Le théâtre Athéna-Niké de Château-Gombert promis à une destruction partielle

Ruiné
Bref
le 2 Mai 2016
0

La municipalité a décidément du mal avec une partie de son patrimoine historique. Après plusieurs bastides, c’est au tour du théâtre antique d’Athéna-Niké (“Athéna-Victoire”, en grec ancien) de Château-Gombert d’être promis à une destruction partielle. Envahi d’herbes folles et de ronces, cet hémicycle de 1300 places labellisé “Patrimoine du XXe siècle” en l’an 2000, est à l’abandon depuis des décennies.

Bien qu’on s’achemine dorénavant vers une suppression des parties dangereuses du site, Monique Cordier affirme ne pas désespérer. L’adjointe au maire LR en charge des espaces verts a réuni dernièrement son équipe sur les lieux pour envisager une réhabilitation, affirmant “étudier plusieurs scénarios” parmi les nombreux déjà élaborés.

La construction du théâtre remonte à 1908 à l’initiative de Paul Barlatier, patron du journal Le Sémaphore. L’architecte Jean Boët avait réalisé pour lui cette imitation des canons de la construction grecque antique, innovation notable, entièrement en béton armé. Le prix élevé des places le destinait à l’époque à accueillir une certaine élite. Certainement pas à prendre si vite des airs de ruines antiques.

 

Source : La Marseillaise
Mathieu Péquignot

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire