Le méga terminal méthanier Fos Faster tombe à l’eau

Bref
le 12 Jan 2015
0

C'est un projet colossal pour le grand port de Marseille qui tombe à l'eau. Le maître d'ouvrage du terminal gazier Fos Faster a annoncé qu'il renonçait à son projet dans un courrier à la commission nationale du débat public le 16 décembre. "Étant donné le marché et ses incertitudes persistantes, les conditions ne sont pas réunies. Le gaz naturel liquéfié est appelé à revenir en Europe mais on ne sait pas encore quand et dans quelles quantités", nous explique Philippe Cracowski, président de Fos Faster LNG Terminal.

Cette construction, prévue sur 170 hectares des bassins Ouest pour un coût total de 800 millions d'euros, devait recevoir 8 milliards de mètres cubes de gaz en provenance d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Dans un contexte de concurrence accrue avec notamment l'arrivée sur le marché des gaz de schiste américains, ce terminal porté par une filiale du hollandais Vopak et Shell devenait un investissement trop risqué. Un projet d'agrandissement du terminal méthanier actuel de Fos-Cavaou devrait en revanche voir le jour d'ici cinq ans.

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire