Allô ? Qui est à l'appareil
Écoles : de l’alerte à la (non) réaction, enquête sur le dédale municipal
Les images et témoignages d'une école marseillaise à la dérive ne se comptent plus depuis la semaine dernière. De la poignée cassée aux dégâts des eaux en passant par une toiture qui s'effondre, à quel étage l'appareil municipal peut-il être aussi grippé pour oublier, négliger ou se détourner d'aussi nombreuses salles de classe ? Immersion dans un labyrinthe administratif où bien des réclamations perdent leur route.
En 2016, une manifestation des parents d'élèves pour demander l'ouverture de classes à la Busserade (3e). Photo : Esther Griffe
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Les centaines (ou milliers) de véhicules de fonction des élus et autres bénéficiaires de la Ville de Marseille sont eux briqués, astiqués, révisés par une armée de mécaniciens et de chauffeurs privés. Quand on veut, on peut, même et surtout s’il y a gabegie sur le compte des citoyens.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La combinaison d’une organisation désastreuse et d’une absence de volonté politique. Où la responsabilité du directeur général des services doit être examinée tout autant que celle du maire
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bien évidemment que c’est le sieur Gondard le grand ordonateur du bordelo marseillais.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cet article est salutaire, il prend le bon angle en cherchant les fuites et les goulets d’étranglement dans le système. Ce fonctionnement n’est pas normal, les élus n’ont pas à intervenir constamment dans les processus des services. Ce n’est ni leur rôle, ni leur compétence.
Dans les collectivités, les élus peuvent se mettre dans cette situation malsaine pour deux raisons: (a) pallier à l’inadéquation, en nombre ou en compétence, du personnel technique par rapport aux besoins, ou (b) avoir une prise directe et constante sur le fonctionnement d’un service. La deuxième option est celle qui permet aussi, accessoirement, d’activer ou de retarder des “services”, c’est-à-dire de pratiquer le clientélisme.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tout à fait d’accord. L’article met le doigt sur le noeud du problème, et l’option (a) n’est pas acceptable pour une collectivité de la taille de la ville, les difficultés de recrutement de cadre n’étant que le résultat de l’ingérence issue de l’option b (cf bibliothèques)
M Muselier le précisait fort bien dans un documentaire qui interrogeait nos élus locaux sur ce qu’est le clientélisme à Marseille: cela consiste à arranger l’un ou l’autre de façon discrétionnaire au lieu de travailler à un système qui arrange tout le monde (ou presque) durablement et sans intervention.
Mon premier contact avec le monde du travail français m’a appris une vérité fondamentale, les agents d’exécution, indépendamment des procédures et autres objectifs officiels, agissent le plus souvent de façon à contenter le chef. Si le chef est pointilliste et volage …
Se connecter pour écrire un commentaire.
je suis enseignant en maternelle dans le 14eme …. si vous saviez … dans notre école il y a beaucoup de chose à réparer : vitres fêlées, poignées de porte cassées , serrures , porte coupe feu, faux plafond effondré (depuis2 ans et qui aurait pu tomber sur un élève) , toilettes défectueux ….
Depuis mon arrivée dans l’école il y a du mieux mais au prix de longues batailles. Il faut sans cesse harceler les services compétents ( qui se renvoient en permanence la balle : “ce n’ est pas à moi de le faire, mais à l équipe des néons” , “j ai pas mes outils là..”, “j ai pas la pièce”, ” on me l’a pas dit” , ” c est de la faute de l équipe qui prend les mesures…” .
Les réparations sont souvent comme un pansement sur une jambe de bois et réalisées avec du matériel bas de gamme donc rebelote … sans vous parler de la qualité de certains intervenants.
A ce sujet, je suis intervenu auprès d’un cadre de la mairie de passage dans l’établissement pour montrer le “foutage de gueule” sur des fixations de plan d’évacuation … au scotch double face ( et même pas aux quatre coins )!!!
La réponse a été : “vous êtes jeune, vous en verrez d”autres … si vous saviez monsieur” .
Se connecter pour écrire un commentaire.
La réponse de Madame Casanova en vidéo: http://www.laprovence.com/actu/politique-en-direct/3793487/video-casanova-et-limpatience-des-enseignants.html
Casanova reproche aux enseignants d’être trop impatients et leur conseille de s’occuper plutôt des trafics de drogue autour de leurs établissements.
C’est d’une logique implacable.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je viens de regarder la vidéo de madame Casanova, je reste interloqué par une telle indigence du discours qui mélange tout et n’importe quoi, un salmigondis gaudinesque de la part de la responsable des écoles d’une ville de 850 000 habitants. Avec l’intervention de Solange Biaggi sur France 2 pour évoquer les problèmes du commerce en centre ville, c’est “l’afligeance” dans toute sa splendeur.
Se connecter pour écrire un commentaire.
On doit parler de l’incompétence caractérisée dans cette ville du haut en bas de l’échelle (des élus aux ouvriers municipaux). La responsabilité première revenant d’abord aux politiques, incapables ou non impliqués dans le contrôle des cadres techniques et administratifs eux-mêmes incapables de contrôler et de faire effectuer des travaux corrects par les chefs d’équipe et personnels. Rappelons que c’est FO qui “organise” le travail en quantité (et en qualité sûrement aussi) dans cette métropole. Avec un maire qui est membre d’honneur de ce même syndicat comment peut-il en être autrement?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une première vue d’ensemble de l’état des lieux des écoles marseillaises a été établie par des parents d’élèves et donne lieu à un recensement visible ici : http://www.europe1.fr/societe/ecoles-insalubres-a-marseille-les-parents-deleves-degainent-2664637
La liste des établissements cités, où il y a parfois des désordres graves, dépasse largement les “deux ou trois” cas que la municipalité admet… Personne n’en sera surpris.
Se connecter pour écrire un commentaire.
En effet, la stratégie récurrente de la mairie reste la propagande éhontée, la contre-communication haut et fort, “droit dans les yeux” … et d’un scandale à l’autre, d’une priorité à l’autre, peu d’actions de fond. Tant que les électeurs se laissent prendre, et ré-élisent les mêmes …
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’ai écouté Madame CASANOVA élue déléguée territoriale Education. J’en suis sorti consterné. Son discours, principalement sur la défensive, sombre lamentablement dans la digression en renvoyant la patate chaude des responsabilités sur l’éducation nationale et la police. Cela démontre un niveau politique affligeant pour prétendre manager une délégation hautement importante qui intéresse le bien être des élèves marseillais. Heureusement que M. Moraine, a su lui prendre de la hauteur, en relevant les débats de ce conseil municipal. M. Gaudin a essayé de sauver le soldat Casanova…
Il faut savoir rendre son tablier…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cette femme est d’une nullité crasse, même dans un bourg de province elle n’aurait pas sa place au conseil municipal.
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’état des lieux des écoles marseillaises réalisé par des parents d’élèves a été porté sur une carte interactive : http://pouraix.fr/ecoles/
On peut y ajouter de nouvelles informations, des photos, etc.
Se connecter pour écrire un commentaire.