Ils marchent en mémoire de Saïd et pour que cesse l’indifférence
Ce jeudi, les habitants de Frais-Vallon organisaient une "marche blanche" en mémoire de Saïd Soilihi, 11 ans, tué sur l'avenue qui traverse la cité. Depuis 30 ans, les habitants demandent que des aménagements permettent de limiter la vitesse sur cette avenue. En vain jusqu'ici.
Pauvre enfant, mourir å 11 ans å cause d’adultes irresponsables quels qu’ils soient ! Chacun renvoie å l’autre la responsabilité de ne pas avoir reconnu le danger que tous les élus connaissaient. Assumez, personne ne souhaite perdre un enfant, douleur insoutenable et destructrice å jamais. Mais chacun y va de sa justification. C’est minable ! Les quartiers nord sont abandonnés, tout le monde peut y crever, ces messieurs détenteurs de leur pouvoir ne pensent qu’à leurs privilèges. Les enfants devenus adultes ont la rage parce qu’ils ont compris qu’ils ne comptaient pas. Les politiques marseillaises ont trop compte sur les associations pour faire croire, faire taire, il est bien tard aujourd’hui. On récolte ce qu’on sęme ! J’ai honte pour les Français électeurs qui ont élu des incapables parfois même des escrocs, en tout état de cause des individus indignes. La France a perdu ses valeurs et nous sommes en train de le payer.
Se connecter pour écrire un commentaire.
On ne peut que souscrire à votre analyse, Renardsauvage, particulièrement : « Les enfants devenus adultes ont la rage parce qu’ils ont compris qu’ils ne comptaient pas ».
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci pour cet article. On est sidéré, accablé, par les contraste entre d’une part la lettre de Rhomane, l’ enseignante de Saïd (votre article du 16/06), pleine de peine, de compassion, de sens de l’intérêt commun, de sens critique sur la douloureuse contradiction qu’il y a à enseigner à ces gosses la signification de la république, du bien commun, de la responsabilité, tout en les voyant vivre au quotidien dans une cité sous le règne de l’abandon, de l’irresponsabilité la plus totale, de l’inégalité la plus affichée, et dans laquelle il n’y a plus de fraternité que dans l’entre soi. Et d’autre part, les commentaires rapportés des élus “responsables “(mais pas coupables!?!) entièrement sur le registre de la justification. Dans le genre concours d’ignominie, “vous savez c’était la gouvernance partagée avec la droite” (on suppose que la droite en dira donc autant), “Le dossier est sur la table depuis 20 ans, je n’était pas encore élu, mais je travaillais moi même avec weygand, le président du…”(il a été élu y’a 17 ou 18 ans?), “nous l’avions fait remonter jusqu’à là… mais sans obtenir gain de cause” (allez, encore un petit effort de remonté!)…. Et tout à l’avenant! Toute honte bue! On s’en fout de qui doit la faire la mise en sécurité, faite la.
— Commencer donc, bande d’élus, par faire une pétition au préfet pour que ce naze n’envoie pas la dessus, (la dedans) quelque dizaine de milliers de bagnoles supplémentaires en ouvrant la portion d’un morceau de la L2 pas finie, c’est ni fait ni à faire, d’ici quelque jours, comme il s’en glorifie. Engager vous à venir la barrer sa L2 de toute les misères, plutôt que de parler de tables, de dossiers, de poussières et de tiroirs. Vous n’en serais pas plus crédibles (comprenez bien que c’est foutu) mais vous éviterez que ça vous pète dans les doigts, que ça lui pète entre les doigts, et nous éviterez (merci d’avance) qu’il vienne nous tenir des “justifications” du même tonneau, dans un mois ou deux (expliquez lui bien, que les enfants sont plus nombreux sur la voie publique, durant les vacances scolaires).
D’un coté la dignité des habitants, des responsables de collèges et enseignants, des présidents d’association de locataires et de clubs sportifs, des gens quoi ! De l’autre, en face (mais pour combien de temps encore?) votre indignité, votre irresponsabilité crasse, la léthargie des agents d’un système trop occupés à leur misérable besogne : celle d’un système defferriste organisé pour que rien ne change, parce que ça vous profite! (à temps plein). Un système qui tue, la ville sur moyen terme, ses enfants (trop) souvent.
—Question subsidiaire à Benoit Gilles : Il y avait il des élus, un élu, à la marche silencieuse
_– J’espère, pour finir, qu’à côté de marches moins silencieuses, tous les habitants de frais vallon vont s’inscrire sur les listes électorales (qu’ils aient ou non l’intention de voter). Je peux les assurer que leur seule inscription massive sur ces listes, ferait que la peur change de camp, et la peur, cette bande d’irresponsables la mérite.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Dans certains quartiers les ralentisseurs sont loin de manquer. Voir par exemple le nombre de ralentisseurs au kilomètre sur le Chemin de la Colline Saint Joseph dans le 9 ème arrondissement.
L’Installation de ralentisseurs au Frais-Vallon (et ailleurs là où cela est nécessaire) peut se faire sans délais au moyen de plaques métalliques vissées au sol comme on en voit ailleurs dans l(agglomération. ceci dit la meilleure solution consisterait à créer des décrochements brisant une route trop droite et obligeant de fait les automobiliste à ralentir.
Par ailleurs il serait souhaitable d’installer des radars informatifs avec message “Vous roulez à XX km / h” accompagnés de radars répressifs déclanchant des PV.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le chauffard avait 21 ans et roulait sans permis.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Des élus PS étaient présents, les mêmes qui n’ont pas voté le projet de motion de censure de gauche contre le 49-3. Tellement facile de verser des larmes de crocodiles lors de ces marches, où la décence voudrait qu’ils ne se présentent pas. Et au fait , qu’allait donc faire cette principale de collège, ds le bureau d’un maire de secteur n’ayant aucune compétence sur la voierie, et qui fait voter systématiquement lors des conseils d’arrondissement, contre les financements pour l’ANRU, les centres sociaux, tout en affirmant “quand on aura une gestion de préférence nationale, alors on pourra investir”?
Se connecter pour écrire un commentaire.