Le Monde enquête sur le “tri social” à la Rouvière

Portail
Bref
le 3 Fév 2016
3

Le quotidien pousse la porte de la Rouvière, copropriété de 8800 habitants dans le 9e arrondissement, construite en 1962 pour accueillir les rapatriés d’Algérie. Le Monde y décrit un entre-soi volontaire et assumé dans ces sept immeubles, dont chaque entrée a une gardienne. Un petit monde avec une crèche, une école maternelle et une primaire, des portails fermés la nuit et des caméras de vidéo-surveillance. Un “vivre-ensemble” bien gardé assuré par “une attention particulière aussi portée au profil des nouveaux arrivants”, avec un “véritable tri social organisé”.

Un système qui repose sur des “règles non écrites” sur le profil des nouveaux locaux et que les habitants abordent sans trop de gêne. “Le renouvellement se fait toujours dans la même classe sociale. Avoir des charges élevées, ça permet d’éviter de devenir comme les quartiers nord”, explique au journal Christian Cavailles, président du conseil syndical. Cette peur de devenir une des “gros ensembles qui dérapent”, se traduit par une logique de ségrégation assumée : “La présence des rapatriés a fait que c’est resté calme car les immigrés savaient qu’ils n’étaient pas les bienvenus. C’est toujours le cas et c’est une très bonne chose !”, explique également Jean-Paul Boussant, président de l’Association des résidents. La Rouvière est un exemple parmi d’autres de la logique de fermeture sensible à Marseille où les copropriétés fermées gagnent du terrain, représentant 29% des logements.

 

Source : Le Monde
Clémentine Vaysse
Ex-journaliste aujourd'hui agricultrice

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Titi du 1-3 Titi du 1-3

    Des cas de dégénérescence co-sanguine y sont ils constatés ?

    Signaler
  2. leravidemilo leravidemilo

    (Excellent @ titi du 1-3 )! Nous ne sommes tout de même pas dans “les ghettos du gotha ” (du fameux couple Pinçon-Charlot), mais la question se pose. On oublie d’ailleurs bien trop souvent que le roi de france (enfin celui qui aurait dû l’être, s’il n’y avait pas tous ces rep LR and so…) est mort, à peu près décapité, il y a un dizaine d’années, après avoir cru bon d’emprunter une piste de ski fermée munie d’un câble tendu pour le transport du bois ! Ça donne à réfléchir en matière de consanguinité… Bon, en tous cas, et bien qu’habitant un tout autre coin de notre belle ville, si le fait ” d’avoir des charges élevées, ça permet d’éviter de devenir comme les quartiers nords”, me voila plein sud (!) et définitivement rassuré de n’être point victime du ” grand remplacement.”.Merci qui ? Merci les syndics!

    Signaler
  3. Trésorier Trésorier

    L’article enfonce un peu des portes ouvertes :

    – oui, des charges élevées trient les acquéreurs (selon leurs moyens, pas selon leur race ou leur religion) ;
    – oui, il y a de plus en plus de saisies immobilières, notamment de la part des syndics et des banques. Des gens qui sont devenus propriétaires car on leur a fait miroiter cette accession au prix d’un loyer. En oubliant les charges non locatives et les taxes foncières. Et ils n’arrivent plus à payer. Sans parler des divorces et pertes d’emplois ;
    – il y a bien une volonté de fermeture des copropriétés. Il ne s’agit pas de racisme ou de xénophobie, mais d’une volonté de protection des biens et des personnes face à la faillite dans ce domaine et de l’Etat et de la mairie.
    – un tri social dans une copropriété, c’est tout à fait normal. Essayez d’acheter u appartement à Thalassa avec votre SMIC….Tout autre tri est interdit.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire