Le carnaval de La Plaine brocarde la Soléam
L'arrivée du caramentran du 17e carnaval de La Plaine.
Le vautour et la bétonneuse ne sont plus. Symbole du caramentran de ce 17e carnaval de la Plaine de Noailles et des Réformés, le char aux couleurs de la Soléam – avec Jean-Claude Gaudin, Marie-Louise Lota et Gérard Chenoz en têtes de turc – a été jugé coupable et détruit par le feu. Avant cela, ils étaient plusieurs milliers enfarinés à pousser les chars symbolisant la promotion immobilière et le projet de rénovation de La Plaine dans les rues du centre-ville.
À la différence de l’édition 2014 qui avait fini dans un nuage de lacrymo et une évacuation musclée de la place, peu d’incidents sont à déplorer. Les forces de l’ordre sont tout de même intervenues en fin de cortège pour appréhender des carnavaliers qui profitaient du défilé pour couvrir de peinture les caméras croisées sur leur route.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Peu d’incidents mais j’ai quand même vu une jeune femme lancer délibérément sa voiture dans la foule au passage du Cours Lieutaud, puis descendre comme une furie pour en découdre ! Les carnavaliers ont eu beaucoup de sang froid parce qu’elle aurait aussi bien pu se faire lyncher, après un acte aussi débile et dangereux !
La voiture rend dingue !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un moment festif et chaleureux que ce “carnaval”, maintenant que la bétonnière de la Soléam à brûlé l’on se demande bien quelle sera la suite du dossier la Plaine. Les habitants de la place (je dis bien les habitants) souhaitent savoir quelles sont les propositions des carnavaleux et de la non moins fameuse assemblée de la Plaine sur le devenir de cette place aujourd’hui asphyxiée par les voitures. Propositions sur la place de l’automobile, sur les espaces pour les enfants, sur la place du vélo, sur sa végétalisation, sur une déambulation piétonne apaisée, sur le respect par les forains des espaces publics,etc etc
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce quartier est un peu devenu la place forte de l’anarchie à Marseille. Tout ça est sympathique tant qu’ils n’entravent pas les projets intelligents pour réaménager la place Jean Jaurès. Les pro tout-voiture ne sont jamais très loin quand on parle d’anarchie…
Se connecter pour écrire un commentaire.
les anarchistes seraient pro voiture, pfff
Se connecter pour écrire un commentaire.