Vassal en attente des terrains de la Ville pour construire de nouveaux collèges à Marseille

Engambi
Bref
le 15 Avr 2024
6
Les terrains de sport sont directement surplombés par la cité et accessibles malgré des barrières renforcées.
Les terrains de sport sont directement surplombés par la cité et accessibles malgré des barrières renforcées.

Les terrains de sport sont directement surplombés par la cité et accessibles malgré des barrières renforcées.

Le dossier des futurs collèges à Marseille fait partie des sujets à épines qui amènent la présidente du département et le maire à échanger des courriers aigres-doux. Le dernier en date est signée Martine Vassal, posté il y a quelques jours. Il fait le point sur les attentes du département dans le nord et l’est de la ville, comme le rapporte La Provence, dans un article au sujet des projets en carafe ou qui avancent.

Côté avancée : la reconstruction du collège Marie-Laurencin, à Bon-secours (14e). La Ville serait prête à céder un terrain contigu à l’établissement actuel pour une opération de démolition-reconstruction. En revanche, dans le même quartier, le dossier de Clair-soleil, qui ne dispose pas de restaurant scolaire, est au point mort. Le département lorgne sur un terrain de sport pour le construire. Sauf que la Ville souhaite l’utiliser pour agrandir l’école voisine au moyen de préfabriqués.

À Campagne-Lévêque, le collège pourrait être reconstruit sur un terrain voisin, propriété municipal mais la métropole et la Ville se sont entendus pour y installer les habitants de Bassens dont le quartier doit disparaître. Enfin, à Darius-Milhaud (12e), pas question d’offrir deux collèges côte à côte comme c’était le cas naguère. Le département planche donc sur un agrandissement.

Source : La Provence
Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    Quand Gaudin était maire elle n’attendait rien et n’a fait construire aucun nouvel établissement. Surprise : 4a après ça déborde et c’est à cause de la vilaine mairie.
    Vassal décidément n’en rate pas une. D’autant qu’une population scolaire c’est assez facile à prévoir.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Mais non, voyons, Gaudin a fait construire des écoles, et il s’en vantait ! Jusqu’au lendemain de la parution du fameux dossier de Libé sur les écoles de Marseille, titré “La honte de la République”, début février 2016, le site internet de la mairie célébrait son fameux “plan école réussite” avec cette phrase : “En 20 ans, 37 écoles ont été construites ou entièrement réhabilitées.”

      37 écoles en 20 ans : moins de 2 par an. 37 écoles sur 470 : moins de 8 % du nombre total d’établissements. A ce rythme, l’ensemble des écoles auraient été réhabilitées en 250 ans. Une quarantaine de mandats municipaux seulement.

      Cette phrase qui dénonçait un bilan étique a mystérieusement disparu quelques jours après la parution de Libé.

      Signaler
    • RML RML

      @electeur du 8e : on parle des collèges qui sont la responsabilité du département pas des écoles qui sont celle de la mairie. Vous avez raison tous les deux, mais ne parlez pas de la même chose!

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      @RML on note une certaine constance entre le mentor et son héritière concernant le bâti scolaire : équivalent à zéro. Que ce soit pour les écoles quand Gaudin était maire que pour les collèges depuis que Martine est multipresidente du département (soit depuis 2015…).
      L’autre héritier, Muselier, a engagé en 2021 un plan d’1 milliard pour les lycées. Il n’est président de région que depuis 2017 après tout, le temps de la réflexion.

      Signaler
  2. julijo julijo

    pour les collèges cités, marie laurençin, clair soleil, campagne lévêque, et darius milhaud il s’agit de reconstruction, ou rénovation, ou extension….ces collèges étant installés dans des zones urbanisées il est certes compliqué d’envisager les travaux. pour ce qui concerne darius milhaud le terrain de l’ancien louis armand est disponible, certes, mais envisager un collège éventuellement énorme est quand même une aberration.
    au cours de la nullicipalité gaudin et incompétents, le cg, à l’époque avait lancé l’opération « concerto » et la recherche de terrains mis à dispo par la mairie était déjà ubuesque (situation inversée : guérini était pdt !)
    à l’époque il s’agissait surtout de construire de nouveaux établissements pour accueillir des cohortes supplémentaires de collégiens.

    aujourd’hui la situation est un peu différente quant aux besoins, des prévisions de l’inspection académique annoncent une baisse du nombre d’élèves dans le secondaire depuis peu d’années, mais qui se poursuit globalement. Le souci marseillais étant qu’il y a des différences notables entre les quartiers. Certains périphériques se remplissent, alors que d’autres se vident…

    Il est tellement plus facile pour vassal de se plaindre de l’actuelle mairie, elle a eu l’habitude dans la nullicipalité précédente de freiner des 4 fers aux projets du cg !

    Signaler
  3. marguerite.deschamps marguerite.deschamps

    Qu’elle commence déjà les travaux du collège Gaston Defferre dans le 7ème. Les élèves et les personnels attendent depuis 30 ans… et la mairie a DÉJÀ donné le terrain (la caserne d’Aurelle). Mais, Martine, soeur Martine, on ne voit toujours rien venir ! On se demande bien quand commenceront ces fameux travaux !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire