“Marseille entre deux tours” : ciné-débat avec Michel Samson ce mercredi
Les habitués des films de notre chroniqueur du Palais Michel Samson et de Jean-Louis Comolli risquent d’être surpris. Pour leur dernier opus réalisé avec le concours de Jean-Louis Porte, les deux chroniqueurs de la politique marseillaise délaissent le champ électoral qu’ils suivent depuis bientôt trente ans. Dans Marseille entre deux tours, la bataille des municipales ne sert que de lointain fond d’écran pour interroger des hommes et des femmes qui pensent la ville.
Il y a les habitués, l’anthropologue Michel Péraldi – co-auteur de Gouverner Marseille avec Michel Samson – ou l’ancien adjoint à la culture de Robert Vigouroux Christian Poitevin. Mais l’intérêt de ce film réside davantage encore dans l’intervention de nouveaux visages. La spécialiste des balades sonores Julie de Muer, l’artiste-marcheur Nicolas Mémain, l’éditeur Baptiste Lanaspèze apportent chacun à leur tour leur regard sur la ville. Autant de contributions propres à susciter un débat qu’organise ce mercredi le tout nouveau Printemps du film engagé porté par nos partenaires du Ravi aux côtés des Amis du Monde diplomatique et des syndicats FSU et Solidaires.
La projection débutera à 19 heures au cinéma les Variétés et sera suivi d’un temps d’échange animé par Michel Gairaud du Ravi avec la participation du journaliste Frédéric Legrand, du sociologue Cesare Mattina et bien sûr de Michel Samson.
Pratique : Marseille entre deux tours, de Jean-Louis Comolli, Michel Samson et Jean-Louis Porte. Cinéma les Variétés, 37 rue Vincent-Scotto (1er). Entrée : 6 euros.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.