Sur les traces de Fernand Pouillon

À la une
le 1 Mar 2016
4

Marseillais et Aixois côtoient ses réalisations au quotidien. Pourtant, combien d'entre eux peuvent citer le nom de l'architecte Fernand Pouillon ? Alors qu'une exposition lui est consacrée à la Fondation Vasarely, ses défenseurs déplorent le peu d'attention porté à l'héritage de ce grand bâtisseur du XXe siècle.

La résidence Les Gazelles à Aix après rénovation (C.Sayen)
La résidence Les Gazelles à Aix après rénovation (C.Sayen)

La résidence Les Gazelles à Aix après rénovation (C.Sayen)

“Comment c’est possible ? Faire ça quand on a une merveille pareille ?”. Pour Catherine Sayen, se promener dans les rues de Marseille ou d’Aix est une source intarissable d’exaspération. Commissaire de l’exposition “L’Aix de Pouillon” présentée à la Fondation Vasarely jusqu’au 15 mars, cette urbaniste est par ailleurs, la dernière compagne de l’architecte Fernand Pouillon. Depuis […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Nul n’est prophète en son pays, et Pouillon est peut-être plus connu en Algérie qu’en France. Son oeuvre est pourtant marquée à la fois par une sobriété, une modernité et une élégance qui résistent bien au temps. On ne peut pas en dire autant de celle de certains de ses contemporains.

    Signaler
    • JL41 JL41

      Pour reconstruire vite et loger massivement après une guerre, c’est pas mal. Si l’on considère notre habitat indigne, n’est-on pas un peu, encore, comme dans une situation d’après guerre ?

      Signaler
  2. zorore zorore

    Pour ceux qui veulent découvrir en famille une partie de l’œuvre de Pouillon autour du Vieux-Port, vous pouvez télécharger le carnet de balade urbaine sur le thème de l’architecture du mouvement moderne :
    http://carnets-balades-urbaines.fr/?p=1

    Signaler
  3. barbapapa barbapapa

    Pour ma part, je n’apprécie pas vraiment cette oeuvre : les bâtiments du Vieux Port m’ont toujours choqué, de part leurs formes carrées pas très gracieuses, l’utilisation de cette pierre ocre semblable à la pierre de Rognes très aixoise mais incongrue à Marseille, et surtout le fait d’avoir sans vergogne construit des appartements bourgeois sur les ruines d’une atrocité. Comme si on avait construit un mac do à la place des tours jumelles, ou si on projetait un club med à Palmyre.
    Quand à la cité des Gazelles où j’ai vécu de petites années, c’était très “cages à poules” et seuls certains archis y trouvent de l’esthétique

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire