Dérapage pétainiste : à Marseille, la campagne de Martine Vassal au bord de l’implosion

Actualité
le 20 Fév 2026
21

Après avoir revendiqué "le travail, la famille, la patrie" comme "valeurs" et comme "slogan", Martine Vassal, candidate de la droite et du centre, est au cœur d'une polémique que son camp a du mal à éteindre et qui fragilise encore une campagne déjà complexe.

Martine Vassal, lors s
Martine Vassal, lors s'une conférence de presse le 30 janvier 2026, à Marseille. (Photo : Marie Lagache)

Martine Vassal, lors s'une conférence de presse le 30 janvier 2026, à Marseille. (Photo : Marie Lagache)

“Mes valeurs n’ont pas changé. C’est le mérite, le travail, la famille, la patrie.” Le dérapage de Martine Vassal lors du débat organisé par BFM TV et La Provence, jeudi 19 février, n’en finit plus de secouer la campagne de la candidate de la droite et du centre. Devant un auditoire médusé, la présidente divers droite de la métropole Aix-Marseille-Provence et du département des Bouches-du-Rhône s’enfonce. Interpellée par le maire divers gauche sortant de Marseille, qui lui rappelle que “Travail, famille, patrie” est “le slogan de monsieur Pétain”, elle réplique : “Oui, mais c’est mon slogan et ce sont mes valeurs.” Elle a beau ajouter, dans la foulée, que ce qui la différencie de Franck Allisio, le ...
VOUS VOULEZ LIRE LA SUITE ?

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Un dérapage qui a permis à Allisio de faire un bon mot : Le Monde rapporte que “le candidat du RN a tendu la main à son adversaire divers droite, l’invitant à une union au second tour « pour épargner à Marseille un nouveau mandat de la gauche ». « Mais après sa phrase, j’ai quand même hésité. Je lui ai proposé une union à condition qu’elle abandonne le macronisme… et le pétainisme », racontait-il.”

    Franchement, Martine va mal !

    Signaler
  2. Charles Albert Charles Albert

    Et c’est aussi au titre de l’humanité et de la solidarité qu’elle veut supprimer les subventions a SOS Méditerranée qui a sauvé 42 700 je crois femmes, enfants et hommes de la noyade ? Alors que dans le même temps 32 900 personnes se sont noyées depuis 2014…

    Signaler
    • Armand Louis Armand Louis

      Sans compter la politique de l’aide sociale à l’enfance, la prise en charge des mineurs accompagnés, les actions sociales dans ces domaines sont passées inaperçues au conseil départemental !
      ..

      Signaler
  3. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    Il faudrait dire à Payan qu’on ne dit pas “Monsieur” devant le nom d’une personne défunte ou condamnée, pour ces 2 raisons on ne dit pas Monsieur avant “Petain”.
    Il faudrait dire à Vassal qu’entre 1940 et 1944 un “État Français” dirigé par un vieux militaires bouffi d’orgueil et des traîtres d’extrême droite a collaboré avec l’occupant, a aboli la Republique, livré les juifs aux nazis et combattu les patriotes qui résistaient.
    Bref, il n’est jamais trop tard pour s’informer…

    Signaler
    • Thauvinus Thauvinus

      C’est vrai, peu de monde en parle mais, au-delà de la référence à peine masquée à Petain de Vassal, j’ai également trouvé ce “monsieur” de trop, pour ne pas dire plus

      Signaler
  4. julijo julijo

    Moi j’ai l’impression que depuis quelques jours elle n’y croit plus.
    Elle est complètement en roue libre.
    Parce que avec ses fonctions de présidente du département et de la métropole elle c’est dans ma tête doit quand même avoir des notions et des habitudes sur ce qu’implique une prise de parole en direct…..
    Ce n’est pas un perdreau de l’année !

    Serait-ce un acte manqué ?

    Signaler
    • julijo julijo

      Cafouillage du micro…le ‘c’est dans ma tête”…. N’a pas lieu d’être 👎😄

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Julijo vous vous êtes trahi !
      Plus sérieusement : Martine Vassal n’a aucun charisme et ne sait absolument pas parler en public. Même ses prises de paroles en petit comité, type « nouvel an de la communauté arménienne » sont décousues, erratiques, emplies de fautes de syntaxe et finalement ne veulent rien dire.
      Je doute que ce soit un acte manqué. Juste un vide intersidéral

      Signaler
  5. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    Martine Vassal est sur le point d’avoir réussi en 2026 ce qu’elle n’a pas fait en 2020 : la fuite de ses voix vers le RN.
    En 2020 l’électorat centriste, bon an mal an, s’est un peu reporté sur le PM. En 2026 en dépit des efforts d’union de la droite et du centre, ce même centre ne lui est pas acquis- les prises de position de LRP, Roubache ou Laquilha en témoignent.
    Mais en 2020 sa « base de droite » avait tenu le coup et ne s’était pas – sinon peu- reportée sur Ravier. Mais Allisio, plus lisse, plus dédiabolisé (tu parles) pourrait largement profiter de la glissade petainiste – surtout après l’hémorragie des cadres de droite partis au RN.
    Si au 1er tour la liste Allisio dépasse la liste Payan, on pourra dire « Merci Martine »

    Signaler
  6. Dark Vador Dark Vador

    Décidemment, Martine à la campagne, ça ne le fait pas. Partout ailleurs non plus hélas… Il ne faut surtout pas la débrancher, la situation ubuesque est franchement tordante. On s’ennuyait reconnaissons-le, là c’est Pinder tous les jours 🤣🤣🤣

    Signaler
  7. Patafanari Patafanari

    Je fais don à la France Insoumise de ma personne pour atténuer son malheur.
    Travail Famille Partie.

    Signaler
  8. Jacques-Antoine Mathiou Jacques-Antoine Mathiou

    Comment réagissent les colistiers de la liste Vassal? Le président de Renaissance et de la Région PACA dont la famille est sorti avec les honneurs de la guerre contre Petain?

    Signaler
  9. Marc13016 Marc13016

    Je viens de me frapper l’intégralité du débat en replay, pensant soigner mon information. Une heure et demi de BFM/La Provence … Surtout BFM, et pas trop La Provence, à vrai dire. Trop nationales et pas assez locales, “les questions des journalistes parisiens”, pour reprendre les propos de B. Payan, qui ajoutait qu’il s’en foutait un peu, on le comprend.
    J’ai fini par voir le passage “mérite travail famille patrie”. Pour ceux que ça intéresse, c’est à 1:19:30 là dedans :
    https://www.youtube.com/watch?v=jdI4A-lp73s.
    Bof … c’est pas “Maréchal nous voilà”. Regardez quelques minutes avant et après. Martine est une des seules à avoir énoncé ses valeurs. Et elle mentionne la solidarité et l’humanité. Les 3 autres ne les ont pas pas formulées, si je ne me trompe.
    Précision : je ne roule pas pour elle.

    Signaler
    • Assedix Assedix

      Merci pour le lien et le timecode.
      Mais je ne fais pas la même interprétation que vous de la séquence. Pour moi, elle va d’elle même sur ce terrain-là, sans que personne ne lui ait rien demandé. J’ai l’impression qu’elle avait préparé cette partie en se disant “comme ça je récupère les valeurs de l’extrême-droite et j’y ajoute mon petit plus”.

