KLAP : et si on métropolisait la culture ?
L’inauguration du KLAP en fin de semaine dernière, après celle du Silo le mois dernier, me donne l’occasion de soulever la question de l’offre culturelle et sa “métropolisation”. A l’heure où Marseille étoffe son parc d’infrastructures à marche forcée, que 2013 approche, et que l’on somme les collectivités de réduire la voilure, on peut se demander si les différentes villes provençales n’auraient pas intérêt à collaborer.
Prenons le KLAP qui peut devenir le bon exemple d’une intégration réussie. Apparemment, il compte collaborer avec le Ballet National et le Pavillon Noir, ce qui est une très bonne nouvelle. Mais iront-ils jusqu’à proposer une programmation commune, ou au moins des passerelles pour le public ? Il y a de nombreux efforts faits en danse un peu partout dans la région, et ce serait bien de penser à travailler ensemble.2013 est en ça une formidable opportunité : le Musée Granet d’Aix et les Beaux Arts à Marseille devraient proposer une exposition ensemble. Il faudrait pouvoir aller plus loin : une programmation cohérente, un billet acheté là offre un tarif réduit dans l’autre…
Dans la même veine, on pourrait imaginer que l’Opéra de Marseille se rapproche du Grand Théâtre de Provence et du Festival d’Aix afin de proposer une programmation commune et cohérente. On pourrait même imaginer un “label” régional “Opéras de Provence” qui regroupe Marseille, Aix, Toulon et Avignon, avec des co-productions, une mutualisation des coûts fixes, mais aussi la création d’un centre de formation commun.
On peut assez facilement imaginer la même chose en théâtre avec des “Théâtres Nationaux de Provence” pour les principales scènes de la région, et une école unique d’art dramatique qui puisse rivaliser avec les meilleures formations d’Europe.
Pas facile, mais en culture comme ailleurs, nous aurions tout intérêt à travailler ensemble.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
1 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.