L’immeuble le Calypso d’Euromed Center rempli à 30 % pour son inauguration
Le maire de Marseille avait fait le déplacement pour l’inauguration conjointe de l’hôtel Golden Tulip et de l’immeuble de bureau le Calypso au sein de l’ensemble Euromed Center. Ce dernier accueillera finalement en septembre une partie des bureaux de la RTM dont le siège du 8e arrondissement a été mis en vente.
Les investisseurs Foncière des régions et Crédit agricole assurances peuvent remercier la régie des transports puisque l’immeuble n’est pour l’heure rempli qu’à hauteur de 30 % avec l’implantation du cabinet d’audit EY. “Beaucoup d’entreprises attendent de voir pour se décider”, se rassure Cécile Leonardi, directrice commercialisation bureaux à la Foncière des régions. Si l’objectif d’un remplissage complet est espérée pour la fin d’année, la Foncière des régions devrait profiter de l’espace restant et innover en proposant un espace de coworking.
Commentaires
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Je ne sais pas si c’est la RTM qu’il faut “remercier” ou plutôt M. Teissier, qui l’a mise devant le fait accompli, si j’ai tout compris au film, pour une opération immobilière qui aggravera in fine les charges de la collectivité.
A propos, où en est la procédure de contestation de ce déménagement (https://marsactu.fr/onereux-demenagement-siege-rtm-conteste-justice/) ?
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Ah le “remplissage” des bureaux de la nouvelle ville, (la plus grandes opération immobilières après la défense pouet pouet) quelle angoisse pour ces audacieux entrepreneurs… s’il n’y avait pas du bon et frais argent public amené par les bidouilles de l’équipe Gaudin ! La métropole paiera (enfin, s’endettera…).
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C’est dingue que les équipes municipales & régionales (ARII), Provence Promotion ou Euromediterranée soient aussi nulles pour attirer aussi peu de sièges sociaux sur le périmètre d’Euromed depuis 10 ans… Les concurrents Lyonnais, Lillois, Bordelais, Nantais ou Toulousains font bien mieux que nous.
Peut-être est-ce du à l’absence totale de marketing territorial ainsi qu’au manque flagrant de stratégie d’attraction des investisseurs à l’échelle métropolitaine. Je dis ça, je dis rien.
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Il est certain que l’image qui se dégage de la ville lorsque la presse évoque les réussites de la gestion Gaudin (écoles rutilantes, transports en commun denses et efficaces, propreté quasi-suisse du centre-ville, piscines et bibliothèques nombreuses et ouvertes 7 jours sur 7, et j’en oublie, il y en a tant) fait beaucoup pour le “marketing territorial” lorsqu’il s’agit d’attirer des grandes entreprises et leurs sièges…
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Effectivement, lorsqu’on examine le réel de l’action municipale, c’est difficile de faire du marketing territorial, sauf de raconter des mensonges. Ah oui, il y a le grand stade !
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