      Et M. Vassal, qui a quand même derrière un parcours politique avec un bilan, aura du mal à faire croire que chacune de ces valeurs, prise individuellement, lui tient à cœur. Pour mémoire, son action en faveur de “la famille” :
      https://marsactu.fr/le-departement-enchaine-les-condamnations-faute-de-mettre-a-labri-les-meres-isolees/

      Signaler
    • Marc13016 Marc13016

      @Assedix, merci pour votre observation, je pense que c’est intéressant de parler un peu sur la genèse de “l’affaire”.
      Je persiste à ne pas voir une intention foncièrement “pétainiste” dans les propos de Martine. Elle est venue sur le terrain des valeurs sur une question d’un journaliste. Il la branchait sur son appétence à s’allier au RN je crois. Ce sur quoi elle faisait un espèce de tour de table, qui commençait par S Delogu (“entre elle et lui c’est pas possible”, du point de vue politique on suppose, MDR), puis F. Allisio (“je n’ai jamais partagé les valeurs du RN, je partage les préoccupations de ses électeurs”, nous dit elle).
      Après, elle énonce le fameux “mérite travail famille patrie”. B. Payan, toujours prompt aux remarques finaudes, lui fait observer que ces mots sente le Pétain. Et ça part en vrille, tout le monde parle, tout le monde se saisit de la bonne occase. Y compris la journaliste animatrice qui voit ses audiences grimper et s’imagine déjà félicité par Rodolphe (paradoxal d’ailleurs, puisque Rodolphe roule pour Macron paraît il, donc un peu pour Martine).
      Bref : Un débat sur l’opportunité d’un tramway sur le cours Pierre Puget m’aurait nettement plus intéressé …

      Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      Oui, ça s’est passé comme ça. Mais la meneuse du débat a été réglo et tendu la perche à Martine Vassal pour qu’elle puisse rectifier et tenter de se sauver. C’est là que le bât a blessé : au lieu de corriger ou de reformuler son propos immédiatement pour éteindre l’incendie naissant, elle l’a confirmé plutôt crânement en ponctuant d’un “c’est ainsi” assez définitif. Soit elle n’a pas vu le problème (elle a pourtant été avertie en live que sa formule faisait penser à Pétain), soit elle a assumé un gros clin d’œil en imaginant plaire à l’électorat RN, le présumant pétainiste, ce qui est une grave erreur d’analyse politique que même Allisio n’a pas commise. Pour le reste d’accord avec vous, débat au ras des pâquerettes, brouillon, très frustrant pour l’électeur.

      Signaler
  10. PatSEMP PatSEMP

    A quand Martine Vassal, candidate du RN ?
    Le plus inquiétant, c’est qu elle semblait ne pas connaître la devise de Pétain.
    Un manque évident de culture politique !
    Même Alisio a été choqué par la devise revendiquée par Martine Vassal !

    Signaler
    • Fabien M Fabien M

      C’est un grand moment de télévision, de même que l’intro’ tout feu tout flamme de Delogu.
      J’espère que Marsactu nous fera une petite analyse de ce débat.

      Signaler
    • julijo julijo

      j’ai bien écouté, évidemment.
      mon idée, c’est qu’elle ne s’est pas vraiment rendu compte de l’impact que ça produirait… ne pas connaître la devise ? bah
      je crois surtout qu’elle en est profondément imprégnée, ça correspond bien à ses valeurs, c’est donc à mon goût venu tout naturellement., elle y croit complètement.
      que petain en soit à l’origine, ne la gène pas évidemment, et ce n’est pas le plus important pour elle. (si proche des valeurs qu’elle partage avec le fn)

      ce que je trouve pour le moins cocasse, c’est allisio, qui depuis tente de se démarquer…

      Signaler
  11. Fabien M Fabien M

    C’est un grand moment de télévision, de même que l’intro’ tout feu tout flamme de Delogu.
    J’espère que Marsactu nous fera une petite analyse de ce débat.

    Signaler
  12. Patricia Modai Patricia Modai

    Le type même du dérapage incontrôlé. En dehors du fait que la culture G de Madame Vassal a l’air proche du niveau zéro, si elle revendique ces “valeurs” comme siennes et si elle est investie, elle va être le boulet de la campagne. A quand la prochaine étape ? Elle va annoncer qu’elle fait “don de sa personne” ? Pas sûr que les marseillais apprécient le cadeau…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire