Quel suivi scientifique pour les rejets en mer d’Alteo ?
Le premier comité de surveillance et d'information sur les rejets en mer d'Alteo se tient aujourd'hui. Prévu par l'arrêté préfectoral prolongeant l'autorisation de l'usine d'alumine, il réunit une douzaine d'"experts scientifiques et techniques". Ses missions et ses moyens pour contrôler les efforts déployés par l'industriel pour améliorer la qualité de ses rejets sont encore floues.
La bauxite, venue de Guinée, dont est extraite l'alumine. (Photo d'illustration issue des archives de Marsactu)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
très interressant et bien illustré Merci mmm
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un nouveau comité d’experts alors qu’à l’évidence les matières diluées dans les nouveaux rejets seront bien plus mobiles, (vent, courants, navires), que les boues rouges envoyées par le fond. Ces rejets gagneront facilement l’espace maritime du parc, la zone littorale de marseille à toulon et les sites balnéaires.S’ils sont toxiques les conséquences seront effroyables. S’ils ne le sont pas, pourquoi ne pas les épandre à proximité de l’usine ou les enfouir dans les galeries de mines? De plus le démontage de la canalisation facilitera le chantier du val train de la bouilladisse. On ajoute au flou alors que des décisions de bon sens s’imposent pour les déchets de cette entreprise US.
Se connecter pour écrire un commentaire.