste.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Où il est démontré, une nouvelle fois, que le fait d’être un parti “anti-système” n’empêche nullement de profiter à fond du système. Les discours (“tête haute et mains propres”) et les actes (mélange des genres, absentéisme, opportunisme), ce sont bien deux choses différentes au FN.

    A force de toujours préparer l’élection suivante, le “sénateur des Bouches-du-Rhône” que prétend être M. Ravier se distingue surtout par son inactivité au Sénat, comme on peut le voir ici : https://www.nossenateurs.fr/stephane-ravier/graphes/lastyear . Je ne doute pas néanmoins qu’il encaisse chaque mois, sans honte, l’indemnité parlementaire à laquelle il a “droit”.

    Signaler
    • LaPlaine _ LaPlaine _

      Ces individus sont de parfaits utilisateurs du système, les institutions leur servent de tremplin électoral pour…ne quasiment rien faire de notable.

      Signaler
  2. Bruno Gilles Bruno Gilles

    Juste pour info . En 21 ans il ne s’est jamais tenu une réunion politique à la mairie du 4/5 ou dans une maison de quartier ( ou autre lieu dépendant directement de la mairie de secteur ) . Je n’ai jamais voulu à la différence du 1/7 quand Mr Mennucci était maire ( et ce n’est pas une critique …) faire voter en conseil d’arrondissements la possibilité de réserver des salles pour y faire des réunions politiques . Cela devient legal c’est vrai mais c’est la seule mairie de secteur je crois qui la fait . Par contre d’autres mairies de secteur ne sont pas gênées pendant les périodes électorales ou pendant les primaires ( nationales et locales) de recevoir des candidats ou des personnalités socialistes . Cela sans aucun règlement intérieur…. Quelle serait la réponse si Les Républicains 13 demandaient d’utiliser la mairie des 13/14 ou des 15/16 dans le cadre des primaires de la droite républicaine et du centre ? Y aurait-il une jurisprudence de ce qui a été fait avant ?
    Bruno Gilles
    Maire des 4e et 5èmes arrondissements
    President des Républicains 13

    Signaler
  3. Renardsauvage Renardsauvage

    Que pouvait on attendre d’un parti populiste. Dans un an, on les aura au pouvoir. On commence å s’adapter, on est le problème ?

    Signaler
  4. Renardsauvage Renardsauvage

    On est le problème, les électeurs les ėlisent. Nous sommes en démocratie.

    Signaler
  5. Escartefigue Escartefigue

    Cher Bruno G,

    Et afficher des calicots à votre effigie en temps d’élection (de mémoire, 2012 peut-être avant…) sur l’immeuble du Black Unicorn…, on en pense quoi chez les Ripoublicains?
    Et afficher ‘Aimons le Rance’ sur les espaces dédiés à l’expression libre, voire sur des murs nus, c’est pas mal non plus…

    P.S. Balancer ses petits copains blanc bonnet du ps avec un bonnet blanc de les républicains sur la tête, c’est tout petit petit…

    Cordialement,

    Escartefigue

    Signaler
    • Bruno Gilles Bruno Gilles

      Cher Escartefigue,
      Le Black Union est un commerce et pas la mairie que je sache . C’était pour les élections municipales de 2008 ( et non 2012 , faut avoir de la mémoire…) et ce n’était pas sur l’immeuble mais une banderole de soutien sur le commerce ……
      Quand aux vulgarités du style ” aimons le rance ” ou Ripoublicains , c’est quand on manque d’argument qu’on finit dans le caniveau …..
      Je ne voue salue point .

      Signaler
  6. Escartefigue Escartefigue

    Existe-t-il qqch de plus douloureux à l’œil qu’un voleur, pardon un assisté de l’ UMPS me demandant d’aimer la France?

    Signaler
    • Regard Neutre Regard Neutre

      Ne seriez-vous pas un adepte de Marius Escartefigue, ancien maire controversé de Toulon à qui on prête la citation —« La justice pour tous, les faveurs pour mes amis. »—? Vos propos sont excessifs, donc dérisoires…

      Signaler
  7. Escartefigue Escartefigue

    Cher Regardneutre,

    Je reconnais sans peine qu’utiliser une mairie et recevoir le soutien d’un commerce n’est pas du même ordre, et je ne cherchais pas, par mon commentaire, à protéger ou défendre les utilisateurs de mairie: moi aussi, j’aime porter un regard neutre (même s’il m’arrive d’échouer souvent).
    Je voulais souligner, de manière qui vous a paru excessive (bon…c’était pour les jeux de mots, je ne prétends pas qu’ils sont ‘tous pourri’), l’ironie de la leçon donnée par l’élu d’un parti qui, comme tant d’autres, traîne de nombreuses casseroles. Mes exemples pour l’illustrer ne sont pas forcément les plus pertinents, j’en conviens.
    Quant à la tirade sur les assistés, je fais référence aux petits copains de l’umps (et tant pis si c’est comme ça que disent aussi les sympathisants du FN) qui ont voté dans une belle unité, le rallongement des indemnités versées à un député battu aux élections de 6 mois à 5 ans, peu après l’élection de Nicolas Sarkozy (attention, mémoire facétieuse…). Elle est peut-être excessive, mais probablement pas dérisoire.
    Dans quel autre secteur perçoit-on son salaire 5 ans après avoir été licencié?

    P.S. je ne connais pas ce M. de Toulon qui est mon homonyme.

    Escartefigue (le vrai)

    Signaler
  8. Regard Neutre Regard Neutre

    Cher Escartefigue,
    Votre argumentaire bien qu’ acéré, — mais expliqué avec une plume plus élégante—, peut être ainsi mieux reçu, même partagé.
    Je vous rassure, de mon côté, il m’arrive aussi d’échouer, souvent, en voulant porter un regard pas toujours neutre, voire partisan.
    Cordialement
    Regardneutre

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire