Après le port, Jean-Claude Terrier quitte “le percheron” de la communauté urbaine
L'information apparaît au détour d'un communiqué de la communauté urbaine présentant le nouvel organigramme des services de l'établissement intercommunal. Jean-Claude Terrier "va quitter ses fonctions" à la tête de la direction générale des services "pour rejoindre le ministère de l'Intérieur". Le communiqué présente ce départ comme la suite logique de la "première étape" de réorganisation des services entamée dès après l'élection de Guy Teissier pour faire des économies et préparer l'institution dans la perspective du "nouveau cadre d'action" imposé par la création de la métropole au 1er janvier 2016.
Ancien patron du grand port maritime de Marseille de 2008 à 2014, cet énarque avait réussi à négocier le délicat virage de la réforme portuaire avec les puissants syndicats des bassins marseillais. Ces aptitudes à mener le dialogue syndical étaient louées en avril dernier pour justifier son arrivée à MPM. Le voilà en partance à l'issue de la première grève de l'ère Teissier affectant la collecte des déchets à Marseille sans que l'on puisse établir de lien de cause à effet entre les deux évènements. En revanche, la métaphore du "percheron" pour décrire la communauté urbaine lors des voeux aux personnels avait été peu appréciée. Ce fonctionnaire d'État correspondait peu à la culture des collectivités territoriales et notamment aux habitudes d'une certaine souplesse dans la négociation avec les maires.Il sera remplacé au poste de directeur des services, par Philippe Blanquefort, embauché par Eugène Caselli, prédécesseur de Guy Teissier, pour piloter l'inspection générale des services. En 2012, ce dernier avait piloté un important audit de la fonction de commande publique au sein de Marseille Provence métropole, qui avait donné lieu après sa communication en mars 2013 à d'importantes réformes concernant ce vaste domaine embrassant les marchés publics, les conventions ou concessions d'aménagement ainsi que les délégations de service public. Il a également suivi de près le renouvellement des marchés de l'eau et de l'assainissement qui font l'objet depuis d'une enquête préliminaire du parquet national financier.Dans le communiqué, Guy Teissier salue le travail réalisé par "l'équipe de transition" notamment "pour favoriser des pratiques vertueuses en matière budgétaire". Le communiqué fait également état de nouvelles arrivées, en particulier celle de Domnin Rauscher en charge du développement urbain, un poste mutualisé avec la Ville puisque ce dernier occupe ce même poste dans l'appareil municipal. En revanche, pas de nouvelle d'une mutualisation du développement économique pourtant promise durant la campagne des municipales.Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.