Municipales à Marseille : tensions chez Vassal autour de la liste à la mairie centrale

Actualité
le 11 Fév 2026
4

À Marseille, la constitution de la liste pour la mairie centrale de la candidate de la droite et du centre, Martine Vassal, génère des crispations. Car son équipe de campagne imagine une liste qui, en cas d'échec, verrait de nombreux cadres locaux ne pas siéger.

Martine Vassal et Omar Keddadouche, le 22 janvier 2026. (Photo : ML)
Martine Vassal et Omar Keddadouche, le 22 janvier 2026. (Photo : ML)

Martine Vassal et Omar Keddadouche, le 22 janvier 2026. (Photo : ML)

“C’est la vie politique. Parfois, il y a des couleuvres à avaler.” À Marseille, l’élaboration de la liste pour la mairie centrale de Martine Vassal — candidate de la droite et du centre aux municipales — ne va pas sans crispations, souffle-t-on au sein de la droite marseillaise. Comme le confirment plusieurs sources locales à Marsactu, la constitution de la liste des candidats qui pourraient siéger au conseil municipal de Marseille génère des tensions, notamment entre les troupes de Martine Vassal, par ailleurs présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence ainsi que du département des Bouches-du-Rhône, et celles de Renaud Muselier, président Renaissance de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et président de son comité de soutien. Au-delà de ...
VOUS VOULEZ LIRE LA SUITE ?

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Karine Karine

    C’est parti pour #Revivalmunicipales2020. Ils vont se manger la rate

    Signaler
  2. Armand Louis Armand Louis

    De toute façon, seuls les postes les intéressent….la vie des habitants ce n’est pas leur problème.

    Signaler
  3. Patafanari Patafanari

    Lorsque le marigot tarit les crocodiles se mangent entre eux.

    Signaler
  4. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    hallucinant
    Avant en étant en pole position sur le secteur un futur élu pouvait espérer etre au conseil municipal. Là ils cumulent : Simmarano, Pila, Caradec, Souvestre sont en tete dans leur secteur ET en position éligible au niveau municipal. Autant Simmarano ne risque pas de l’emporter, autant Pila, on ne sait jamais (quoique) mais Caradec et Souvestre sont dans des secteurs très à droite, pas sur que le PM les fasse chuter. Bref pas question de partager le gateau, alors que c’est justement l’esprit de la loi.
    Et on reprend les mêmes pour recommencer : Caradec elle est là depuis 2001, et cumule avec le département. Boyer idem, en plus le cumul pour elle c’est avec le Sénat. Quant aux “relégués” on ne va pas les plaindre : ils sont soit à la région soit au département.
    enfin bon la Vassal Team envisage l’échec, c’est toujours ça.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire