Vraiment ?!

[On a checké] Pour faire son bilan, le Printemps marseillais joue du pipeau

Décryptage
par Benoît Gilles & Jean-François Poupelin
le 13 Fév 2026
2

Sur son site de campagne, le Printemps marseillais offre une esquisse de bilan de son action durant six ans. Problème : beaucoup des données chiffrées relèvent de l'extrapolation ou se révèlent totalement fausses.

La friche industrielle qui deviendra une bibliothèque rue Loubon, dans le 3e arrondissement. (Photo : ML)
La friche industrielle qui deviendra une bibliothèque rue Loubon, dans le 3e arrondissement. (Photo : ML)

La friche industrielle qui deviendra une bibliothèque rue Loubon, dans le 3e arrondissement. (Photo : ML)

En Provence, on l’appelle le galoubet. En accompagnement du tambourin, il produit un petit son aigrelet qui a ses amateurs. En politique, cela s’appelle jouer du pipeau et cela sert souvent à enjoliver un programme ou un bilan, au moment où il faut convaincre les électeurs de mettre son bulletin dans les urnes. En matière de pipeau donc, le Printemps marseillais a posé à la une de son site Pour Marseille un onglet qui offre un bilan express de l’équipe de la gauche plurielle. Le carrousel a beau être coloré, il est tout de même exempt de la moindre nuance, voire carrément fallacieux quand on s’efforce d’en vérifier les données chiffrées. Parmi celles-ci, certaines ne font pas de doute. Depuis 2020, il y a sûrement eu “1 600 spectacles et animations ...
VOUS VOULEZ LIRE LA SUITE ?
Les coulisses de Marsactu
La réponse complète de l'équipe de campagne :  Depuis 2020, trois bibliothèques ont été inaugurées ou réouvertes (Médiathèque Salim Hatubou (15e), bibliothèque du Panier (2e), bibliothèque Cinq-Avenues (4e)) et deux projets de bibliothèque ont été lancées (le chantier de l’Espace culturel Loubon (3e) actuellement en cours, le chantier de la médiathèque de Gèze (15e) voté en 2025), soit cinq bibliothèques en tout. Dans le mandat, environ 1000 immeubles sont sortis de procédures de péril, auxquels s’ajoutent des logements qui ont fait l’objet de travaux après des contrôles d’insalubrité et de non-décence, soit plus de 5000 logements réhabilités et remis aux normes d’habitation pour sortir de ces situations. 54 parcs et squares ont été créés ou rénovés depuis 2020, dont 26 parcs : Plaine des sports et des loisirs de la Busserine, 14e (création) Parc de Bougainville, 3e (création) Parc ludico-sportif de Solidarité, 15e (création) Parc de la Savine, 15e (création) Jardin des Sœurs Franciscaines, 6e (création) Parc du 26e centenaire - Jean-Claude Gaudin, 10e Parc Athéna, 13e Jardin du Bois Sacré, 7e Parc de Bonneveine, 8e Parc Borély, 8e Parc Bortoli, 8e Parc Brégante, 15e Parc de la Buzine, 11e Parc de La Colline Puget, 7e Parc de Font Obscure, 14e Parc du Grand Séminaire, 14e Parc Henri Fabre, 8e Parc Longchamp, 4e Parc de la Magalone, 9e Parc Maison Blanche, 9e Jardin de la Marie, 13e Jardin de La Mathilde, 9e Parc de la Moline, 12e Parc de l'Oasis, 15e Parc de la Porte d’Aix, 3e Parc Valmer, 7e Les 12 hectares de nature supplémentaires correspondent aux travaux effectués sur le Parc Bougainville (3e), les Sœurs Franciscaines (6e), la Plaine des sports et des loisirs (14e), le parc ludico-sportif de Solidarité et le parc de la Savine (15e), auxquels s’ajouteront le parc de l’Annonciade (15e) prévu en 2026, et la seconde partie du parc de Bougainville, finalisée en 2027. D'ici à la fin de l’année 2026, 150 000 arbres et arbustes auront été plantés.
Benoît Gilles
Journaliste
Jean-François Poupelin

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Si on ne peut plus tricher avec ses amis , ce n’est plus la peine de jouer aux élections .

    Signaler
  2. Malleus Maleficarum Malleus Maleficarum

    Pour les écoles, la Ville intègre dans les “rénovations” le simple fait d’y avoir fait faire parfois une rampe PMR, d’autres fois un garde-corps de 3m de long ou encore un marquage au sol sur 2 m2.

    250 sites concernés en ce sens.

    Avec le plaisir toujours renouvelé de ne pas payer les entreprises, par l’art du retard et celui de la mesure dilatoire.

    Mentir quand on est élu ou même candidat devrait être une faute pénale. Mais objectivement on n’a pas assez de prisons pour ça. Pourtant on nous les a promises, ces prisons…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire