La rocade L2 va-t-elle faire demi-tour vers le centre-ville ?
Jeudi matin, sur le parking de Carrefour Le Merlan, la société de réalisation de la rocade L2 (SRL2) organisait un nouveau point de l'étape du futur contournement autoroutier de la ville. Le plat de résistance mis au menu concerne les importants travaux qui débutent sur les parties Est et surtout Nord de la L2. En effet, pour être livré dans les temps en 2017, le chantier doit entrer dans une phase active et entraîner d'importantes modifications de circulation de l'échangeur de Saint-Jérôme (13e) à celui des Arnavaux (14e).
Parallèlement, la filiale de Bouygues planche sur un scénario qui apparaît – à première vue – peu logique. En effet, la Ville a demandé à la société de lancer des études pour la réalisation d'une bretelle permettant aux automobilistes venus d'Aubagne via l'A50 de revenir vers le centre-ville à partir de l'échangeur des Arnavaux. "Cette possibilité a toujours fait partie du projet. L'étude de ces options est même inscrite à notre cahier des charges", indique Inouk Moncorgé, le directeur de la SRL2. Cependant, la logique d'une telle demande peut surprendre : le but de la L2 est justement de déporter une partie de la circulation sur cette rocade pour libérer le centre-ville des voitures. Ainsi sur l'A50, l'accès à la rocade sera prioritaire et l'accès au centre se fera par une courte trémie enterrée. Alors pourquoi donner la possibilité à ces mêmes automobilistes de poursuivre leur route vers le centre déjà saturé ? De source bien informée, cette "bretelle de retournement" est destinée principalement aux poids-lourds en provenance de l'Est qui voudraient atteindre les bassins du port.Pour éviter qu'ils viennent s'ajouter au trafic local au niveau du marché des Arnavaux, cette bretelle constituerait un tronçon d'un "itinéraire camions" qui mènerait ensuite au port par l'avenue du Capitaine Gèze. Elle figure d'ailleurs dans le plan de déplacements urbains voté en 2013 par la communauté urbaine. Selon les prévisions, les poids-lourds ne devraient cependant représenter que 4% des véhicules sur la L2. Accessoirement, cette bretelle permettrait également aux touristes pris de remords de venir acheter des savonnettes sur le Vieux-Port.Vous avez un compte ?
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