Candidat à la métropole, Gaudin réunit ses troupes la veille

Veillée
Bref
le 15 Mar 2016
3

Ambiance veillée d’armes. Mercredi soir, le candidat Gaudin réunit les 67 conseillers métropolitains marseillais, noyau dur d’une majorité politique qui reste à construire pour être élu, le 17 mars, date du deuxième conseil métropolitain de l’histoire. Il y annoncera les noms de la poignée d’élus marseillais retenus pour faire partie du bureau de la métropole. En parallèle, dans la matinée, la maire d’Aix, Maryse Joissains, organise un conseil municipal avec comme seul ordre du jour, le refus aixois d’entrer dans cette métropole et l’organisation d’un referendum local sur cette question.

Mais le conseil métropolitain ne se résume pas aux seules antiques villes rivales. Pour être élu, il a besoin des voix des élus provençaux, ni Marseillais, ni Aixois. Il pourra notamment compter sur le groupe Epic, constitué à partir des élus des communes de l’Est de la métropole mais élargi depuis à l’ensemble de la métropole sous l’impulsion du maire Gémenos Roland Giberti. La liste des vingt vice-présidents en cours de constitution devrait permettre de satisfaire les équilibres complexes entre territoires, groupes politiques et ambitions personnelles.

Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. leravidemilo leravidemilo

    Heu, Marsactu.. La chose métropolitaine s’annonçant fort incertaine, aléatoire ou confuse…il me semble qu’une précision serait souhaitable entre les deux formules employées : – “Les 67 élus issus de sa majorité municipale” ,dans l’annonce de la brève; – “Les 67 conseillers métropolitains marseillais”, dans le corps de la brève. (C’est juste que j’aime mieux savoir à quelle sauce je vais être mangé!).

    Signaler
    • Benoît Gilles Benoît Gilles

      Bonsoir
      en fait, quoiqu’imprécises, aucune des deux expressions n’est fausse. Ces élus métropolitains sont les élus de l’ancienne communauté urbaine, devenue conseil de territoire, auxquels ont été ajoutés les conseillers métropolitains supplémentaires élus sur liste au sein du conseil municipal en septembre dernier.

      Signaler
    • leravidemilo leravidemilo

      Merci; je n’avais pas saisi… Autant pour moi; Faut dire que ce n’est pas simple; ça s’annonce coton!

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire