Le port espère un destin provisoire pour le J1 en attendant les yachts

Bref
le 4 Fév 2015
0

Le bras-de-fer a animé les fêtes de fin d'année. Son objet : le hangar J1 situé à la Joliette qui avait accueilli une partie des expositions de la capitale culturelle en 2013. Côté gros bras, par voie de presse, la Ville avait fait connaître son intention d'acquérir le bâtiment et les quais attenants après avoir appris que le grand port maritime de Marseille (GPMM) avait ajourné l'appel à projets concernant son aménagement. La Ville était allée jusqu'à glisser une image du fronton du J1 dans les affiches de meilleurs voeux adressés à ses administrés.

Par voie de communiqué, le GPMM vient d'annoncer qu'il relançait un appel à projets provisoire concernant l'aménagement du seul second étage du bâtiment. Ce dernier concerne l'étage ayant accueilli certaines des grandes expos de MP2013 "pour une durée transitoire qui courra jusqu’à fin 2017". Le candidat devra proposer un projet "permettant une ouverture au public" et déposer son dossier avant le 23 mars 2015. Le caractère culturel, gastronomique ou aquariophile du projet n'est pas précisé. 

En revanche, le communiqué évoque en des termes sybillins l'aménagement au long terme du hangar, qu'ils "entendent accélérer" avec les partenaires de la Charte ville/port "au premier rang desquels la Ville de Marseille". Concrètement, un cahier des charges devrait être "rapidement" rédigé et un bilan de la première phase de la procédure d'appel à projets rendu public fin mars. Cette dernière avait été ajournée sine die en novembre dernier du fait du manque de visibilité notamment financière concernant l'aménagement du Cap Janet. Cet espace portuaire situé plus au Nord doit accueillir une partie des bateaux et le terminal passagers à destination du Maghreb installés au J1. Mais son aménagement est suspendu à la hauteur des financements inscrits au contrat de plan Etat-région. Dès la ratification de la charte Ville/port en 2013, la possibilité d'installer un pôle de haute plaisance à la Joliette avait été évoquée. La rédaction d'un cahier des charges devrait préciser ces intentions et un premier calendrier. 

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire