Pour ses cinquante ans, Carnoux la pied-noir range ses valises au placard

Reportage
le 25 Juin 2016
5

Fondée à partir de rien par des promoteurs à la veille de la décolonisation, Carnoux-en-Provence est véritablement née en 1962 avec l'arrivée massive de Français d'Algérie. Elle devient une commune 4 ans plus tard. Toujours lieu de pèlerinage pour les pieds-noirs, elle fête cette année ses cinquante ans, avec un désir de tourner la page.

Carnoux fait partie des quatre communes qui seront dispensées d
Carnoux fait partie des quatre communes qui seront dispensées d'objectifs de production de logements sociaux en 2018 et 2019.

Carnoux fait partie des quatre communes qui seront dispensées d'objectifs de production de logements sociaux en 2018 et 2019.

À l’entrée de Carnoux, les affiches sur le jubilé de la ville ont remplacé celles, un peu décolorées, qui vantaient, il y a quelques semaines à peine, la ville du “bien vivre ensemble”. “Carnoux jubile !” et le fait savoir aux nombreux automobilistes qui la traversent, souvent pour rejoindre Cassis et le littoral, à quelques kilomètres. […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. one live one live

    Excellent ! la vidéo de l’ina est un régal.
    Tout y est, l’envie d’entreprendre, l’Afrique du nord
    Melchior et Christian.
    Bravo pour le travail réalisé par la journaliste.
    Un jubilé un peu “provencal” pour la mairie,
    mais comment faire autrement avec toutes ces situations, histoires et
    mémoires différentes !

    Signaler
  2. Regarder2016 Regarder2016

    Très intéressant!
    Manque peut être les réflexions sur la conception urbaine de la ville et ses constructions. Carnoux est une colonie et en quoi reproduit elle le schéma colonial ?

    Signaler
    • Clémentine Vaysse Clémentine Vaysse

      Bonjour il y aurait en effet beaucoup a dire encore, tant sur l’urbanisme que sur la politique. J’avais très envie aussi de recueillir des témoignages de ces premiers habitants. Ce sera, je l’espère et si le temps le permet, l’objet d’autres articles.

      Signaler
  3. neplusetaire neplusetaire

    Bel article qui malheureusement me renvoie à mon enfance ou la souffrance était notre quotidien dans les bidonvilles de Marseille.

    Signaler
  4. francois francois

    Très Bon article, instructif, impartial ,factuel et très émouvant quand meme…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire