L’Espace culturel Busserine en suspens

"BOBOS"
Bref
le 3 Fév 2016
2

Depuis le 1er février, l’Espace culturel Busserine (14e) a fermé ses portes. Non pas que le lieu ait définitivement cessé son activité, mais en raison de travaux de mise aux normes de l’accès au lieu. Cependant, du côté de la mairie de secteur qui en a la charge, un certain flou demeure quant à la continuité de la programmation durant l’interruption. Interruption dont la durée devrait dépasser 18 mois, sachant que le chantier devait débuter en mars et ne commencera finalement pas avant la fin de l’année.

Interrogé par la Provence, Stéphane Ravier explique avoir demandé aux employés municipaux en poste sur le site “de réintégrer la mairie de secteur à compter du 22 février”. Il assure que la programmation en cours sera maintenue, et évoque un “partenariat plus étroit” avec la mairie pour des événements hors les murs. À terme, le maire des 13e et 14e arrondissements ne cache pas son souhait de voir l’Espace culturel Busserine se dédier à la “culture à destination des enfants du quartier et non des bobos entre eux”.  

L’annonce de la fermeture du lieu, il y a seulement quelques jours, a suscité l’émoi dans le quartier. Une pétition, lancée par un collectif monté pour l’occasion, réunit déjà plus de mille signatures.

 

Source : La Provence
Lisa Castelly
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. VitroPhil VitroPhil

    Vraiment cette invasion des bobos dans tous les quartiers de la ville est vraiment inquiétante. ..

    Signaler
  2. leravidemilo leravidemilo

    Dans un premier temps, je n’avais pas compris de qui relevait cet équipement, de la mairie dite centrale ou de celle du secteur; comme elle sont toutes deux accablantes les jeux étaient ouverts ! Nous voila fixés. Cette décision est un authentique naufrage, et une réelle cata. Le contraire exact de ce qu’on dit qu’il faut faire, (la main sur le coeur de nos responsables politiques) dans les périodes post attentats ! Un lieu d’expression, de création, de rencontre et de convivialité, de mixité sociale … Toute personne qui connait ce genre de quartier, pour y avoir vécu ou travailler, sait bien que pour les “ouvrir”, pour que les gens en sortent, le chemin le plus court est bien d’y faire venir des gens, et cet équipement le permettait… Rien de tel que ce genre de décision pour achever d’en faire un ghetto, et s’en plaindre ensuite. Car il s’agit bien d’une fermeture déguisée, le calendrier des travaux prévus ne pouvant tromper personne ! Bon, par ailleurs, il faut cesser d’utiliser ce mot de bobo, qui fort imprécis dès le départ, est devenu un cliché (merci les merdias) puis un mot valise, ne signifiant plus plus rien, tout le monde se traitant de bobos, à commencer par les authentiques, en première ligne. Peut on d’ailleurs adresser ce conseil également à Marsactu ? Pour ce qui est de S Ravier, à combattre pour les idées qu’il promeut, il s’avère qui plus est par cette décision d’une authentique dangerosité pour cette partie de marseille, et plus si affinités… et d’une grande bêtise en l’espèce (c’était pas fatal, il faut toujours prêter de l’intelligence au camp d’en face…). Il na jamais mis les pieds dans ce lieu pour se commettre dans ce genre de déclaration; “les bobos entre eux” !!! ( signez la pétition; si la ville de marseille commet ce vandalisme là, ou le laisse commettre, outre la déconsidération supplémentaire que ça lui vaudra de ses voisins “métropolitains”, les conséquences seront graves et durables.). Il serait vraiment temps d’arrêter de se focaliser sur la délinquance des jeunes et de se préoccuper du vandalisme des vieux, bien plus coûteux pour le pays et son avenir. Mais que fait la police ? Rien bien sur.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire