Le Sénat valide la deuxième mouture de la métropole marseillaise

Bref
le 21 Jan 2015
0

Les sénateurs Force du 13 n'ont pas fait le déplacement pour le retour au Parlement de la métropole Aix-Marseille Provence. En l'absence de Jean-Noël Guérini, les amendements qu'il avait déposés n'ont donc pas été débattus, tout comme ceux de Stéphane Ravier (FN). L'un comme l'autre avaient pourtant abondamment fait campagne aux sénatoriales contre ce projet. Jean-Noël Guérini a séché la séance "devant l'autisme du gouvernement, qui n'écoute que la droite marseillaise", indique-t-on dans son entourage, qui précise qu'il sera présent lors du vote solennel de la loi.

De fait, hormis un doublé réussi par le tandem UMP Jean-Claude Gaudin – Bruno Gilles, respectivement sur l'urbanisme et sur le financement du bataillon des marins-pompiers, les modifications validées se sont limitées à celles proposées par le gouvernement. Présentes en séance mardi soir, Sophie Joissains (UDI) et Samia Ghali (PS) se sont cassées les dents sur l'inflexibilité du rapporteur du texte Jean-Jacques Hyest et de la ministre Marylise Lebranchu. Seule une rectification très technique de la sénatrice aixoise a été acceptée. Rebelote ce mercredi soir, avec Sophie Joissains comme unique représentante des Bouches-du-Rhône.

Du côté des huit amendements du gouvernement, détaillés mardi par Marsactu, seule la prolongation de contrat des collaborateurs de cabinet des présidents des six intercommunalités existantes a été retoquée. C'en est donc terminé au Sénat pour ce qui concerne la métropole Aix-Marseille Provence. Après un vote sur l'ensemble de la loi, vraisemblablement la semaine prochaine, le texte sera débattu à l'Assemblée courant février.

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire